AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 23 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'une bande de copains menée par Vanessa, une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux et qui vas les embarqués dans une enquête autour de la-maison-qui-n'aurait-jamais-dú-être-construite et des fantômes effrayants qui ont débarqué en ville.

Tout dans ce roman est réuni pour passer un très bon moment. Une histoire à la fois drôle et effrayante, avec de l'action et du suspense jusqu'à la fin. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette aventure écrite par Florence Hinckel et illustrée par Caroline Ayrault

A partir de 9 ans
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Peur, humour, fantômes et aventures.

Un Pépix que j'ai raté à sa sortie.
Merci à mes petits-enfants qui l'ont demandé à la bibli après avoir lu Super Louis et l'île aux 40 crânes (que je lirai bientôt).

Comme tous les Pépix, c'est drôle et ça se lit très agréablement.
Ça m'a paru au départ partir un peu dans tous les sens : convoquer les esprits pour faire plaisir à Louis qui voudrait parler à son père mort, une maison inquiétante sur la falaise, un bébé moche et qui pleure tout le temps, une équipe de cinéma qui lance un casting... et aussi de vrais meurtres assez inquiétants.
Mais bien entendu, tout se rejoint et on s'amuse bien.
Les fantômes et les pirates ne sont pas franchement terrifiants, mais par contre, on découvre qu'il s'est passé quelques événements fort graves, je ne m'attendais pas à des choses aussi noires, même si c'est évoqué de façon légère et sans détails horribles.

Les personnages doivent être les mêmes que dans "Super Louis", mais on peut parfaitement lire ce volume séparément.

Ici les traditionnels bonus Pépix sont des modes d'emploi pour réaliser un film d'horreur. Dont on comprendra à la fin d'où ils viennent.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Un super livre d'action que j'ai bien aimé. Il est entrecoupé d'avis personnels de Vanessa ce qui donne un petit côté drôle !!
Un livre qui malgré tout est un peu enfantin mais que je vous conseille de lire !
Commenter  J’apprécie          00
Croyez-vous aux fantômes ? Non ? Mmmouais, je ne vous crois pas !

Dès la première page, l'auteure dresse un avertissement un peu « décalé » qui pose le ton du livre. Avis aux parents tout d'abord.

Ce roman n'est pas éducatif. (…) Votre enfant ne deviendra pas plus intelligent, poli, propre et gentil…

Ok, on est prévenu, il y a de l'humour caché dans les 200 pages qui suivent, hmm c'est alléchant. Mieux encore, cette recommandation est doublée d'un conseil aux enfants.

Ce roman est bourré d'aventures, de fantômes, de pirates, de sang, de kidnappings et de frissons. Mais si tu as peur d'avoir peur, tu peux le refermer (…) tes parents t'aideront à trouver quelque chose de beaucoup moins rigolo à faire.

Alors que feriez-vous, vous ? Avec Florence Hinckel aux manettes des mots, l'auteure émérite de Confidences entre filles, des fabuleuses et farfelues aventures du Chat-Pitre et surtout du coup de tonnerre « projet U4 », on s'attend à tout et surtout au meilleur ! Alors banco !

Dans la droite lignée de Super-Louis et l'île aux 40 crânes, on (re)part à l'aventure, à Cygne-sur-Mer, aux côtés de la petite bande de copains : Vanessa, (Super) Loulou, Gustave-Brutus, Marius la Ficelle et Adam-le-roux. Un sacré Club des Cinq, on dirait ! (Ok, je suis vieille, et alors, on n'oublie pas ses classiques !)

Tout au long du récit, très rythmé, on partage les rocambolesques péripéties de Vanessa, qui prend le lecteur à témoin et ne le lâche qu'au dénouement, des plus surprenants.

Mystère autour de la Maison-qui-n'avait-pas-le-droit-d'être-construite ! Hitchcock es-tu là ? Si oui, frappe 2 fois (mais pas trop fort, aïe). Une ombre inquiétante à la fenêtre de cette maison hantée et la curiosité de la petite bande est piquée au vif.

Et si on invoquait les esprits pour mieux y voir ? Quoi Barbe-Noire le pirate réclame que les enfants… se brossent les dents ? du grand n'importe quoi, ces esprits vengeurs !

La blague fait bien rire Vanessa-la-fausse-voyante mais ses copains ne sont pas si rassurés que ça. Surtout quand une équipe de tournage a décidé de choisir les calanques aux alentours pour réaliser le nouveau film du roi de l'horreur, Marc Oreille : les fantômes de la crique.

Tout le village se presse pour le grand casting de figurants. Objectif : trouver les pires mines de déterrés pour les scènes à tourner sur place.

Bizarre autant qu'étrange… Hmmm j'adore cette ambiance de Scoubidoooooooooooo… On n'est dans l'esprit des Cinémonstres de Laurent Audouin et Stéphane Tamaillon.

Vanessa est bien décidée à tirer l'affaire de cette maison hantée et de ces deux cinéastes douteux ! Y a du louche là-dessous. Planques de nuit, poursuites, embuscades… Autant de rebondissements qui conduisent la fine équipe dans des situations parfois dangereuses. Il suffit d'un peu de magie pour s'en sortir, ou de sorcelerie… enfin le tout c'est d'y croire !

Le style du roman : entre le journal intime d'une petite fille un peu casse-cou et les confidences façon videoblog d'une enquêtrice en herbe qui tient en haleine ses lecteurs en les interpellant directement.

Un jeu de ping-pong quasi permanent entre Vanessa et le lecteur, son confident, à qui elle fait part, en aparté, de ses réflexions de jour en jour, d'heure en heure, de minute en minute, avec quelques jolies digressions bourrées d'humour et de clins d'oeil (ahaha, j'ai adoré la Boucherie Sanzot), tous droits sortis de son imagination un gros brin débridée. Un régal !

Cadeaux bonus : un très bon mode d'emploi pour créer soi-même son film d'horreur : comment obtenir un cri d'épouvante des plus réussis, comment réussir le plus horrible des maquillages, la liste des endroits les plus terrifiants. Avec ça, les réalisateurs d'Evil Dead ou de Frankenstein Junior n'ont qu'à bien se tenir, la relève est assurée ! Ça va saigner !
Commenter  J’apprécie          00
En commençant ma lecture, j'ai senti que j'allais me poser quelques questions sur cette demeure. J'ai rapidement été intriguée par ma lecture et j'ai donc poursuivi sur ma lancée tout du long.
Bien evidemment, l'histoire reste légère mais, pour autant, je ne me suis pas ennuyée, malgré le côté jeunesse du récit. Les aventures de Vanessa sont prenantes et amusantes, avec quelques frissons pour les plus jeunes, à mon avis.
Ensuite, les thèmes traités dedans sont assez bien amenés, tout en restant facile d'accès pour les enfants ! L'amitié, le métier des parents et leurs comportements vis-à-vis de leurs enfants, etc. C'est toujours quelque chose qui me plaît dans mes lectures : lorsque des sujets importants sont disséminés dans le récit, sans être trop moralisateur.
De plus, ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
Commenter  J’apprécie          00
Vanessa est une petite fille intelligente, qui a un meilleur ami. Celui-ci vient de perdre son papa, et il est parfois bien difficile de lui remonter le moral.

Oui, mais voilà qu'un réalisateur de film de séries B célèbre débarque dans leur petite ville, et engage des figurants parmi les enfants présents. Louis et Vanessa veulent en faire partie, bien entendu.

Sur le tournage, entouré d'autres enfants en tenue de revenants, ils assistent à des manifestation paranormales. Les deux Supers amis décident de mener l'enquête…

C'est un thème assez particulier : les revenants, les fantômes, les maisons lugubres, et les mystères qui vont avec, bien entendu. Les personnages principaux sont jeunes, parés de bonnes intentions, et d'énergie à revendre.

Autour d'eux gravitent d'autres enfants et adolescent, tous assez pittoresques. Cela ajoute du piment à l'histoire, puisqu'il y a plusieurs réactions pour chaque situation. Un bébé laid et hurleur, un énamouré, un fan absolu, un trésor caché, et une vieille dame détonnante,…

J'ai beaucoup aimé la lecture. Je l'ai dévoré en une soirée, d'ailleurs. Je n'ai pas vu le temps passer. Bon, pour un adulte, le roman est vite lu. Mais pour un enfant, il ne peut qu'être intrigant ! Les enfants aiment se faire peur, et c'est vraiment une lecture parfaite à leur faire découvrir pour Halloween qui arrive bientôt.

Je pense que mes enfants vont adorer le lire !
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          00
Encore un Pépix réussi! Décidément, cette collection est sans fausse note! Parfaite pour nos enfants à partir de 8 ans, le texte est gros, certains mots sont dans une police ou dans un style différents, l'histoire est amusante et adaptée aux jeunes... Bref, j'adore et ma fille adhère également! Ces livres devraient être au programme scolaire, il y aurait surement plus de lecteurs chez nos jeunes enfants!

Bon, le titre fait un peu peur mais finalement, l'histoire est plutôt amusante. Ok, on parle de fantômes mais avec beaucoup d'humour et surtout, de la même façon dont nos enfants en parlent entre eux. Vanessa est une jeune fille rigolote, un peu garçon manqué, qui aime vivre de belles aventures avec sa bande de potes.

Quelques clichés sur les enfants (le gros, le maigre, le peureux, l'hyperactive, le roux...) mais qui permettent à tous les lecteurs de s'identifier à l'un des personnages du récit. Des illustrations vraiment parfaites, très jolies, bien dessinées et agréables pour l'oeil du lecteur qui peut imaginer plus facilement certaines scènes.

Des bonus et annexes viennent agrémenter le roman, pour le lus grand bonheur des enfants! A dévorer sans modération!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie infiniment les éditions Sarbacane pour leur confiance et cette agréable lecture

J'ai découvert il n'y a pas très longtemps l'auteure, Florence Hinckel, que j'ai adoré dans les deux romans que j'ai pu lire et lorsque j'ai vu que ce livre jeunesse était de sa plume, j'ai sauté sur l'occasion. Je ne pouvais pas passer à côté !

Des événements pour le moins inquiétant se font ressentir dans la petite ville de Cygne-sur mer. Une lumière dans une maison vide, des esprits frappeurs, l'apparition d'un fantôme pirate… Vanessa, une petite fille ne croyant pas du tout aux surnaturels et sa petite bande de copain se réunissent pour surmonter toutes ces épreuves. Ils sont prêts à vivre une aventure effrayante et drôle.

Que serait un roman jeunesse sans ces illustrations ? Et bien pas grand-chose. Les illustrations présentent dans le livre sont vraiment sublimes et accompagnent l'histoire à la perfection. Dans ces petits romans, j'ai toujours peur qu'il y ait plus de dessins que de texte, mais ce n'est pas du tout le cas. L'illustrateur a vraiment su cibler les passages qui méritaient d'être mis en scène et à transmettre toutes les émotions.

Au tout début du roman, l'auteure annonce, pour les parents, qu'il ne s'agit pas d'un livre éducatif, que leur enfant ne deviendra pas plus intelligent, gentil, etc. Hormis cette petite touche d'humour que j'ai fortement apprécié, je trouve qu'il y a un peu de faux et que bien au contraire, il est éducatif, mais à sa manière. Il y a une véritable transmission de beaux messages tout le long du récit. On peut voir que les amis de Vanessa sont tous différents et viennent de milieu différent -pour certain-, mais que ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas s'accepter et s'entendre. Que parfois, on porte un jugement trop vite sur une personne et qu'en apprenant à la connaître, elle peut devenir une véritable amie. L'auteure parle également de la mort d'un parent, d'un manière vraiment douce et subtile.

Super Vanessa est la crique aux fantômes est une petite histoire pleine d'humour, grâce aux nombreuses situations un peu loufoque que traverses les personnages et surtout pleine de suspens. Petit à petit, le récit se transforme en vrai enquête policière et je me suis laissée prendre au jeu des recherches. Je suis peut-être restée une enfant, mais j'ai vraiment adoré mener cette aventure au côté de l'héroïne et ses amis.

Je ne m'attendais pas du tout à cette petite chute à la fin du roman, qui m'a d'ailleurs beaucoup fait rire et le petit message de l'auteure est vraiment bien trouvé.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Vanessa et ses amis. Des aventures, de l'humour et de l'amitié, que demander de plus ?
Je recommande vivement ce roman jeunesse, aux enfants à partir de 8 ans, et aux grands enfants également.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Après Super Louis et l'île aux 40 crânes nous retrouvons la petite bande de Cygne-sur-Mer pour une nouvelle aventure. Un film d'horreur doit être tourné mais l'apparition de phénomènes étranges amènent les amis à mener l'enquête. Cette fois-ci, c'est Vanessa qui tient la vedette du roman et nous découvrons une jeune fille aventurière et pleine d'humour lorsqu'il s'agit de parler du monde des adultes. J'ai beaucoup aimé ce ton drôle et l'écriture entraînante de Florence Hinckel. On passe un moment très sympathique avec cette bande d'amis, le tout dans une histoire rythmé entre rire, frisson, suspens, aventure et un brin d'épouvante. Un cocktail savoureux !
Lien : http://www.lirado.fr/super-v..
Commenter  J’apprécie          20
De Florence Hinckel, je n'avais lu jusque là que le tome de U4 dont elle s'est chargée et qui n'a pas franchement la même cible. J'avais beaucoup aimé son écriture dans cette histoire plutôt sombre (même si je n'ai pas trop apprécié les clichés sur Marseille et sa criminalité).
Ici, je découvre la plume de l'auteur sous un autre jour, dans un roman destiné à un public bien plus jeune et où il y a plus d'humour que de drames.
Dès la première page, qui est une page d'avertissement aussi bien pour les enfants que pour leurs parents, le ton est donné. On sait que ce livre sera plein d'aventures, de fantômes, de pirates, de frissons et surtout de rire, car rien que cette page a commencé à me faire glousser.
Intercalés dans les aventures proprement dites, Florence Hinckel aborde également des thèmes comme les rapports avec les parents, la jalousie, le deuil…
Les personnages, que ce soit Vanessa et ses amis ou les adultes, ne sont pas parfaits. Ils ont des failles et un physique qui les rapprochent de tout un chacun. On n'est pas là en face d'une ville peuplés de gravures de mode qui donne une fausse idée de la vraie vie aux enfants. Il y a des parents qui travaillent, avec des horaires parfois difficiles, des qui n'assurent pas, des qui font de leur mieux… Et du côté des enfants, ils sont parfois vantards, parfois peureux, parfois rancunier…
Leurs défauts les rendent plus vrais, plus réels et on les en apprécie d'autant plus.

Comme souvent dans les Pepix, l'histoire est parcourue de pages bonus : carte du village, mode d'emplois pour réaliser un film d'horreur, les lieux les plus angoissants, comment enregistrer un vrai cri d'horreur, etc…
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la fin qui se rapporte à un élément que l'on trouve dans l'une de ces pages bonus.
Dans les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Marguerite et j'espère qu'on la verra plus dans un prochain tome, puisqu'il semblerait qu'elle ait maintenant vraiment rejoint la bande d'amis.
Toute cette petite équipe fait penser à une mini-scoubidoo team. Avec des vélos à la place de la camionnette et sans grand chien idiot qui les suit partout.
Je n'ai pas lu le premier tome, qui semble se dérouler du point de vue de Louis, mais a priori, les histoires sont indépendantes, donc ça ne pose pas vraiment de problèmes.
Côté illustrations, je ne peux pas vraiment me prononcer car je n'y prête jamais vraiment attention. Cependant, j'ai beaucoup aimé Vanessa, avec son petit air de lutin et je suis sûre que ces dessins renforceront l'envie de découvrir l'histoire chez les plus jeunes.
Encore un excellent livre sont il me tarde de lire d'autres tomes pour retrouver toute cette joyeuse petite bande !
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (39) Voir plus




{* *}