EAN : 9782092592786
Nathan (03/09/2020)
3.74/5   73 notes
Il était parti dès qu'il avait su, mû par un instinct animal. Juste se protéger du froid, juste saisir la carabine de chasse au passage, et juste une pensée en tête.
Je vais le tuer.
Que lire après Comme un hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

: " Comme un homme".
En voila une expression à bannir, sans doute.
Tellement pleine de pression pour la jeune gente masculine. " Bats toi comme un homme", " Agis, comme un homme", " Sois un homme".
C'est donc à penser qu'un homme ne naît pas homme, il le devient, Être un homme est une fonction, un titre, un poste à pourvoir dans une société.
Une femme le devient elle, elle aussi? Elle doit savoir des choses, c'est certain, qu'une femme lui transmette les bons conseils pour affronter le monde et y tenir sa place.
"Comme un homme"? Sous-entendu être fort-sans doute le plus fort, de l'homme à la femme? -, se montrer responsable, protecteur, viril. Savoir couper du bois et ramener du gibier avec une arme, comme à la bonne époque Préhistorique des premiers hommes?

Ethan.
Notre jeune héros, imaginé par l'auteure Florence Hinckel, semblera nous afficher dès le début du roman, une intention ferme de montrer qu'il est un mâle Alpha.
Armé d'une carabine, il traversera les bois et nous donnera l'impression de traquer une autre personne.
Est-il un protecteur ou un prédateur?

Le cahier des charges pour cette collection courte ado que l'on aime bien impliquera de bien gérer son temps d'aventure. Pas le temps de philosopher.
Florence Hinckel nous posera d'emblée un peu de tension et au fur et à mesure, jusqu'au dénouement, nous reviendrons sur quelques flashbacks pour comprendre cette situation, ce drôle de noeud.
L'auteure nous retransmettra les émotions fortes d'Ethan, le jeune personnage, parce qu'on marchant d'un bon pas dans la forêt, il n'est pas du tout d'humeur à faire une promenade.
Il fait froid, il pourrait être ailleurs et pourtant il est là, avec une carabine chargée.

Chaque chapitre court est un pas franchi vers ce qui nous intéresse: le but ( ou la cible) d'Ethan.
Normalement, tout devrait bientôt s'éclairer mais ne sera t-il pas aussi trop tard?
Souhaiterez-vous aller plus loin?
Nous, nous l'avons fait.
Peut-être que des filles, en sachant cela, ne pourront pas s'empêcher de penser: " Que les hommes sont fous, sont bêtes!"
N'est-ce pas cela que l'on attend d'un homme? Qu'il soit une bête sauvage plutôt qu'un agneau?

Ethan nous paraîtra un peu livré à lui-même.
L'heure sera grave -comme souvent, sur les sujets abordés par cette collection ado-, les problèmes de coeur à vif et la douleur à fleur de peau. Ethan aura des choses à régler, semble t-il, pour avancer.
Mais pourra t-il vraiment aller de l'avant après ce qu'il souhaite entreprendre?

Un roman court efficace, dans la veine des autres.
Encore un titre fort qui viendra enrichir cette excellente collection " Court toujours".
Ethan, 18 ans, parcourt la forêt enneigée, une carabine à la main, à la poursuite d'un homme qu'il vient de voir brièvement pour la première fois de sa vie. Il n'a qu'une idée en tête : le tuer.

Un roman court et poignant sur un sujet délicat : la réaction d'un fils à la découverte des sévices vécus par sa mère au cours de son enfance. Une réflexion aussi sur ce que c'est que d'agir « comme un homme », sur la vengeance et la reconstruction. Un texte fort, qui joue sur la temporalité et qui va à l'essentiel.
Pour une fois Ethan se rend dans le chalet de vacances familial en hiver. Il rencontre sans le vouloir son grand-père, celui dont sa mère ne lui a jamais parlé. Seul dans cette montagne et en plein hiver, Nathan va prendre de plein fouet le récit de l'histoire de sa mère. A lui maintenant de savoir ce qu'il peut en faire.
Un coup de poing dans le ventre que cette nuit de découverte, de remise en question, de désir de vengeance. Dépositaire d'un secret trop bien gardé et absolument pas préparé, il va passer par tous les sentiments. Et pourtant une lumière dans la nuit va le guider et l'empêcher de commettre l'irréparable, sa mère. Celle qui a su grandir malgré le traumatisme. Celle qui a su aimer, devenir parent malgré cela. Une grande leçon pour Ethan.
Ethan ne connaît pas son grand-père que sa mère n'évoque jamais. Un jour d'hiver il se rend dans la maison de vacances où il va plutôt l'été. Par inadvertance il entend la conversation entre deux hommes supris de le voir là et il comprend que l'un d'eux est son grand-père qu'il pense mort.
Un roman court et percutant sur le traumatisme et la honte que ressentent les victimes de viol et d'inceste. Comment les hommes peuvent être les alliés de ces femmes blessées par le regard et la parole qu'ils leur porte. Un fils qui a un magnifique geste d'amour pour sa mère, une femme.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
Jeune conducteur depuis peu doté d'une vieille auto, Ethan profite du départ en weekend de sa mère pour partir lui aussi tout seul dans le chalet de sa grand-mère où sa mère et lui passent trois semaines en été chaque année.
L'hiver est là, rude, et enneigé, mais Ethan découvre que le chalet est occupé. Il entend au-dehors deux hommes discuter, l'un d'eux est identifié comme son grand-père, qu'il ne connaît pas. le coup de fil qu'il passe à sa mère dans la foulée pour comprendre est décisif : il lui faut tuer cet homme ! Pour sa mère... Il part donc dans la neige à la poursuite de celui qu'il nomme le monstre, vers le refuge en montagne... Réflexions, rebondissements, chute, accident, flash-back...
Un court roman coup de poing, où les faits ne sont jamais prononcés mais où tout l'amour d'un fils pour sa mère, tous les secrets de famille, les non-dits, se télescopent, et où se pose la question : qu'aurais-je fait à sa place ?

critiques presse (1)
Ricochet
27 octobre 2020
Aussi, tout en étant plein de poésie, le texte est rythmé par de grandes actions qui dynamisent le récit et font grandir le personnage en même temps que les découvertes se multiplient.
l marchait dans le froid et le vent glacial depuis deux heures déjà. C"était de la folie. La haine, la fureur et le chagrin étaient de puissants moteurs physiques qui aveuglaient les sens.
Non, l'homme n'avait pas volé la dignité de la mère d'Ethan.
Il n'avait jamais eu ce pouvoir-là
C'était lui qui avait perdu sa dignité d'humain.
Lui : cet homme qui ne méritait même pas qu'on le tue et qu'on souille le monde de son sang. L'homme-à-mépriser. (p. 49)
Il y a prescription pour la justice, mais pas dans nos vies.
Agir "comme un homme" était un défi à la fois simple et courageux.
Les hommes ne duraient jamais dans la vie de sa mère.
Elle disait : " Je ne dure pas dans la vie des hommes."
Ce jour-là, elle avait caressé tendrement la tête de son fils comme pour s'excuser. (p.10)