🤰 M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : Gros coup de coeur pour ce livre !!! L'histoire est vraiment hyper touchante 💘

Sophie (le personnage principal) est très attachante.
Ce que j'ai adoré dans cette histoire c'est d'avoir l'impression d'être une personne intime pour Sophie, car elle nous confit toutes ses peurs, ses angoisses mais aussi ses problèmes et ses pensées.
Ça créé un lien entre le lecteur et le personnage (c'est pas souvent) !

Qu'elle drôle de façon d'aborder le sujet dit "tabou" 😁 il était vraiment bien amené.

Je conseille vraiment cette lecture qui est à la portée de toute personne. Très facile et agréable à lire. En plus le sujet est vraiment chouette .

Ce livre clairement sous-côté et pour pallier à ça, Je ne peux que vous le recommander. 🤗
3/5 — Par Gribouille
Ce livre parle d'un sujet un peu particulier, j'aurais donc sûrement beaucoup de mal à m'exprimer (sans vous spoiler qui plus est) dans les lignes qui suivent : je vous prie de m'en excuser. L'histoire est très touchante. Elle expose tous les sentiments de Sophie au grand jour. Ça fait un petit truc au coeur quand même.
Par moment, j'aurais aimé que l'auteure rajoute quelques éléments, comme un VRAI flash-back de la fameuse nuit ou à la fin, un épilogue sur l'avenir de Sophie. Selon moi, l'histoire s'arrête peut-être un peu trop brutalement. Il y aurait sûrement eu moyen de rajouter quelques chapitres pour nous faire part de l'état d'esprit de notre héroïne ou pour faire revenir Steven.
J'ai adoré le personnage d'Adélaïde. C'est une fille bien. Son soutien me paraît très important pour Sophie. Et puis, elle apporte un peu de pep's dans cette histoire douloureuse.
Bref, ce livre n'est pas le meilleur que j'ai lu mais il traite d'un beau sujet et je pense qu'il mérite un petit détour ou une petite place dans votre bibliothèque personnelle. Je vous le conseille à partir de 12 ans.
Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Je vais vous présenter un livre de Florence Hinckel nommé "Hors de moi". Il a été publié en 2014. C'est un roman réaliste.

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Sophie qui va rencontrer un jeune garçon pendant les vacances dans un camping. Elle va tomber amoureuse. En rentrant de vacances elle va va tout faire pour ne pas l'oublier. Sa tante va ensuite vivre chez elle et ses parents à cause d'une histoire d'amour et grâce à elle, elle va découvrir qu'elle est enceinte de quelques mois. Elle va alors essayer de de surmonter plusieurs épreuves émouvantes de sa vie. Pour se changer les idées elle va décider de retourner au lycée, elle va alors retrouver ses 2 meilleures amies, Chloé et Sabrina. Elle va leur avouer qu'elle est enceinte, et elles décident, toutes les 3 de retrouver le père et le petit copain de Sophie.

J'ai vraiment aimée ce livre, car j'ai apprécié le thème. L'histoire est vraiment passionnante et mérite d'être lue, elle nous apprend ce que le harcèlement peut provoquer chez une adolescente qui va vivre des problèmes d'adulte. L'histoire de Florence Hinckel nous prouve que la vie d'une ado n'est pas tous les jours facile et surtout pour une ado enceinte.
Un livre qui traite des grossesses précoces ou non désirées sans oublier les multiples choix qui "s'offrent" aux jeunes filles se trouvant dans cette situation. le personnage est attachant et entouré par des adultes perdus depuis longtemps dans l'éducation de leur ado...
Mon avis: J'avais acheté ce roman il y a quelques temps et cette semaine j'ai décidé de le sortir de ma PAL et j'avoue que ce roman a été pour moi une très belle lecture, véritablement émouvante. Florence Hinckel est une auteure que j'apprécie tout particulièrement pour la justesse de ses mots et les sentiments qu'elle nous fait ressentir à travers ses romans et Hors de moi ne déroge pas à cette règle, il est bourré d'émotions très fortes sur un sujet qu'on ne trouve pas forcément beaucoup dans la littérature jeunesse, le déni de grossesse chez les adolescentes.

Du coté de l'histoire: Sophie et une jeune adolescente de 16 ans, la rentrée est faite mais la jeune fille ne cesse de repenser à ce fameux soir d'été où elle a rencontré ce très beau jeune homme dont elle ne sait rien et avec lequel elle a fait l'amour pour la première fois . Mais voilà que depuis ce soir là, Sophie n'arrive plus à se concentrer, elle a continuellement la tête ailleurs, elle a rapidement changée, tout le monde met ça sur l'adolescence et ses secrets mais il y a quelque chose de bien plus grave pour la jeune fille, après plusieurs mois, celle-ci s'aperçoit qu'elle est enceinte, cette découverte l'anéantie complètement, elle est perdue mais surtout elle ne désire pas cet enfant qui grandit en elle. A qui réellement se confier, pas au père de l'enfant puisqu'elle ne sait même pas qui il est et ne sait rien de lui . La décision d'en parler à ses parents est difficile on la comprend puisque l'annonce de cette nouvelle va les mettre en colère , ceux-ci ne comprennent pas pourquoi elle n'en a pas parlé avant qu'il ne soit trop tard pour qu'elle puisse avorter et leur réaction va être violente et déstabilisante pour la jeune fille déjà perdue. Elle va rencontrer Adélaïde, une jeune fille comme elle, enceinte et va enfin pouvoir se confier, mais Sophie refuse toujours ce bébé qui grandit en elle, Sophie rejette cette idée, elle n'en veut pas...

Du coté de l'écriture: C'est avec une plume juste et forte que Florence Hinckel nous livre ici cette histoire sur le déni de grossesse de Sophie, comme toujours dans la collection Ego, les mots sont très forts et la réalité du récit est à nous couper le souffle. J'avoue que ce roman est assez déstabilisant de par son sujet et le réalisme mis dans l'écriture de l'auteure. J'ai été envahie par beaucoup d'émotions en découvrant les réactions des proches de cette jeune fille déjà perdue par ce qu'elle vient d'apprendre. Elle m'a beaucoup touchée car cela arrive encore énormément à notre époque et le ressenti de cette lecture fait qu'on s'imagine ce que doivent endurer les jeunes filles dans cette situation bien délicate.

En conclusion : Un roman prenant, émouvant, réaliste que les adolescentes devraient absolument lire, car c'est une fiction je le conçois mais malheureusement le sujet est toujours d'actualité et complètement tabou encore à notre époque. Je le conseille vraiment aux adolescentes mais aussi aux parents.

Cette histoire vient juste avant un autre roman "l'été où je suis né " que je n'ai pas lu mais qu'il faut que je me trouve absolument où un jeune garçon, Léo, né sous X correspond avec sa mère biologique.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Super livre, très émouvent
Sophie a 16 ans et elle se désocialise pour conserver au maximum son souvenir d'été... Un garçon qu'elle a rencontré et avec qui elle a fait l'amour pour la première fois.
Mais ce beau souvenir n'est pas le seul.... Elle est également tombée enceinte !

Un magnifique roman, tout en justesse, sur la grossesse chez les adolescentes.
Le personnage de Sophie est très fort et nous pousse à l'identification.
L'histoire est captivante et se lit "presque" d'une traite.
Bravo pour ce roman très doux malgré ce sujet violent.
« Au fil de mes rencontres avec vous, lecteurs, et lectrices de l'été où je suis né, j'ai pris conscience que la question du choix de la mère de Léo, le personnage principal, était centrale. […] J'ai ressenti le besoin que Sophie, la mère de Léo, soit à son tour, le personnage principal et qu'elle ait son propre roman. » le récit s'ouvre sur ce préambule. Chère Florence Hinckel, vous avez mis le doigt dans un engrenage infernal, car maintenant, les lecteurs ne vont pas manquer de vous demander ce qu'il advient quand Léo et Sophie se retrouvent, 15 ans plus tard… Vous avez cru pouvoir en rester là ? Que nous allions nous contenter de ces 217 pages pour assouvir notre curiosité ? Parce que maintenant que nous connaissons mieux Sophie, je ne suis pas sûre que nous serons prêts à la laisser partir…

Lien : http://lebateaulivre.over-bl..