Rui adore la musique, comme son frère Yugo mais sa mère et son grand-père veulent à tout prix en faire des interprètes de la musique classique. le grand frère se rebelle et quitte la maison, laissant Rui, seul avec sa mère. Les années passent, Rui reste dans les rangs même si, secrètement, il écrit des compositions et sort pour retrouver son frère. Mais un évenement va tout changer...
Première fois que je lis Cocoro Hirai et c'est une belle découverte que le premier tome de ce manga. La présentation du contexte familial de Rui et des autres est un peu longue même si on sent rapidement la passion de la muisque des deux frères. Finalement, c'est dans le dernier tiers du manga que le côté fantastique se déploit et donne tout son sens au titre. On sent qu'on diffère de notre monde puisque le célèbre compositeur Beethoven n'est pas connu. J'ai aimé les dessins de Cocoro Hirai, ils sont différents de ce qu'on peu trouver dans un manga classique mais on ressent bien la noirceur des émotions des personnages et même quelques rares moments joyeux.
Un manga étonnant par son graphisme mais convaincant après un temps d'introduction un peu long. Bien envie de découvrir la suite de ce passionné violoniste.
Merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour m'avoir permis de découvrir B-side.
Riu, jeune violoniste, au futur tracer par une famille patriarcal, où le grand père décide de l avenir de chacun. Après la fuite de son frère du domicile familial, le jeune homme est assommé par les cours supplémentaires ordonné par sa famille.
Mais L'avenir de Riu ne peut se résumer à jouer les créations Des autres.

Manga au thème de la musique. Belle découverte, beau coup de crayon du mangaka
Aurait le mérite de ce lire accompagné d'une playlist.
Belle découverte.
Très curieuse de découvrir ce titre, je dois avouer que je ne m'attendais pas à être si impliquée. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que le thème de la musique, n'est pas un thème que l'on voit énormément dans les mangas. Pourtant, c'est un thème que je trouve hyper intéressant et surtout tellement vaste, il y a des tonnes de choses que l'on peut facilement exploiter. D'ailleurs, je trouve qu'ici l'histoire est vraiment originale pour le coup. Originale mais qui fonctionne parfaitement bien!

Dans ce premier tome, Rui grandit dans une famille obsédée par l'excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l'encourageant sans cesse à améliorer son oeuvre. le compositeur en herbe, loin de s'en inquiéter, se sent conforté par cette présence. Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s'assurer de leurs progrès, l'atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s'en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l'ombre se précise, celle d'un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l'utiliser à ses propres fins ?

Alors déjà, je trouve que la façon dont la mère de Rui traite ses fils, c'est révoltant. Pour eux elle n'est clairement pas une mère et ça m'a fait vraiment beaucoup de peine de la voir traiter ses propres enfants d'une façon si cruelle. Elle ne pense qu'à la musique et au fait que ses enfants doivent être de véritables prodiges.. et ça peu importe ce qu'ils en pensent, ils feront ce qu'on leur dit de faire et c'est tout.. J'ai beaucoup aimé le fait que la voix présente dans la tête de Rui est celle de Beethoven. C'était hyper intéressant je trouve, surtout quand on découvre la fin. D'ailleurs, en voyant cette fin, j'ai vraiment hâte de découvrir ce que le second tome réserve, ça va être très intéressant. Rui adore composer et passe d'ailleurs tout son temps libre à laisser libre cours à son talent mais pour sa mère il ne doit que s'en tenir au partition.. Ça m'a fait de la peine de le voir si fermé alors que lorsqu'il pratique la musique qu'il aime, son visage s'illumine tant il rayonne de bonheur. J'ai bien aimé avoir un petit aperçu de Beethoven à la fin, quand il explique tout à Rui. Je sens que le second tome va être très intéressant à suivre!

Un premier tome qui m'a agréablement surprise. Je suis très curieuse de découvrir les autres tomes au fur et à mesure. La suite s'annonce hyper intéressante avec les révélations que l'on a la fin de ce premier opus. J'ai adoré l'histoire en elle même, ce jeune homme qui entend la voix de Beethoven dans sa tête, qui a une mère beaucoup trop stricte alors que lui adore composer mais qui doit le faire en cachette etc. C'était vraiment intéressant à lire et j'ai hâte de me plonger dans le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Spoilers.

Pas mal ! le dessin est assez inhabituel avec cette espèce de crayonné flouté qui ajoute beaucoup de texture aux dessins. Des trouvailles graphiques intéressantes pour représenter la musique, l'énergie ou l'atmosphère d'une situation. le fantôme de Beethoven est représenté avec une tête vaporeuse, noire comme les vapeurs tourmentées qui l'assaillent.
Les visages néanmoins dénotent un peu dans l'ensemble, quelque chose d'un peu moins maîtrisé ou cohérent avec l'ensemble, un peu figé aussi.

La mère tyrannique qui reproduit les actes de son propre père est un peu caricaturale, mais ça fonctionne dans l'histoire. La pression familiale, la rébellion du grand frère, modèle complice de Rui, il s'oppose à sa famille mais se montre quand même très mature et responsable, j'ai bien aimé. Une belle relation fraternelle. Sa mort très inattendue est poignante.

Le scénario souffre de quelques faiblesses (l'échéance de l'examen pour entrer au conservatoire) et notamment la fin que j'ai trouvée confuse (la tentative de suicide) mais belle, envoûtante, onirique.

Pour résumer, son point fort : le dessin d'une grande force et subtilité.
B-side de Cocoro Hirai, l'histoire d'un jeune violoncelliste à la fois passionné et complètement frustré et contrôlé par une famille de musiciens reconnus qui n'ont que les mots réputation et tradition à la bouche. Pour rajouter à son quotidien bien toxique le voilà hanté par un compositeur suicidé pas très chaleureux.

Trois choses que j'ai apprécié :

1. La thématique de la musique a quelque chose de fascinant, mystérieux. J'imagine que c'est mon ignorance dans le domaine qui donne cette impression de flou comme ça serait le cas pour une langue étrangère mais avec ça de plus que comme les mathématiques, c'est une langue qui se partage universellement.

2. La dynamique familiale discutable est intéressante et aurait suffit à satisfaire mon intérêt pour ce manga. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

3. L'entrée de ce compositeur dans la tête du personnage principal est intrigante, on peut en faire une lecture psychologique, la pression familiale a malmené sa santé mentale ou prendre au pied de la lettre cette intrigue qui s'annonce fameuse.

En bref, un tome 1 qui donne envie de lire la suite même si je n'ai pas non plus été hyper enthousiasmée. le tome 1 sert à poser le décor et notamment le contexte familial, perso j'ai trouvé que ça allait trop vite, beaucoup trop d'infos et je pense que le mangaka aurait pu prendre plus de temps ça aurait densifié les émotions.

De plus, le dessin peine à transcrire la musique, je veux dire que je m'attendais à ce que l'auteur trouve une astuce pour nous faire ressentir le son par le dessin (oui, je suis exigeante) mais c'est le coeur du manga.

Après, j'ai l'impression que le premier tome est toujours un peu plus faible que ceux qui suivent alors est-ce qu'il s'agit d'une question d'attachement aux personnages. Et il faut d'ailleurs dire que le gamin est un peu renfermé et pas très expressif contrairement à son frère.

Oh mon dieu je viens de réaliser pourquoi je suis bougon sur ce tome, je me suis attachée au fraté et le mangaka a fait une dinguerie avec ce personnage qui a dû d'impacter plus que ce que je ne le pensais. Hahahaha
Une recherche de soi, un perfectionnement, de très haute attente ...
Ou cela peut il nous mener ?

Un duo improbable se créer sous nos yeux au fur et à mesure de cette lecture, mais il s'agit d'une installation des personnages.
Un lecture immersive et prenante qui tend à nous mener plus loin dans cette aventure, a suivre pour en découvrir plus.

Oui, enfin une nouvelle oeuvre de Cocoro Hirai! J'avais adoré (et je vous recommande chaudement) « Sous un ciel nouveau » et « Les temps retrouvés », qui m'avaient charmé par leurs dessins et par leurs histoires.

ℚ𝕦𝕒𝕟𝕕 𝕝𝕒 𝕞𝕦𝕤𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕖𝕤𝕥 𝕓𝕠𝕟𝕟𝕖
Oui, je cite JJ Goldman. Je suis pas toute jeune, que voulez-vous! Mais le thème central de ce manga, c'est bel et bien la musique. On y suit Rui et Yugo, deux frères nés dans une grande famille de musicien. Et qui dit famille de musicien, dit obligation de se donner corps et âme à cet art. Mais voilà, nos compères aiment la musique, mais pas la musique classique, si rigide et millimétrée. Non, eux, ils aiment créer leurs propres mélodies. Sauf que leur mère ne voit pas ça du même oeil. Ou ne l'entend pas de la même oreille, je vous laisse choisir.

𝔻𝕒𝕟𝕤 𝕝'𝕠𝕞𝕓𝕣𝕖 𝕕𝕖 𝕝'𝕒𝕣𝕥𝕚𝕤𝕥𝕖
Rui est tourmenté : une voix lui parle plus ou moins souvent. Elle l'accompagne, lui donne des conseils, le réprimande. Cette voix, c'est celle du compositeur maudit : Beethoven. D'ailleurs, ça m'a sincèrement étonné que Rui dise ne pas connaître ce musicien alors qu'il fait de la musique depuis tout jeune. Mais soit, c'est un détail! Beethoven vit donc en lui, mais je vous laisserait découvrir exactement ce qu'il en est en lisant ce premier tome…

𝕌𝕟 𝕕𝕖𝕤𝕤𝕚𝕟 𝕗𝕒𝕤𝕔𝕚𝕟𝕒𝕟𝕥
On arrive sur le point fort de ce manga à mes yeux : son dessin. Non mais regardez-moi ces planches! Un côté crayonné, aquarelle, fusain, je ne sais même pas comment décrire ces traits. Mais que c'est beau, en tout cas moi j'adore! C'est expressif, doux et violent à la fois. La musique est représentée avec passion et les visages des personnages sont tout en émotion. Et cette façon de représenter Beethoven, c'est à la fois original et très graphique!

En tout cas, j'ai envie de découvrir la suite des aventures de Rui… Petit plus : une préface de Sofiane Pamart, un pianiste incroyablement moderne que j'adore!

Lien : https://www.instagram.com/p/..