Quand on pense Grèce, on pense vacances, îles, plages, soleil……
Mais là, on entre en plein dans l'histoire de ce pays, de 1930 à nos jours.
Et c'est avec Themis Koralis qu'on découvre le sort de ce pays et de ses habitants.
A l'occupation allemande a succédé la guerre civile entre communistes et conservateurs. Et quand tout pourrait redevenir calme, c'est la junte militaire qui prend le pouvoir.
La haine semble avoir été le mot d'ordre durant toutes ces années.
Les morts ne se comptent plus. Les destructions non plus.
Je ne connaissais pas particulièrement la politique grecque et là, j'avoue que j'ai été édifiée.
C'est passionnant.
Même au sein de la famille Koralis, les tensions sont énormes.
Victoria Hislop a un grand talent. Tout est intéressant. L'histoire de la famille, l'histoire de la Grèce.
J'ai dévoré ces 450 pages complètement captivée.
Une excellente fiction et une belle leçon d'histoire.
Ce roman nous plonge dans un contexte historique et politique mouvementé au coeur de la Grèce. On va connaître peu à peu l'histoire de Themis, une enfant puis une jeune femme courageuse et engagée qui ne cessera de vouloir un monde meilleur. C'est une histoire emplie de cruauté et de violences. Se battre, se sacrifier pour ceux qu'on aime... Mais à quel prix? le poids du passé est difficile à porter "On ne peut pas changer ce qui est écrit mais on peut aller de l'avant?" Ferait-elle les mêmes choix si c'était à refaire? On parcoure tout au long du livre les changements que va connaître la Grèce et c'est passionnant. On va aussi suivre l'histoire des membres de sa famille, si différents mais une famille reste malgré tout une famille... Un livre à découvrir assurément rien que pour la plume de l'auteure. (...)

Lien : http://auchapitre.canalblog...
Saga familiale grecque, un peu d'histoire du 20e siècle, famines, guerres et dictatures.

Une grand-mère se souvient de son passé à Athènes. Pour ses petits-enfants, elle déroule le film de sa vie, avec des tremblements de terre, la pauvreté, l'occupation nazie de la Seconde Guerre mondiale, les dictatures et la démocratie.

Une famille déchirée, un grand frère qui fait partie de la police, soucieux de la loi et l'ordre, une soeur qui veut être riche et belle et qui s'amourachera d'un officier allemand et un second frère, épris de liberté, qui s'engagera dans les milices communistes.

Themis fera ses propres choix. Elle partira pour les camps d'entraînement communistes où elle découvrira une vie très dure, les razzias sur les villages, les victimes innocentes. Elle connaîtra la guerre civile et la mort des amies, puis l'emprisonnement et la torture, la défaite des idéaux.

Une histoire pour ne pas oublier le passé, car « Ceux qu'on aime » demeurent vivants tant qu'on se souvient d'eux…
Hymne à la liberté et bel hommage à la Grèce.
J'ai aimé, comme tous les romans de l'auteure.
Merci Victoria Hislop pour ce beau livre
Victoria Hislop nous introduit dans le quotidien de Themis Koralis, jeune grecque née avant la Seconde Guerre mondiale, dans une fratrie assez atypique de quatre, où les dissensions et différences sont nombreuses. Avec l'âge, la guerre, l'occupation, l'émergence de l'idéologie communiste dans le pays, les frères et soeurs se déchirent en permanence, alors même qu'ils doivent survivre à des situations de plus en plus difficiles. Ils feront des choix diamétralement opposés, s'éloigneront irrémédiablement du nid douillet où ils ont grandi avec leur yaya, parfois pour mieux se retrouver, d'autres fois pour se reconstruire ailleurs. Représentants d'une génération ayant traversé guerres et crises politiques, ils sont les témoins privilégiés d'une Grèce que nous connaissons peu voire pas du tout, marquée par l'histoire et les divergences d'opinions.

Histoires de famille entremêlées de positions politiques tranchées, sur fond historique bien documenté, le tout dans le cadre dépaysant de la vieille ville d'Athènes : ce roman avait tout pour me plaire. Je me suis très vite attachée à ces personnages hauts en couleurs, stéréotypés dans leur jeunesse et tellement plus complexes à un âge plus avancé. Victoria Hislop a su exprimer les contradictions inhérentes à leurs positions politiques très extrêmes, ces choix impossibles entre sa survie et ses convictions, et puis la résignation inévitable après des années de lutte, quand la sécurité des siens devient la seule priorité. J'ai complètement découvert l'histoire de la Grèce à travers ce livre – et ce n'est pourtant pas faute d'avoir lu beaucoup sur la Seconde Guerre Mondiale. Cette succession de conflits armés, guerre mondiale, guerre civile, putsch – c'est beaucoup pour une seule vie, et pourtant, c'est ce qu'ont connu nombre de Grecs.

Ce fut une belle lecture, un véritable voyage dans la Grèce du XXème siècle, plein de sensibilité et de courage, avec des personnages forts et attachants.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Je suis une fan inconditionnelle de cet auteur depuis qu'elle a commencé à écrire. C'est un plaisir de la retrouver dans un roman historique sur l'histoire de la Grèce, qui, comme vous le découvrirez au fur et à mesure de cette fiction, est une histoire difficile faite de guerres civiles, de lutte acharnée pour la liberté et pour la survie, et de politique exacerbée.
C'est aussi et surtout la vie d'une famille, qui se compose et se détruit en fonction de la gouvernance du pays : celle de Kyria Koralis et plus précisément sa fille, Thémis, qui raconte sa propre histoire à ses petits enfants, afin de lever le voile d'un récit qu'elle a toujours résolument gardé pour elle mais aussi peut être pour se pardonner.
Ce roman commence en 1941, à Athènes. le pays a vaincu l'occupation Allemande mais se voit plongé dans une guerre civile aussi violente, voire plus, qui divisera le peuple.
C'est une histoire pleine d'émotions et de violences, qui ne peut laisser indifférent. Certains passages historiques, certaines situations délicates sont peut être longues et décrivent une Grèce et une famille profondément meurtries mais c'est le prix d'un récit solide basé sur des faits historiques avisés. La Grèce est elle aussi à cety égard un personnage de ce roman.
A découvrir et à consommer sans modération.
Dans le milieu des années 40, la Grèce est libérée de l'Occupation allemande. Mais la paix ne revient pas pour autant dans le pays, et les communistes vont se heurter au nouveau régime. Thémis va rejoindre leurs rangs, prête à tout pour défendre la liberté. Arrêtée, elle est envoyée dans une des prisons les plus dures du pays. Là bas, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie à tout jamais.

Comme toujours avec Victoria Hislop, direction la Grèce et son Histoire tumultueuse. Cette fois-ci, c'est au travers de la jeune Thémis, fervente militante communiste, qu'elle nous (m'a) fait découvrir les événements qui ont façonné la Grèce moderne. Une nouvelle fois, j'ai trouvé le récit passionnant et j'ai appris beaucoup de choses, horribles souvent. Si les 200 premières et 200 dernières pages sont dynamiques et pleines de rebondissements, le milieu souffre d'un gros passage à vide avec des événements souvent redondants. Une fois qu'ils se sont passé une ou deux fois il est inutile d'y revenir encore et encore.
Une nouvelle fois, je suis étonnée de n'avoir jamais entendu plus parler de ses faits historiques, et je remercie Victoria Hislop de nous les rendre intéressants, malgré de très grosses facilités de récits et l'impression que l'héroïne traverse tout ça sans trop de dommages. L'auteure reste cependant une valeur sûre quand on veut découvrir l'histoire de la Grèce moderne.
Au soir de sa vie, Themis lève le voile sur son passé tourmenté. Libérée de l'occupation allemande, dans les années 40 la Grèce est le théâtre d'une guerre civile. Révoltée par l'injustice qui divise son pays, la jeune Themis s'engage dans l'armée communiste, prête à tout pour défendre ses droits. Exilée et maltraitée, cette période influencera à jamais le reste de sa vie. Avec cette histoire familiale et romanesque, l'auteure nous fait découvrir la société grecque de cette époque peu glorieuse au travers une écriture puissante et des figures hautes en couleurs.
2016. Quatre générations de Stavridis se sont réunies à Athènes afin de célébrer l'anniversaire de Thémis, une vieille dame aux cheveux argentés. L'occasion pour cette dernière de se replonger dans son passé pour ses petits-enfants.

Une vie marquée par l'occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, la guerre civile et la dictature. Des événements dramatiques et violents qui ont déchiré la Grèce pendant des décennies.

Élevée par sa grand-mère, Thémis grandit dans une famille divisée par les divergences politiques. La jeune femme est déterminée à défendre sa liberté et elle décide de s'engager dans l'armée communiste. Un combat qui aura de lourdes conséquences.

J'ai pris un réel plaisir à retrouver la magnifique plume de Victoria Hislop, une auteure que j'affectionne tout particulièrement depuis ma lecture de L'île des oubliés. Si son précédent roman Cartes postales De Grèce m'avait moins convaincue, celui-ci m'a complètement réconciliée avec la romancière.

Une lecture riche et passionnante qui nous dévoile un pan de l'Histoire de la Grèce dont j'ignorais tout jusqu'alors. Victoria Hislop est une merveilleuse conteuse et j'ai été emportée par son récit. Thémis est un personnage téméraire et attachant. Quant à l'intrigue, une fois les jalons du contexte politique posés, elle se révèle captivante.

Un excellent roman historique et une poignante épopée familiale pour ce voyage fort dans le passé tumultueux de la Grèce.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Très bons moments à lire ce roman qui, au travers d'une saga familiale, nous montre les contradictions de l'histoire, de la politique et de l'humain. L'auteur, très bien documenté, m'a fait découvrir l'histoire de la Grèce des années trente à la période contemporaine.
L'écriture est légère, dans le bon sens du terme, et avec des moments d'émotions.