3,7

Dans ce roman, on suit le périple de Billie Dixon une femme qui vend des films pour les cinémas des petites villes. Elle tombe malheureusement sous le charme de la belle Amberly, femme de pasteur. Ce roman noir à été impossible à lâcher. Entre cinéma des années 40, sud des États-Unis, prédicateur fanatique, homosexualité et chasse à l'homme, tous les sujets sont réunis pour créer une bombe. On y découvre le profil de trois femmes fortes, mais pour qui malheureusement, le rêve américain n'existe pas.
Un véritable coup de coeur ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je m'attendais à un genre de Thelma et Louise mais j'ai été très déçue. Oui, c'est réaliste et bien écrit. Mais beaucoup trop sombre et mesquin pour moi. Peut-être parce qu'en terme de livres queer, j'ai lu des choses plus positives, et je n'ai plus envie de lire des romans où ces personnages sont diabolisés. Je laisse ce genre de littérature à d'autres.
Lecture mitigée pour ce roman noir. La lecture est plaisante et l'écriture très agréable avec quelques phrases bien piquantes notamment sur la condition féminine de l'époque.
Cependant je trouve que l'histoire ne tient pas vraiment debout et au final j'ai trouvé la vie de Billie bien triste.
Je retiendrais tout de même que les principaux sujets sont bien abordés (l'homosexualité, la condition féminine et la religion) dans une Amérique d'après seconde guerre.

L'opposition entre la Californie (Hollywood) très libre et un bled paumé de l'Arkansas légèrement conservateur est très bien ressenti au fil de la lecture.

Quel coup de coeur imprévu ! Je ne m'attendais vraiment pas à autant apprécier ce livre, qui traînait depuis quelques mois déjà sur l'étagère de ma pile à lire.

Texane d'origine mais fraîchement californienne, Billie Dixon parvient enfin à décrocher un travail à Hollywood : pas celui de scénariste dont elle rêve tant, mais celui de commerciale itinérante pour une petite boîte de production. Sillonnant les routes reculées des États-Unis des années 1940 pour vendre des films de série B dans des cinémas de bleds paumés, c'est dans l'Arkansas, alors bien loin de chez elle, qu'elle fait une rencontre qui change sa vie à tout jamais, celle d'un pasteur fanatique qui exècre le cinéma, Obadiah Henshaw, et son épouse Amberly.

J'ai été impressionné et entièrement piégé par la fluidité de ce roman. Je l'ai dévoré en moins de vingt-quatre heures, tant il m'était impossible de m'arrêter de tourner ses pages. L'histoire est vraiment toute simple, finalement presque à la limite du déjà-vu car rien n'est véritablement réinventé ici, pourtant, elle est terriblement addictive et m'a tenu en haleine de la première à la dernière ligne.

Avec une écriture très rythmée et sa plume incisive, l'auteur dépeint ici un magnifique portrait de femme. Tout d'abord avec Billie, bien sûr, mais également avec Amberly ou même Lucy, l'adjointe du shérif, il apparaît clairement que le rêve américain n'est pas fait pour les femmes, puisqu'elles se cassent toutes les dents dessus.

Me voilà donc à présent réellement intrigué par cet auteur, dont j'avais déjà entendu beaucoup de bien ! Je ne vais certainement pas en rester là dans sa bibliographie et prévoir de découvrir prochainement d'autres de ses romans.
Je suis partagé.
D'un côté, le livre est bon. Voir très bon.
L'écriture est fluide, on suit parfaitement l'histoire qui se déroule en nous laissant bien comprendre ce que pensent les personnages sans s'alourdir de détails ou descriptions inutiles.
L'ambiance de l'époque est bien rendu, chacun a un caractère marqué, quelques idées originales et une trame qui se déroule avec ses surprises et rebondissements toujours crédibles et prenant…
D'un bout à l'autre, c'est très sympa à suivre, jusqu'au final satisfaisant.
Là où je suis partagé, c'est que, d'un autre côté, l'auteur n'a pas pris parti.
Fils de pasteur, je n'ai pas réussi à savoir si ce livre était pour ou contre la religion…

Un peu facile de laisser le lecteur décider et, pour ma part, ça m'a un peu gâché l'ensemble parce que j'ai vu dans cette histoire une plaidoirie pour la religion qui m'a un peu hérissé…
Un roman plaisant à lire. Jake Hinkson nous raconte l'histoire de Billie Dixon, jeune femme originale et au caractère affirmé. Elle rêve d'écrire des scénari de films et à défaut de trouver son emploi idéal, elle se fait embaucher par une société de production pour vendre des films dans des cinémas de petites villes perdues aux Etats-Unis. A Stock's Settlement, elle rencontre le pasteur et sa femme et son destin va brusquement basculer.
Dans les années 40, Billie espérait travailler pour la grande industrie du cinéma Hollywoodien. Elle finit par travailler pour une société qui l'engage pour écouler des films pourris chez un propriétaire d'une salle de projection dans un coin perdu du fond de l'Arkansas. le pasteur du coin, un puritain, ne l'entend pas de cette oreille, y voyant l'incarnation de la perversion. Pas de bol, Billie tombe amoureuse de la femme du pasteur ! On se doute bien que ça ne va pas se passer comme ça. Evidemment, ça dégénère. On a tendance à prendre Billie en sympathie, et pourtant... J'ai un peu préféré L'enfer de Church Street, mais j'aime beaucoup la manière dont l'auteur narre sans chichi la succession des événements inéluctables.
Les histoires qui se passent dans l'Amérique profonde m'ont toujours attiré, bien qu'elles m'aient, la plupart de temps, déçu. "Sans lendemain" fait indéniablement exception.

Le récit se déroule dans les années 50's, et le style d'écriture est en parfaite adéquation avec cette époque, au point que je me suis parfois demandé si je n'étais en train de lire un vieux bouquin aux pages jaunies par le temps !
Pour cette performance : *

Le récit prend la forme d'un road movie comme je les aime : l'Arkansas, le Missouri, le Texas, l'Arizona, la Californie, Hollywood, la mythique route 66, les motels... on s'y croirait !
Pour ce voyage dont j'ai toujours rêvé : **

Le récit aborde le problème de l'homosexualité confrontée à l'intransigeance de la religion chrétienne, et ce dans un contexte historique, qui permet de réaliser l'évolution de l'Amérique en la matière.
Pour cette tardive prise de conscience : ***

Le récit flirte aussi avec l'énigme policière, sans concession, avec quelques surprenants rebondissements, et un dénouement annoncé mais particulièrement émouvant.
Merci aussi pour cette émotion finale : ****

Toutefois, le récit se perd parfois dans certaines longueurs inutiles qui privent mon appréciation d'une cinquième *, même si ces passages peuvent contribuer à faire ressentir au plus près l'atmosphère étouffante de laquelle les deux protagonistes échouent à s'échapper !
SANS LENDEMAIN de JAKE HINKSON
Après m'avoir enthousiasmé avec son Church Street puis avec L'Homme Posthume, petite déception avec cette troisième lecture. On retrouve bien sûr cet univers noir, cette plume incisive mais presque gentille comparée à ses deux premiers livres.
Billie distribue des films à de petits cinémas dans des bleds paumés de l'Arkansas. Elle croise la femme d'un pasteur qui lui plait bien et tout dérape. Les morts s'enchaînent.....
Un roman noir dévoré en 2h. J'y ai retrouvé l'ambiance des films des frères Coen, avec ces perosnnages paumés, ces petites bourgades d'Amérique profonde et cet humour noir. Il y a un côté presque jubilatoire dans la violence du roman, on est amusés tout en se sentant mal à l'aise. J'aurais aimé que le roman soit plus étoffé mais c'était une très bonne lecture à part ça !