En 2015, j'avais adoré un roman bien connu de Victoria Hislop, L'île des oubliés. J'avais relu l'auteure il y a 3 ans avec une lecture un peu moins forte mais chouette quand même. Inévitablement, l'automne dernier, la sortie de son nouveau roman me tentait et Audrey m'a fait la surprise de me l'offrir.

J'ai trouvé qu'il y avait 3 parties bien distinctes à ce roman avec chacune un rythme bien différent ce qui s'est vraiment ressenti sur ma lecture. J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, on fait connaissance de la jeune Themis, de ses 2 frères et de sa soeur, de ses parents pour le moins absents l'un comme l'autre chacun à leur façon. C'est une entrée en matière progressive, qui a été un poil longue pour moi. Mais l'auteure prend le temps de poser un cadre qui sera important par la suite de l'histoire. En effet, tout le roman évoque l'histoire politique de la Grèce, le vécu de la seconde guerre mondiale sous l'occupation nazie puis l'arrivée du communisme et des sanglantes guerres civiles. C'est un pays que je ne connaissais absolument pas sous cette facette et j'ai apprécié le côté instructif de cette lecture, la Grèce a vraiment vécu un 20ème siècle bien difficile.

Thémis va justement prendre part à la grande Histoire une fois adulte. Avec son frère Panos, ils s'engagent auprès des communistes, un engagement bien évidemment pas sans danger. Cette deuxième phase de l'histoire m'a largement plus captivée, c'est plus rythmé, les événements s'enchaînent, avec des événements heureux pour Themis mais aussi un lot d'embûches qui nous attache forcément au personnage, à sa destinée chaotique, au courage et à la force intérieure qu'il lui faut pour endurer tout ça. J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires que l'on rencontre dans cette partie.

Et enfin, l'histoire s'achève sur un retour à une vie plus classique et plus douce, où l'on va dérouler le fil de la vie familiale de Themis, jusqu'au dernier rebondissement qui vient mêler son passé et son présent.

J'ai aimé ce livre, la page de l'Histoire qu'il met en avant, le très beau personnage de Themis et en même temps, sans surprise, la politique ne me passionne pas de manière générale et ce sujet de fond a été compliqué à lire pour moi.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un récit historique de la Grèce à travers plusieurs décennies avec une femme qui les a traversées. Intéressant de découvrir cette évolution et les sursauts politiques et sociétales de ce pays. de plus l'écriture de Victoria Hislop est toujours belle.
Mais je trouve que le roman tissé et L Histoire ne sont pas fondus en un, que c'était forcé et que le résultat laissait à désirer. Pas à la hauteur de mes attentes, ayant beaucoup aimé d'autres livres d'elle.
Je n'àjouterais pas un résumé supplémentaire de l'ouvrage.
Encore une saga familiale, pas de chance c' est la seconde en peu de temps...
Ce n'est décidément pas un genre littéraire que j'affectionne, encore aurait-il fallu le savoir avant...
En ce qui me concerne les seuls passages intéressants, concernent l'histoire de la Grèce contemporaine.
Sinon une saga familiale comme beaucoup d'autres qui traverse l'histoire, on se fâche, se réconcilie, s'interroge, la vie, la mort, la pllitique et des bons sentiments qui mettent tout le monde d'àccord.