Un livre très surprenant, qui réussit à passionner avec le quotidien d'une mère de famille femme de ménage tahitienne. J'ai notament apprécié son style qui cherche sans doute à reproduire le créole pratiqué là bas et j'ai adoré découvrir milles et unes petites (et grosses) différences sur la vie, les traditions, la famille, ce que notre culture d'envahisseur a pu laisser et ce qui persiste de la voie traditionnelle. Un livre qui a été passionnant à lire de bout en bout, pleins de ce qui semble être une vraie authenticité, pas toujours drôle à vivre pour les concernés.
Ce livre est un petit bijou, à découvrir d'urgence. Je n'aime pas les romans feelgood, trop cucul-gnangnan pour moi😃( je sais, j'ai un mauvais fond😃), ceux dont on voit trop clairement les grosses ficelles de l'industrie du livre destinées à faire pleurer la ménagère dans les chaumières et sponsorisés par les lobbies de l'industrie du mouchoir en papier. Mais ce livre là, est vraiment de ceux qui font du bien! Un livre ensoleillé qui sent bon le monoï et les frangipaniers. Mais loin des clichés sur Tahiti, on y découvre une situation économique difficile dans les quartiers populaires de Tahiti,une condition féminine pas toujours enviable, et pourtant, les femmes dans ce romans sont extraordinairement fortes et solidaire. Materena, une femme de caractère redevient une midinette quand son amoureux, avec qui elle a des enfants, commence un jour à évoquer le mariage. A sa suite, on va faire la connaissance des membres de sa famille très nombreuse, à la mode tahitienne, les hommes y sont plutôt inconséquents, souvent fainéants mais les femmes sont les vraies piliers de cette société !
Mention particulière pour l'écriture, très poétique et qui nous immerge dans le récit.
Savoureux.... Ah ! la magie des livres qui vous permet de vous installer un moment dans la banlieue (déshéritée certes) de Papeete ! Tahiti.... Vue de métropole, rien que le nom fait rêver.... Tahiti.......
On suit l'héroïne, Materena, sa famille présente, chaleureuse peut-être envahissante. On découvre ses envies, ses projets, sa vie au quotidien. Une trame centrale autour d'elle et chaque chapitre qui s'intéresse à des pans de vie locaux.
Rien de trépident, juste la vie qui s'écoule avec ses petites joies, ses désappointements, ses soucis, ses bonheurs.... Et puis ce français de l'à-bas, ces mots, ces tournures de phrase, j'aime, j'aime beaucoup !
En fait j'ai tellement aimé ce livre que je suis repassée par la librairie et j'ai acheté le tome 2, déçue d'apprendre qu'il me faudra patienter un peu pour le tome 3.
Un doux plaisir, un beau voyage !
Un très joli roman que j'ai lu le sourire aux lèvres!
Faisons escale à Tahiti pour rencontrer Materena et sa famille : Pito son conjoint, qu'elle rêve de voir la demander en mariage, ses trois enfants, sa mère, sa belle-mère et ses nombreuses cousines.
De petits chapitres nous narrent différentes anecdotes de la vie quotidienne, entre rêve d'avenir, contes et légendes polynésiens, disputes conjugales ou détournement d'objet! avec un fil conducteur : la demande en mariage.
Un roman très frais, léger, plein de bonne humeur et des personnages auxquels on s'attache immanquablement.
Quelle superbe trilogie ! Sitôt terminé le premier, je me suis dépêchée d'acheter le deuxième puis le troisième. Comme pour toute série, j'avais peur que le suite ne soit pas aussi bien, mais ça n'a pas été le cas. Je me suis régalée du début à la fin des aventures de Matarena et des siens. On a l'impression d'être à Tahiti rant les descriptions sont savoureuses, ça m'a encore plus donné envie de découvrir la Polynési les personnages sont crédibles et attachants, et la traduction tellement fluide qu'on a peine à croire que c'en est une. Bravo.
Ce que je peux adorer cette trilogie !... Pourtant je les ai découvert dans le désordre. Mais c'est un pur délice. C'est frais, coloré, drôle. Je les lis et les relis avec délice. Ils me font voyager à Tahiti, dans la vraie vie loin des touristes et des clichés. A quand un 4e livre ?
Lien : https://joy369.unblog.fr/