![]() |
Ce livre est le tome 9 de la série Ed Cercueil et Fossoyeur Jones Je ne vais pas parler du côté politique du livre. Il suffit de le lire pour vraiment comprendre l'auteur et ce qu'il a tenté de dénoncer. Après lecture, que dire sur ce livre. Tout d'abord qu'il est écrit par un homme pour un public d'hommes. Les femmes sont au mieux des faire-valoir au pire juste des bouts de viande. L'intrigue est déjantée où l'on se retrouve en plein soulèvement de la communauté noire avec une violence qui monte crescendo suite aux réponses disproportionnées de la police blanche (tirer avec un tank par exemple). Par contre, certaines scènes sont vraiment crues et certains propos également... cependant c'est ce qui apporte son "âme" à ce récit. Dommage que l'auteur n'est pas pu terminé son récit même si j'avais compris dans les grandes lignes comment la fin serait agencée :( |
“Cercle Polar” est confiné, mais il en faudrait plus à nos deux critiques pour les empêcher de vous présenter le meilleur des romans noirs du moment. Au programme : "Temps noirs" de Thomas Mullen qui nous emmène sur les traces de flics noirs à Atlanta en 1950.
"Temps noirs" de Thomas Mullen. Formidable série en devenir. La vie mouvementée des premiers policiers noirs à Atlanta dans les années 1950. Chronique à la fois policière, quotidienne et politique, subtilement incarnée. Après Darktown qui reparaît en poche, voici Temps noirs. Mêmes personnages, mêmes qualités, sens du détail, humanité du regard. Et l'occasion de lire ou de relire les grands prédécesseurs de Thomas Mullen, à commencer par Chester Himes. Les livres sont le meilleur remède au confinement !
Traduit de l'américain par Anne-Marie Carrière, éd. Rivages/Noir.
Disponible en version numérique : https://vitrine.edenlivres.fr/resources/9782743649890