Citations sur Une nuit en Crète (26)

Katerina se rendit dans la ville la plus proche pour acheter une petite plaque d'argent représentant une femme et la placer à côté de l'icône de la Vierge. Elle la suspendrait avec un ruban, parmi les autres offrandes déposées par dizaines dans l'église, en guise de remerciements.
Il y avait des images de cœurs et de mains, des jambes, des pieds nus et des orteils, en somme toutes les jolies parties du corps.
Une manifestation était attendue.
La circulation avait été déviée en amont, pour libérer le centre-ville. Il régnait un calme étrange. Pour une fois, le silence n'était troublé ni par des klaxons impatients, ni par des scooters pétaradants, si bien qu'on aurait presque pu entendre respirer les pavés.
Irini aimait traverser la ville à pied. Athènes conservait l'attrait de la nouveauté pour elle et elle adorait se perdre dans les rues étroites qui la conduisait au centre, avec ses avenues longues et larges.
En 2002, l'introduction de l'euro fut à l'origine d'une grande confusion et consternation.
Au matin,la fête était finie,le musicien avait repris sa route,et les chaises étaient mélangées.Les bleues se trouvaient à la place des vertes,et inversement.Moins d'une semaine plus tard,le mur de séparation tombait.
Dans tous les contes de fées, la jeune épouse était une beauté et son époux un prince. L’heureux couple était toujours entouré d’un halo lumineux.
Dans sa volonté de renouer avec les habitudes passées, elle avait aussi accroché des posters représentant l’alphabet, des équations mathématiques et des citations philosophiques. Elle n’était pas partisane d’afficher les travaux des élèves aux murs. À quoi bon exhiber autre chose que la perfection ? Pourquoi ériger au rang de vertu la médiocrité ? Il fallait au contraire tout faire pour pousser les enfants à se surpasser, quelles que soient leurs difficultés, et de son point de vue les progrès de ses élèves justifiaient ses méthodes.
On n’écrit pas correctement avec un stylo-bille... Nos beaux caractères grecs ont été créés dans l’antiquité. Ils n’avaient pas de Bic à l’époque, et je ne vois aucune raison que cela change.
La fréquentation de tel ou tel boucher, de tel ou tel boulanger obéit à des raisons précises. Les alliances et les rancunes remontent toute à la même source.
Le mystère canin, qui avait préoccupé la ville de nombreux mois durant, n’avait jamais trouvé de résolution satisfaisante. Les rumeurs étaient devenues des faits établis aux yeux du vieil homme : Costas Lagakis assassinait les chiens.
Cette histoire revenait en mémoire à Anna chaque fois qu’elle se rendait au marché où, afin d’atteindre l’étal de Diamantis, son boucher attitré, elle devait passer devant celui de Lagakis mais aussi de Petropoulos. Ce dernier flirtait avec toutes les femmes qu’il apercevait, contraintes de supporter une remarque subtile tirée de son répertoire restreint : il leur proposait un kilo de saucisses savoureuses ou de la poitrine de choix.