Dans ce premier tome, nous suivons Materena, une tahitienne au grand coeur et au caractère bien trempé. Chapitre après chapitre, nous suivrons son quotidien et découvrirons une anecdote sur elle, sa famille ou encore une personne rencontrée dans l'une de ses activités. Materena rêve de se marier mais après trois enfants et les années qui passent aux côtés de Pito, elle attend toujours. Va-t-il la demander ?
J'avais hâte de découvrir cette histoire qui me promettait humour et exotisme. Et pourtant, j'ai été déçue tant par la plume de l'autrice que par l'histoire en elle-même. La plume de l'autrice aurait pu me faire voyager en Polynésie puisqu'elle utilise des expressions locales ainsi qu'un langage parlé. Malheureusement, ces deux aspects m'ont dérangé pendant ma lecture. L'histoire quant à elle n'avait aucun but à mon sens, ne voyant pas l'évolution dans le récit, je me suis donc ennuyée durant cette lecture. Je suis malheureusement passée à côté de cette histoire qui saura certainement plaire à ceux qui souhaitent un livre « tableau » sur la culture et la vie dans les quartiers populaires de Tahiti.