AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une nuit en Crète (26)

Elle n’avait pas grandi dans le village et, même si elle y avait vécu près de cinquante ans, elle avait toujours été considérée comme une nouvelle venue. Il en allait ainsi à cette époque. De mémoire, elle ne recevait pas de visites, elle n’avait pas d’amis ; elle était une étrangère et la fameuse hospitalité crétoise ne s’était jamais étendue à elle.
Commenter  J’apprécie          00
Nefeli avait la peau pâle et des cheveux foncés, ondulés. Elle n'avait aucun trait physique particulièrement remarquable, mais elle était charmante et avait adoré Theodoros dès leur première rencontre. Un homme qui travaillait quatorze heures par jour avait besoin d’être vénéré les dix restantes.
Commenter  J’apprécie          60
- Il est si beau, disait l'une.
- Oui, soupirait une deuxième, quel jeune homme séduisant !
- Il a des yeux merveilleux, approuvait une troisième. On croirait du chocolat fondu.
Commenter  J’apprécie          72
Le moindre objet, y compris les petits vases remplis de fleurs en soie, était posé sur un napperon en dentelle confectionné par sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          30
...avant d'atteindre l'étal de Diamantis, son boucher attitré, elle devait passer devant celui de Lagakis mais aussi de Petropoulos. Ce dernier flirtait avec toutes les femmes qu'il apercevait, contraintes de supporter une remarque subtile tirée de son répertoire restreint: il leur proposait un kilo de saucisses savoureuses ou de la poitrine de choix. Il était aussi vulgaire que son père l'avait été, et Anna avait appris à ignorer le flux continu d'allusions déplacées qu'il déversait, pareilles à des tripes déversées dans un seau.
Commenter  J’apprécie          40
Angeliki savait que son célibat contrariait sa mère au point que cela virait à l'obsession. Pourtant, au contraire de ses anciennes camarades de classe, la jeune femme préférait attendre éternellement plutôt que transiger.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu'ils étaient malades, les hommes du village recouraient à un autre genre de remède. Ils soignaient leurs maux et douleurs à coups de raki, une eau de feu qui semblait éloigner tous les microbes, et n'avaient que mépris pour la foi des femmes dans la potion du pope. Après tout, ce n'était que du miel et de l'eau !
- Divine potion, pure invention, ricanaient-ils.
Commenter  J’apprécie          20
La peau de sa fille était aussi lisse et dorée que les miches de pain, et même lorsqu'elle plongeait des cerises ou des amandes dans leur glaçage au chocolat, elle réussissait à conserver la blancheur immaculée de sa blouse. Elle n'avait aucun défaut, et sa mère ne s'expliquait pas pourquoi une jeune femme comme elle, plus douce qu'un gâteau, plus parfaite que ses baklavas les plus réussis, semblait avoir été oubliée dans la boutique tel un biscuit de l'an passé.
Commenter  J’apprécie          40
- Pourquoi payer un appartement miteux, s'était emporté son père, alors que tes grands-parents ne vivent qu'à une demi-heure de l'université ?
Pour cette raison, comme nombre de jeunes étudiants, Irini habitait dans un appartement qu'elle connaissait depuis dix-neuf ans, où des peluches aux couleurs pastel étaient soigneusement alignées sur son oreiller, et où de vieux livres d'images côtoyaient ses manuels de philologie. Le moindre objet, y compris les petits vases remplis de fleurs en soie, était posé sur un napperon en dentelle confectionné par sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y avait pas de fenêtre ici. C'était la fraicheur des draps qui la tirait du sommeil, pas le soleil. Après la chaleur incendiaire de la veille, l'humidité la faisait frissonner.
Les premiers matin, elle était sortie du lit, sur la pointe de ses orteils pour ne pas déranger Antonis.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (522) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'île des oubliés

    Sous quel régime vit la population de l'île?

    Tyrannie
    Dictature
    Monarchie
    Démocratie

    20 questions
    120 lecteurs ont répondu
    Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

    {* *}