Jeune conducteur depuis peu doté d'une vieille auto, Ethan profite du départ en weekend de sa mère pour partir lui aussi tout seul dans le chalet de sa grand-mère où sa mère et lui passent trois semaines en été chaque année.
L'hiver est là, rude, et enneigé, mais Ethan découvre que le chalet est occupé. Il entend au-dehors deux hommes discuter, l'un d'eux est identifié comme son grand-père, qu'il ne connaît pas. le coup de fil qu'il passe à sa mère dans la foulée pour comprendre est décisif : il lui faut tuer cet homme ! Pour sa mère... Il part donc dans la neige à la poursuite de celui qu'il nomme le monstre, vers le refuge en montagne... Réflexions, rebondissements, chute, accident, flash-back...
Un court roman coup de poing, où les faits ne sont jamais prononcés mais où tout l'amour d'un fils pour sa mère, tous les secrets de famille, les non-dits, se télescopent, et où se pose la question : qu'aurais-je fait à sa place ?
Pour les jeunes qui ne sont pas adeptes de la lecture, les Editions Nathan propose la toute jeune collection "Court toujours". Ces courts romans comptent une soixantaine de pages et sont écrits par des auteurs phare de la littérature jeunesse comme Gaël Aymon, Fabrice Colin, Vincent Cuvellier, Rachel Corenblit, Séverine Vidal ou encore Florence Hinckel. de cette autrice, j'ai lu quelques romans dont la série "Le grand saut", "Nos éclats de miroir", le tome qu'elle a écrit dans la saga "U4: Yannis".

Ethan se rend dans le chalet familial, mais étrangement il semble y avoir quelqu'un dedans. Les lumières sont allumées. C'est alors qu'il le voit, cet homme qu'il n'aurait jamais dû rencontrer. Et sa rage et sa colère prenne le dessus. Il n'a plus qu'une obsession, agir comme un homme et... le tuer !

La plume de Florence Hinckel est percutante et pesante, comme l'atmosphère qui se dégage du roman dès les premières phrases. le lecteur ne sait pas trop où il vient de mettre les pieds, mais il ne peut que tourner les pages happer par cet état d'urgence et de rage que dégage Ethan. Il ne peut que être fasciné et surtout voudrait comprendre le pourquoi de cette situation extraordinaire.

Le fil conducteur de cette courte histoire est un passé familial mystérieux et un lourd secret, qui concerne la mère d'Ethan. C'est prenant et oppressant, dans un environnement hostile et rude. L'évolution de cet adolescent face à un choix d'adulte est traitée avec finesse. Et les émotions qui le submerge sont bien font que le lecteur ressent une certaine empathie pour lui, même si il ne cautionne pas ce geste de violence. Il y a le chemin aveuglant et facile de la colère, mais il en existe un autre plus tortueux et plus raide qui mène à une vie plus apaisée. Lequel Ethan va-t-il finir pas emprunter?
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je n ai pas trop adhéré a cette histoire, ni à la plume d'ailleurs. Lecture mitigée.
L'écriture est plutôt belle, poétique. le récit est en forme de puzzle dont les morceaux finissent par s'imbriquer. Mais je n'ai pas accroché avec le personnage principal que j'ai perçu comme un petit mâle, un peu caricatural. le roman est très court mais le thème est sans doute trop grave pour être si vite traité. L'Impression globale est qu'il aurait fallu soit un peu plus de profondeur pour mieux cerner ce qui se joue entre les personnages, soit un être un peu moins explicite pour bâtir l'intrigue autour de la traque. Mitigée...