Critique de candlemas

Après Histoires déroutantes et Histoires à suspense, J'achève mon commentaire filé des ces "Histoires....." de Hitchcock, qui sont en fait des recueils de nouvelles policières promus en France par l'Alfred Hitchcock Magazine, dans l'esprit de "l'Alfred Hitchcock présente" de la fin des années 50.

Ce recueil est sans doute celui que j'ai préféré parmi les trois commentés, mêlant plus de fantastique, avec Ambrose Bierce -le génial narrateur de Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek-, Roald Dahl, et son bizarre doux-amer, Jack Finney et ses voyages dans le temps, et Richard Matheson, le père de Je suis une Légende, scénariste de certains épisodes de star Trek et de la Quatrième Dimension, aux tonalités proches de Stephen King.

D'autres nouvelles m'ont parfois semblé plus anecdotiques, quoique divertissantes. Une bonne introduction donc au thriller américain issu de la pulp culture, avec une timide ouverture sur la Science-Fiction. Pour autant, à mon goût , des auteurs plus connus de roman psychologique, tesl que Mary Higgins Clark ou Patricia Highsmith, cousinent beaucoup plus avec le cinéma d'Hitchcock que ces auteurs.