Albin Michel (01/03/2013)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Riquet à la houppeVoir plus
Dans la lignée de l'album jeunesse le chat botté qu revisitait avec entrain et idées le conte de Perrault, j'ai voulu me familariser avec un autre de ses contes moins connu certes, mais que j'avais également appris étant très jeune.

Et comme pour le chat botté, j'avais envie de le relire à mes enfants, dans une version moderne.

Du coup, l'aubaine était belle puisque dans la même collection que pour le chat botté, chez Albin Michel Jeunesse, et toujours adapté par Sylvaine Hinglais et illustré par Caroline Dall'Hiva, vient de paraitre Riquet à la houppe, un conte qui prone avec humour et subtilité une morale sur la beauté intérieure et la victoire de l'intelligence sur la beauté.

Cette histoire commence par la naissance de deux bébés, un garçon et une fille, dans deux royaumes voisins... le petit prince, né fort laid, a beaucoup d'esprit, et est toujours de bonne humeur. Quant à la princesse, c'est tout le contraire! Sa beauté n'a d'égal que sa stupidité. Heureusement, leur rencontre va peut etre leur faire revoir leur facon de voir la vie.

Sylvaine Hinglais s'est pleinement accaparé ce conte : ses savoureux dialogues sont illustrés tout en couleurs et dans avec une constante bonne humeur par Caroline Dall'Ava !

Et comme pour le chat botté, le livre vaut aussi pour son format original et son mélange entre album jeunesse et pièce de théatre : le conte est découpé en 16 tableaux avec un rabat aimanté qui maintient les pages pour laisser entrer le lecteur dans le conte comme dans un théâtre..

Un très bel objet à conseiller à tous les enfants à partir de 4 ans pour se familiariser avec la grande littérature.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Un matin, Riquet à la Houppe aperçoit la princesse qui joue avec des papillons. - N'ayez pas peur, lui dit-il, je suis Riquet à la Houppe. - J'ai entendu parler de votre laideur, répond la princesse, mais vous êtes pire que je ne l'imaginais ! Tu entends comme elle est désagréable ? Elle ne s'en rend pas compte. Quant à Riquet à la Houppe, il est trop intelligent pour se vexer, et il se met à rire. - Moi aussi j'ai entendu parler de vous, dit-il aimablement, votre beauté est célèbre dans tout le pays.