Éditeur : Bayard Jeunesse (27/02/2003)

Une vieille baraque dans un terrain vague. Gilles y entre. Et qu'y découvre-t-il ? Une marelle vert fluo. Étrange endroit pour une marelle ! Encore plus étrange, ce qui arrive à Gilles après deux tours entre les cases marquées « terre » et « ciel » : à chaque saut, Gilles grandit, et son âge augmente avec lui. Le début d'une grande, d'une très grande aventure !

jeunejane
  07 juillet 2017
Gilles, un garçonnet d'une petite dizaine d'années entre dans une cabane située sur un terrain vague.
A l'intérieur, bizarre, une marelle et un caillou phosphorescent...
Il décide d'y jouer et à la fin du parcours, il est devenu grand. Ouf! La situation est réversible quand il revient en marche arrière.
Le voilà jeune adulte !
Il sort de la cabane et expérimente sa nouvelle apparence dans la ville en liant connaissance avec une jeune fille, la fille de son institutrice, en recueillant un tout vieux chien, en croisant un mendiant, en rentrant dans une boutique...
De retour en catastrophe , il aimerait retrouver son apparence mais la marelle a disparu.
Comment revenir en arrière?
Une belle aventure fantastique écrite par Nicolas de Hirsching aux éditions Bayard. Je m'aperçois que c'est la troisième histoire de cet auteur que nous avons dans notre bibliothèque.
Ce petit roman a été bien apprécié par les trois garçons quand ils étaient en CE2.
enerys4
  19 avril 2017
Gilles joue à cette marelle et il se rend compte qu'il grandit à chaque saut. Il découvre donc le monde adulte et tous les soucis qui vont avec (comme l'argent par exemple). Mais quand il veut revenir à son âge, la marelle n'est plus là!
L'histoire est bien mais peut-être pas ma préférée. Malgré tout, elle m'avait plus lorsque j'étais enfant.
Pour tous les petits lecteurs!
jeunejanejeunejane   07 juillet 2017
Gilles sent qu'il va passer une journée merveilleuse. Il a rendez-vous avec ses copains au parc, mais il n'y va pas : maintenant qu'il est grand, il veut en profiter.
Il entre dans une librairie, il feuillette des revues, et personne ne lui dit : "Ce n'est pas pour toi, mon petit ! "