Après Super Louis et l'île aux 40 crânes nous retrouvons la petite bande de Cygne-sur-Mer pour une nouvelle aventure. Un film d'horreur doit être tourné mais l'apparition de phénomènes étranges amènent les amis à mener l'enquête. Cette fois-ci, c'est Vanessa qui tient la vedette du roman et nous découvrons une jeune fille aventurière et pleine d'humour lorsqu'il s'agit de parler du monde des adultes. J'ai beaucoup aimé ce ton drôle et l'écriture entraînante de Florence Hinckel. On passe un moment très sympathique avec cette bande d'amis, le tout dans une histoire rythmé entre rire, frisson, suspens, aventure et un brin d'épouvante. Un cocktail savoureux !
Lien : http://www.lirado.fr/super-v..
Je ne vais pas m'attarder sur cette histoire pour vous laisser un maximum de suspens, et vous donner encore plus envie de découvrir par vous-même cette super chouette histoire et ensuite de la partager et de l'offrir autour de vous ! La collection Pépix n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller, je ne peux que vous recommander leurs ouvrages et ce nouveau roman également qui m'a fait passé un super moment sur cette petite île perdue de France, qui voit son quotidien chamboulé par l'arrivée d'esprits pas très contents d'avoir été réveillés...
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Croyez-vous aux fantômes ? Non ? Mmmouais, je ne vous crois pas !

Dès la première page, l'auteure dresse un avertissement un peu « décalé » qui pose le ton du livre. Avis aux parents tout d'abord.

Ce roman n'est pas éducatif. (…) Votre enfant ne deviendra pas plus intelligent, poli, propre et gentil…

Ok, on est prévenu, il y a de l'humour caché dans les 200 pages qui suivent, hmm c'est alléchant. Mieux encore, cette recommandation est doublée d'un conseil aux enfants.

Ce roman est bourré d'aventures, de fantômes, de pirates, de sang, de kidnappings et de frissons. Mais si tu as peur d'avoir peur, tu peux le refermer (…) tes parents t'aideront à trouver quelque chose de beaucoup moins rigolo à faire.

Alors que feriez-vous, vous ? Avec Florence Hinckel aux manettes des mots, l'auteure émérite de Confidences entre filles, des fabuleuses et farfelues aventures du Chat-Pitre et surtout du coup de tonnerre « projet U4 », on s'attend à tout et surtout au meilleur ! Alors banco !

Dans la droite lignée de Super-Louis et l'île aux 40 crânes, on (re)part à l'aventure, à Cygne-sur-Mer, aux côtés de la petite bande de copains : Vanessa, (Super) Loulou, Gustave-Brutus, Marius la Ficelle et Adam-le-roux. Un sacré Club des Cinq, on dirait ! (Ok, je suis vieille, et alors, on n'oublie pas ses classiques !)

Tout au long du récit, très rythmé, on partage les rocambolesques péripéties de Vanessa, qui prend le lecteur à témoin et ne le lâche qu'au dénouement, des plus surprenants.

Mystère autour de la Maison-qui-n'avait-pas-le-droit-d'être-construite ! Hitchcock es-tu là ? Si oui, frappe 2 fois (mais pas trop fort, aïe). Une ombre inquiétante à la fenêtre de cette maison hantée et la curiosité de la petite bande est piquée au vif.

Et si on invoquait les esprits pour mieux y voir ? Quoi Barbe-Noire le pirate réclame que les enfants… se brossent les dents ? du grand n'importe quoi, ces esprits vengeurs !

La blague fait bien rire Vanessa-la-fausse-voyante mais ses copains ne sont pas si rassurés que ça. Surtout quand une équipe de tournage a décidé de choisir les calanques aux alentours pour réaliser le nouveau film du roi de l'horreur, Marc Oreille : les fantômes de la crique.

Tout le village se presse pour le grand casting de figurants. Objectif : trouver les pires mines de déterrés pour les scènes à tourner sur place.

Bizarre autant qu'étrange… Hmmm j'adore cette ambiance de Scoubidoooooooooooo… On n'est dans l'esprit des Cinémonstres de Laurent Audouin et Stéphane Tamaillon.

Vanessa est bien décidée à tirer l'affaire de cette maison hantée et de ces deux cinéastes douteux ! Y a du louche là-dessous. Planques de nuit, poursuites, embuscades… Autant de rebondissements qui conduisent la fine équipe dans des situations parfois dangereuses. Il suffit d'un peu de magie pour s'en sortir, ou de sorcelerie… enfin le tout c'est d'y croire !

Le style du roman : entre le journal intime d'une petite fille un peu casse-cou et les confidences façon videoblog d'une enquêtrice en herbe qui tient en haleine ses lecteurs en les interpellant directement.

Un jeu de ping-pong quasi permanent entre Vanessa et le lecteur, son confident, à qui elle fait part, en aparté, de ses réflexions de jour en jour, d'heure en heure, de minute en minute, avec quelques jolies digressions bourrées d'humour et de clins d'oeil (ahaha, j'ai adoré la Boucherie Sanzot), tous droits sortis de son imagination un gros brin débridée. Un régal !

Cadeaux bonus : un très bon mode d'emploi pour créer soi-même son film d'horreur : comment obtenir un cri d'épouvante des plus réussis, comment réussir le plus horrible des maquillages, la liste des endroits les plus terrifiants. Avec ça, les réalisateurs d'Evil Dead ou de Frankenstein Junior n'ont qu'à bien se tenir, la relève est assurée ! Ça va saigner !
Encore un Pépix réussi! Décidément, cette collection est sans fausse note! Parfaite pour nos enfants à partir de 8 ans, le texte est gros, certains mots sont dans une police ou dans un style différents, l'histoire est amusante et adaptée aux jeunes... Bref, j'adore et ma fille adhère également! Ces livres devraient être au programme scolaire, il y aurait surement plus de lecteurs chez nos jeunes enfants!

Bon, le titre fait un peu peur mais finalement, l'histoire est plutôt amusante. Ok, on parle de fantômes mais avec beaucoup d'humour et surtout, de la même façon dont nos enfants en parlent entre eux. Vanessa est une jeune fille rigolote, un peu garçon manqué, qui aime vivre de belles aventures avec sa bande de potes.

Quelques clichés sur les enfants (le gros, le maigre, le peureux, l'hyperactive, le roux...) mais qui permettent à tous les lecteurs de s'identifier à l'un des personnages du récit. Des illustrations vraiment parfaites, très jolies, bien dessinées et agréables pour l'oeil du lecteur qui peut imaginer plus facilement certaines scènes.

Des bonus et annexes viennent agrémenter le roman, pour le lus grand bonheur des enfants! A dévorer sans modération!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je remercie infiniment les éditions Sarbacane pour leur confiance et cette agréable lecture

J'ai découvert il n'y a pas très longtemps l'auteure, Florence Hinckel, que j'ai adoré dans les deux romans que j'ai pu lire et lorsque j'ai vu que ce livre jeunesse était de sa plume, j'ai sauté sur l'occasion. Je ne pouvais pas passer à côté !

Des événements pour le moins inquiétant se font ressentir dans la petite ville de Cygne-sur mer. Une lumière dans une maison vide, des esprits frappeurs, l'apparition d'un fantôme pirate… Vanessa, une petite fille ne croyant pas du tout aux surnaturels et sa petite bande de copain se réunissent pour surmonter toutes ces épreuves. Ils sont prêts à vivre une aventure effrayante et drôle.

Que serait un roman jeunesse sans ces illustrations ? Et bien pas grand-chose. Les illustrations présentent dans le livre sont vraiment sublimes et accompagnent l'histoire à la perfection. Dans ces petits romans, j'ai toujours peur qu'il y ait plus de dessins que de texte, mais ce n'est pas du tout le cas. L'illustrateur a vraiment su cibler les passages qui méritaient d'être mis en scène et à transmettre toutes les émotions.

Au tout début du roman, l'auteure annonce, pour les parents, qu'il ne s'agit pas d'un livre éducatif, que leur enfant ne deviendra pas plus intelligent, gentil, etc. Hormis cette petite touche d'humour que j'ai fortement apprécié, je trouve qu'il y a un peu de faux et que bien au contraire, il est éducatif, mais à sa manière. Il y a une véritable transmission de beaux messages tout le long du récit. On peut voir que les amis de Vanessa sont tous différents et viennent de milieu différent -pour certain-, mais que ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas s'accepter et s'entendre. Que parfois, on porte un jugement trop vite sur une personne et qu'en apprenant à la connaître, elle peut devenir une véritable amie. L'auteure parle également de la mort d'un parent, d'un manière vraiment douce et subtile.

Super Vanessa est la crique aux fantômes est une petite histoire pleine d'humour, grâce aux nombreuses situations un peu loufoque que traverses les personnages et surtout pleine de suspens. Petit à petit, le récit se transforme en vrai enquête policière et je me suis laissée prendre au jeu des recherches. Je suis peut-être restée une enfant, mais j'ai vraiment adoré mener cette aventure au côté de l'héroïne et ses amis.

Je ne m'attendais pas du tout à cette petite chute à la fin du roman, qui m'a d'ailleurs beaucoup fait rire et le petit message de l'auteure est vraiment bien trouvé.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Vanessa et ses amis. Des aventures, de l'humour et de l'amitié, que demander de plus ?
Je recommande vivement ce roman jeunesse, aux enfants à partir de 8 ans, et aux grands enfants également.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..