Hélène Devaux-Minié (Autre)
EAN : 9782020086103
Éditeur : Seuil (01/01/1985)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 32 notes)
Ed Cercueil et Fossoyeur, les deux détectives noirs chers à Himes, cette fois vont mourir. Mais quel carnage avant d'en arriver là! T-Bone n'en croit pas ses yeux lorsqu'un mystérieux livreur dépose chez lui un puissant calibre de l'armée américaine. Tang, sa compagne, cherche à s'en servir contre lui. T-Bone l'égorge. Fossoyeur enquête et abat T-Bone. Mais surtout, depuis un immeuble, des Noirs - armés par qui ? - tirent sur la rue, sur les Blancs ; d'autres s'embu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  24 septembre 2016
Ce livre est le tome 9 de la série Ed Cercueil et Fossoyeur Jones
Je ne vais pas parler du côté politique du livre. Il suffit de le lire pour vraiment comprendre l'auteur et ce qu'il a tenté de dénoncer.
Après lecture, que dire sur ce livre. Tout d'abord qu'il est écrit par un homme pour un public d'hommes. Les femmes sont au mieux des faire-valoir au pire juste des bouts de viande.
L'intrigue est déjantée où l'on se retrouve en plein soulèvement de la communauté noire avec une violence qui monte crescendo suite aux réponses disproportionnées de la police blanche (tirer avec un tank par exemple). Par contre, certaines scènes sont vraiment crues et certains propos également... cependant c'est ce qui apporte son "âme" à ce récit.
Dommage que l'auteur n'est pas pu terminé son récit même si j'avais compris dans les grandes lignes comment la fin serait agencée :(
CorinneCo
  24 octobre 2013
cela fait des lustres que j'ai lu Chester Himes, et je me souviens que celui-ci avait été mon préféré et que j'avais regretté la disparition de Fossoyeur et Ed Cercueil. Je me demande si j'apprécierais autant maintenant. A voir... A relire...
lehibook
  03 décembre 2019
C'est le dernier roman de Himes, inachevé … Il y pose cette fois clairement un regard politique : une organisation inconnue offre des armes dans Harlem pour descendre des blancs et la ville sombre dans la guerre raciale …mais la violence de ce type n'est-elle pas une impasse (d'où peut être l'inachèvement du roman) ? Salut Fossoyeur et Cercueil dans ce dernier baroud , cette fois c'est la fin.
DoubleMarge
  03 juillet 2020
"Plan B, B pour Black, est un roman vraiment étonnant, à la fois daté et d'une actualité toute pimpante, une merveille d'écriture noire et désespérée, drôle et déboutonnée, un ovni littéraire qui nous parle de guerre raciale à balles réelles, comme pour voir ce que ça pourrait être, comme une expérimentation par la fiction d'un futur cauchemardesque qu'il faut éviter à tout prix, comme pour dire déjà, il y a 60 ans, que la vie des Noirs compte."
Extrait d'un article de François Muratet pour DM
Lien : https://doublemarge.com/plan..
profdoc72
  02 juillet 2013
Peut-être que je me fais vieille. Bien que le roman démarrait plutôt pas mal mais insistait parfois lourdement sur certaines thématiques, la deuxième partie (au camping) m'a paru sans grand intérêt. Quant au secret que cache la grand-mère, c'est du grand nimporte quoi et cela n'apporte rien au récit. Je ne conseille pas. Niveau collège/lycée

lehibooklehibook   03 décembre 2019
-Vous seriez surpris du nombre de Blancs qui se laissent acheter par un nègre qu'ils haïssent.Je n'ai jamais essayé d'en faire un secret ;je paie , tout comme le fait la Blanc.
-Black ,vous êtes un homme dangereux,dit Ed Cerceuil.
-Dangereux pour les Blancs , pas pour vous.
-Quand vous aurez fait massacrer tous les Noirs d'ici,vous irez peut-être vivre dans un pays de rêve. Mai moi, il me faut rester ici,chez les Blancs et faire avec.Toute ma famille et tous mes amis sont ici .N'ont pas d'autre endroit où aller poser leur cul noir. Et vous êtes en train de nous faire tuer.
zebdazizouzebdazizou   21 décembre 2008
Le "Plan Black" met Harlem à feu et à sang, flingues noirs contre flics blancs, massacres en série… Ed Cercueil et Fossoyeur Jones trouveront la mort dans ce roman, le plus violent et le plus étrange.

Videos de Chester Himes (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chester Himes
“Cercle Polar” est confiné, mais il en faudrait plus à nos deux critiques pour les empêcher de vous présenter le meilleur des romans noirs du moment. Au programme : "Temps noirs" de Thomas Mullen qui nous emmène sur les traces de flics noirs à Atlanta en 1950.
"Temps noirs" de Thomas Mullen. Formidable série en devenir. La vie mouvementée des premiers policiers noirs à Atlanta dans les années 1950. Chronique à la fois policière, quotidienne et politique, subtilement incarnée. Après Darktown qui reparaît en poche, voici Temps noirs. Mêmes personnages, mêmes qualités, sens du détail, humanité du regard. Et l'occasion de lire ou de relire les grands prédécesseurs de Thomas Mullen, à commencer par Chester Himes. Les livres sont le meilleur remède au confinement !
Traduit de l'américain par Anne-Marie Carrière, éd. Rivages/Noir. Disponible en version numérique : https://vitrine.edenlivres.fr/resources/9782743649890