Roman qui tisse les grandes lignes de la série "ligne 15" ; 8 adolescents en troisième qui vont tour à tour rédiger, au fil de leur année de troisième, leur journal, sous différentes formes. Joséphine est une jeune fille à deux facettes : il y a la jeune fille avec sa bande d'amis, qui suit la mode, les habitudes des adolescentes, et Joséphine, plus secrète, littéraire. Jusqu'où ce jeu va-t-il pouvoir la mener ? Série qui permet tour à tour aux adolescents de s'identifier, très bien écrite, qui essaye de répondre aux questions que peuvent se poser les adolescents.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition, je la découvre ici avec ce roman, premier tome d'une série de 8. Chaque tome est la voix d'un ado de la bande. Ces jeunes vont raconter leur dernière année du collège, les amis, les amours.... Ils écrivent ce journal avant d'être séparés avant le lycée. Une lecture facile, qui donne envie de lire la suite et les impressions de chaque ado.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Je conseille ce livre surtout au fille collégienne . Mais à tous , ce livre parle d'une bande d' amies en classe de 3éme qui prennent tous le bus de la ligne 15 . Certains lecteurs peuvent se voir à travers ce livre surtout les élèves de classe de 3éme qui passent leur brevet et qui sont dans les mêmes situations que nous. On peut se retrouver et surtout ce livre raconte la vie d'une bande d'ados qui sont en pleine puberté , en phase d'amour ... (Manuella)