Un petit roman simple et rapide,
Un homme voulant ce venger et un passé qui ressurgit,
Un alternation entre l'homme et son passé puis l'homme et l'animal avant l'homme et lui même
Roman qui dit beaucoup de chose en peu de page et qui laisse au lecteur pas mal de suggestions et de doute au début (pas de répère) mais ça ne gêne pas la lecture
Je viens de terminer la lecture du roman de Florence Hinckel dans la collection Court toujours de Lire en live chez Nathan.
Je suis sous le coup de l'émotion après avoir avoir refermé ce livre. Très chamboulée par ce texte court mais fort, d'une puissance d'écriture impressionnante.
Ethan l'enfant qui devient homme face à la dureté des secrets de famille, face à la nature hostile et grandiose lorsque ce secret lui est enfin dévoilé.
Force de la mère courage dont le seul homme qui lui est fidèle et présent, est son fils. Cette mère comparée à l'ourse en hibernation et ses petits. L'image est simple mais tellement belle et parlante.
Bref, c'est une lecture dont on ne ressort pas indemne mais qui parle beaucoup à la maman d'un garçon que je suis et à la femme qui s'indigne devant les injustices faites à notre sexe et qui est tellement bien décrite à la page 28 de ce texte.
Dans Comme un homme, on suit un jeune homme, Ethan, qui affronte le froid, la neige et le vent glacial tandis que la nuit est à deux doigts de tomber. Si au début on ne voit pas bien pourquoi il s'inflige une telle expédition périlleuse, on comprend très vite qu'il s'est lancé dans une quête singulière : il piste un homme avec un seul désir… le tuer.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
L'écriture est plutôt belle, poétique. le récit est en forme de puzzle dont les morceaux finissent par s'imbriquer. Mais je n'ai pas accroché avec le personnage principal que j'ai perçu comme un petit mâle, un peu caricatural. le roman est très court mais le thème est sans doute trop grave pour être si vite traité. L'Impression globale est qu'il aurait fallu soit un peu plus de profondeur pour mieux cerner ce qui se joue entre les personnages, soit un être un peu moins explicite pour bâtir l'intrigue autour de la traque. Mitigée...
Ethan ne connaît pas son grand-père que sa mère n'évoque jamais. Un jour d'hiver il se rend dans la maison de vacances où il va plutôt l'été. Par inadvertance il entend la conversation entre deux hommes supris de le voir là et il comprend que l'un d'eux est son grand-père qu'il pense mort.
Un roman court et percutant sur le traumatisme et la honte que ressentent les victimes de viol et d'inceste. Comment les hommes peuvent être les alliés de ces femmes blessées par le regard et la parole qu'ils leur porte. Un fils qui a un magnifique geste d'amour pour sa mère, une femme.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Le style de ce dernier livre me laisse un peu perplexe.
Ethan est un jeune garçon qui est en pleine forêt, seul, dans le froid, pour rejoindre le chalet où il se rend toujours avec sa mère en été.
Là-bas il tombe sur une personne de sa famille qu'il ne connaissait pas et avec cette rencontre vient la découverte d'un lourd secret de famille.
Ethan n'aura alors plus qu'une idée en tête : tuer cet homme qu'il vient de rencontrer.
Pourquoi... je vous laisse le découvrir.
Mais ce qui me laisse clairement perplexe est la façon dont l'auteur à "mis en scène" son livre. Je ne sais pas trop si en le refermant j'ai vraiment apprécié ou pas...
C'était un court livre dans la tête d'un ado qui est rempli de rage et qui veut se venger. C'est bourré de sentiments, de mal-être et de détermination.
Mais j'aurais peut-être préféré le lire autrement...
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..