Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, voilà encore un nouveau titre de la collection Pépix qui va vous faire passer un excellent moment d'aventures. Florence Hinckel est une auteure que je ne présente plus, à chaque parution je suis vite emmenée dans son univers quel qu'il soit. Et ce roman jeunesse ne déroge pas à la règle aussitot commencé, aussitot dévoré. Nous suivons ici, Vanessa, la bonne copine que nous avions découverte dans le tome précédent, Super Louis et l'île aux 40crânes que j'avais déjà adoré, cette fois-ci c'est la jeune Vanessa qui va vivre, entourée de ses amis, de fabuleuses aventures.

Du coté de l'histoire: Vanessa est une jeune fille adorable, fraiche, la joie de vivre, elle est sportive et c'est la supère bonne copine. Dans le village, sa maman est bouchère et son papa tient le bar, accaparés par leur travail, la jeune enfant est souvent seule même si l'amour règne au sein de sa famille. Toujours entourée de ses meilleurs amis, Louis, Gustave-Brutus, Marius-la-ficelle et Adam-le-roux, ils font ensemble les quatre cent coups. Et puis voilà que dans le village, un casting est organisé pour le prochain film qui va être tourné prochainement, les amis vont s'inscrire afin de participer à l'évènement, un film sur les fantômes !!! cela ne se loupe pas... Leur casting réussi, les voilà tous engagés pour figurer dans ce fameux film, mais, le tournage a quelque chose de particulier, et le petit clan va vite s'apercevoir que quelque chose cloche. Les réalisateurs du film n'ont pas l'air d'être vraiment très clairs et les enfants vont vite se rendre compte qu'il se trame quelque chose dans la fameuse maison-qui-n'avait-pas-le-droit-d'être-construite. Une maison abandonnée où il y a déjà des années, des gens peu fréquentables habitaient. La joyeuse troupe va alors se mettre à enquêter pour découvrir réellement se qui se cache derrière ce tournage.

Du coté de l'écriture: C'est avec une plume claire, fluide et addictive que Florence Hinckel va nous faire vivre de formidables aventures avec ses jeunes héros. Entre peur (parfois) suspens (souvent ) et un véritable humour (toujours) que nous allons suivre cette jeune bande de copains devenus le temps d'un tournage de véritables agents secrets, parcourant de large en travers de coins en recoins et s'aventurant dans des endroits dangereux pour permettre de découvrir se qui se cache réellement derrière ce tournage très spécial. J'ai de suite accroché à l'histoire, les personnages sont tous attachants et ma lecture a été très rapide, bien sur nos jeunes lecteurs vont vite être embarqués dans cette aventure et vont, je suis certaine réussir à s'identifier à l'un ou l'autre de ces jeunes héros. Comme toujours dans cette collection, un thème est abordé et cette fois-ci cela sera l'amitié qui est mise à l'honneur , une belle et forte amitié que nous fera vivre l'auteure qui déjà bien présente, s'accentuera avec cette aventures. Les illustrations de Caroline Ayrault accompagnant le récit sont magnifiques et complètent à merveille la plume de Florence Hinckel, un duo complémentaire totalement réussi.

En conclusion : C'est encore une réussite totale pour cette collection Pépix, je me suis tout simplement régalée des aventures de Vanessa et de sa petite bande de copains. Pas une minute de relâchement durant cette lecture, le suspens est omniprésent, l'action est superbement bien menée et l'humour est absolument à se tordre de rire. Oui mais pas que .... car les moments de frissons sont également là et je peux vous dire que cette petite bande de copains est drôlement courageuse :) En tout cas je le conseille vraiment aux petits garçons qui rêvent d'aventures et aux jeunes demoiselles qui s'identifieront forcément à notre petite héroine.
Je ne vais pas m'attarder sur cette histoire pour vous laisser un maximum de suspens, et vous donner encore plus envie de découvrir par vous-même cette super chouette histoire et ensuite de la partager et de l'offrir autour de vous ! La collection Pépix n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller, je ne peux que vous recommander leurs ouvrages et ce nouveau roman également qui m'a fait passé un super moment sur cette petite île perdue de France, qui voit son quotidien chamboulé par l'arrivée d'esprits pas très contents d'avoir été réveillés...
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Ca fait un bon moment que je n'ai pas lu de Pépix, et j'avoue que cette collection aux romans frais et remplis d'aventures m'a manqué. C'est donc avec plaisir que je débute cette lecture, avec toutefois une certaine appréhension, car c'est un second tome, et j'avais assez peur de ne pas m'y retrouver, n'ayant pas lu le premier livre. Ce ne fût pas du tout le cas.

Florence Hinckel nous mène donc à la rencontre de Vanessa et de ses amis. J'ai adoré cette petite troupe, avec laquelle j'ai replongé quelques années en arrière, quand j'avais 8-10 ans. Je me suis un peu retrouvé dans chacun d'entre eux, d'une certaine façon. Les longs après-midi de vacances passés à jouer avec mes amis, les balades à vélo... J'ai tout particulièrement apprécié Vanessa. C'est une fille caractérielle, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a su trouver sa place au milieu de tous ces garçons. Son innocence du à son âge m'a bien fait sourire, lorsque parfois elle ne comprends pas le sens des paroles des adultes. J'ai beaucoup aimé Louis également, sa nonchalance, son attitude... J'aimerais beaucoup découvrir le premier tome, dont "Lou-Lou" comme l'appelle affectueusement Vanessa, est le personnage principal. J'ose croire que l'auteure fera pareil avec les autres personnages de la bande, car j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur eux (et notamment Gustave).

J'aime beaucoup l'histoire que Florence Hinckel met en place en beaucoup plus complexe que je ne l'aurais pensé. Il faut attendre les toutes dernières pages pour bien comprendre le dénouement final du roman. Ce dernier est bourré d'aventures, si bien que je l'ai terminé en une heure et demie. J'ai beaucoup aimé les différents éléments de l'intrigue comme les fantômes, les lueurs dans la maison... Tout cela donne une ambiance Scooby-doo que j'ai adoré ! Mais l'auteure, à travers cette aventure loufoque, aborde aussi des sujets beaucoup plus sérieux, comme la perte d'un parent, les relations parents-enfants... C'est aussi pour cela que j'aime tant cette collection, qui, derrière ses livres remplis d'aventure et d'humour, aborde des sujets beaucoup plus durs et sérieux comme la collection Exprim'.

L'histoire est à la première personne, raconté par Vanessa. J'aime beaucoup les annexes, présents dans tous les livres de la collection, loufoques et drôles, qui me font toujours autant sourire voir franchement rire.

Les illustrations, toujours autant impeccables, encore une fois ! Mention spéciale à Carole Ayrault, l'illustratrice de ce bouquin, qui m'a beaucoup aidé grâce à son plan, auquel je me suis reporté toute l'histoire, pour mieux me situer.

J'aime toujours autant cette collection, qui propose des ouvrages parfaitement adaptés au public qu'elle vise. Super-Vanessa ne déroge pas à la règle. Rempli d'humour et d'aventure, il plaire à coup sûr aux 8-12 ans. Celui-là est peut-être un de mes favoris, car je m'attendais pas du tout à cette fin. Il faut maintenant que je lise le tome 1, et j'espère retrouver ces personnages au cours d'une troisième aventure !
Lien : http://lecture-pour-tous-les..
Le tournage d'un film d'horreur commence dans la ville de Vanessa. Elle et ses amis se portent volontaires pour devenir figurants et vivre cette aventure.

Mais des événements étranges se déroulent en même temps, des fantômes apparaissent et perturbent les prises de vues...

Un épisode qui se déroule à cent à l'heure avec moult cris et frissons qui m'a fait pensé au dessin animé scoubidou.

Le lecteur s'amuse à suivre Vanessa et sa bande de copains ainsi que la réaction de chacun.

On apprécie le personnage de Margueritte qui montre aussi que l'amitié se multiplie et qu'il est toujours possible d'accueillir dans un clan de nouvelles têtes.

Enfin il est à signaler que l'auteur insère dans son récit un mode d'emploi pour réaliser un film d'horreur intéressant avec des conseils pour les lieux à choisir ou encore comment pousser un cri vraiment terrifiant !

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..