Encore un excellent roman de Hjorth & Rosenfeldt qui, à l'instar des autres enquêtes de Bergman, Torkel, Vanja, Ursulla et Billy, fait la part belle à ses personnages et leurs interactions.
Alors, certes, l'intrigue n'est pas en reste et est très intéressante mais, dans cet opus, elle reste un peu en arrière plan.
Mais, pour moi, peu importe car ce que je recherche dans cette série, c'est surtout les histoires de ses personnages principaux et les auteurs ne m'ont jusqu'ici jamais déçu.
Par contre, pour bien apprécier cette série, il me semble clairement indispensable de lire les romans dans l'ordre.
Un excellent 6ème opus donc et je me dirige, bien évidemment, vers le 7ème.
Il s'agit ici du sixième opus, dans lequel nous retrouvons les protagonistes habituels, mais dans un cadre qui sort quelque peu de l'ordinaire. Vanja a quitté son équipe et travaille désormais à Uppsala, Sebastian a, lui, été mis à l'écart, mais est vite engagé par la responsable de Vanja, ce qui ne plait pas du tout à cette dernière, pour participer à l'enquête relative aux viols qui se sont produits dernièrement dans sa juridiction. Et comme, non contente de faire appel à lui, elle décide également de faire appel à l'équipe de Torkel suite au décès d'une des victimes, tout ce petit monde se retrouve bon gré, mal gré, pour une nouvelle aventure…

Ce que je retiendrai de ce livre, c'est beaucoup trop de temps consacré aux heurts et malheurs des membres de l'équipe, au détriment d'une intrigue qui pourtant se profilait de bien belle manière. Un violeur qui procède toujours de la même manière : anesthésie des victimes et placement d'un sac sur la tête, lien possible entre elles, prostitution, Eglise… les pistes sont multiples et variées. Mais les relations compliquées entre Sebastian et Vanja, les nouveautés dans la vie d'Ursula, les comportements de Billy, la nouvelle relation amoureuse de Torkel… tout cela prend énormément de place. J'apprécie pourtant les séries qui débordent du cadre strictement professionnel pour s'intéresser aux personnages et acteurs des intrigues, mais ce que je trouve un peu dommage ici, c'est de se trouver face à une troupe d'écorchés vifs, sans que l'un puisse vraiment rattraper l'autre.

Je pense que je continuerai cependant à lire la suite (et fin ?) de la série, qui reste malgré tout plaisante et détendante. Au fur et à mesure, on a le sentiment de connaître de mieux en mieux les personnages, et j'avoue être un peu curieuse de comment ce duo littéraire va clôturer cette série. Mais je regrette le côté plus sombre des premières enquêtes.

En résumé, des pages qui se tournent facilement, une équipe dans la tourmente et une enquête de plus résolue !
c'est simple .. plus on avance, plus je me perds mais plus j'en redemande! 😂😂

Les retournements sont magistraux! C'est le 5ème ou 6ème livre et c'est le premier où l'enquête piétine. Ce qui rend nos enquêteurs moins performants. Hors la performance est la clé pour la promotion. Même chez la police!

Les héros sont moins des héros, mais j'ai fini par les sentir très proches, car ils ont des ennuis au bureau, des chefs incompétents en recherche de carrière. La tournure du récit est différente et accroche le lecteur.

La seule constante dans tous les livres est la personnalité de Sebastian. Coucheur impénitent voulant se racheter, mais n'y arrivant pas toujours. A chaque fois il semblerait qu'il pourrait changer, mais ce n'est pas gagné. du moins à la dernière page on pourrait penser que ... Pendant ce temps, le reste de la troupe évolue et change, radicalement pour certains et normalement pour d'autres.

Bref, pas de routine, pas de ronronnements logiques. L'enquête est totalement inattendue (sauf un indice que je ne dévoilerai pas).

Encore une fois la dernière page nous invite à continuer. La dernière phrase est le pivot de l'histoire personnelle de Sebastien. Céti ou cétipa?? Stay tuned. le prochain sera disponible en octobre.

A bientôt donc???
⛪️🏥💉🩸🚙" Justice Divine "

Vanja la fille de Sébastien Bergman , travaille sur affaire de viols en série qui ont eu lieu dans la ville d'Uppsala en Suède , dans laquelle l'assaillant anesthésie ses proies et leur couvre la tête d'un sac avant de commettre l'immnomable .

Vanja qui bien décider à s'éloigne de Sébastien Bergman son père se retrouvera malheureusement à nouveau confronté à lui pour mener l'enquête et avec ses coéquipier de la brigade criminelle .

Ici j'ai retrouvé une équipe en proie chacun avec leurs soucis personnels de leurs vie quotidienne , et qui doivent jongler entre leurs vie et l'enquête en cours , Ursula en pleine crise existentielle, Torkel qui lui ne sait plus vraiment si il aime son métier où si il doit faire autre chose , Billy pris dans un étau avec ses propres démons .

C'est dans ce roman que j'ai pus en savoir plus sur leur vies et que j'ai virevolte entre chaque personnage s et les décisions qu'ils prennent pour mener cette enquête.

Biensûr malgré cela , il ne s'agit pas de laisser l'enquête de côté , puisque elle est la et leurs donne énormément de fils a retordre , il faut faire vite parce que la press veut un nom et vite , et surtout les femmes n'ose plus sortir de chez elle , c'est compréhensible .

Puis surtout rien , n'ai laisser au hasards puisque jusqu'au bout le suspense et la monté d'adrénaline et bien présente.

Ce tome 6 me laisse sur ma faim mais dans le mauvais sens Ma maman, à qui j'ai prêté votre roman, m'a chargé de vous dire vu qu'elle n'a pas Instagram. Que votre roman a été lu d'une traite et qu'il était incroyable. terme , oui le dénouement final m'a fais comprendre que je ne suis pas au bout de mes peines pour le tome 7 . 🚙🩸🏥💉

J'ai passé un super moment de lecture 💙.
La police d'Upsalla, confrontée à un violeur en série, demande du renfort à Stockholm, ce qui contraint les premiers à travailler avec Sébastien Bergman, ce profiler odieux, égoïste, et coureur dont ils s'étaient récemment débarrassés. Sa fille Vanja surtout le voit venir avec colère parce qu'après l'avoir abandonnée, il l'a retrouvée et s'est empressé de saccager sa famille adoptive
Les policiers suspectent un lien entre ces femmes, un lien qu'elles nient et qu'ils vont s'acharner à établir au cours d'une enquête difficile, d'autant plus que chacun d'eux souffre, se tourmente, craint ou se dérègle dans sa vie personnelle. Souvenirs et déchirements personnels vont, dans ce tome, prendre une grande place et conférer à ce roman riche et passionnant une dimension psychologique forte et douloureuse
Les thèmes de l'avortement, de la trahison et de la pulsion qui, comme l'addiction, ne se maîtrise pas sans un désir de changer et une recherche d'aide, sont au coeur de ce livre
Ce tome 6 peut être lu indépendamment des autres, les allusions au passé des personnages sont suffisamment claires pour nous imaginer être dans un premier tome
Lien : https://trancheslivres.wordp..
C'est le sixième opus de la série Dark Secrets. Les trois premiers m'avaient beaucoup plus et je suis directement passé au sixième pensant qu'il ne faisait pas partie de la suite. Indépendamment de tout ceci, on retrouve Sebastian, profileur narcissique, arrogant et un poil malade, sa fille Vanja qui est un très beau personnage. Ils ont un gros conflit depuis le début. J'ai trouvé long le premier tiers du livre qui même s'il présente une histoire de viols sordides, suivis de meurtres, m'a ennuyée. Malgré les choses se développent et on finit par gagner de l'intérêt... pour recommencer à tourner en rond. le sujet est improbable ou enfin difficile à concevoir . La lecture est fluide, les personnages consistants. La fin, toutes dernières pages, donne envie de vomir. J'ai été surprise de ce décalage face aux premiers et je reste mitigée et déçue. On dirait que l'auteur a joué la rallonge. Je vais lire les no 4 et 5 malgré tout, pour aller au bout de cette histoire.
Bon alors je sais, cette chronique ne peut pas totalement vous intéresser si vous n'avez pas lu la série Dark Secret de Hjorth & Rosenfeldt. Et je viens d'en finir le tome 6.
Pour ceux qui me suivent et qui se souviennent je vous avez déjà parlé du personnage principal de cette série, pour les autres, prenez donc note au cas ou ça vous intéresse de faire connaissance avec Sebastian Bergman, psychologue criminel suédois.
Enfin... vous ferez connaissance avec un menteur, égoïste, manipulateur, ne luttant pas toujours contre ses addictions, fourbe et... ultra brillant ! En fait, on adore le détester... le haïr presque !
Par ailleurs au fur et à mesure des tomes, outre les enquêtes criminelles vraiment intéressantes, on suit l'équipe de manière intime, pour laquelle bosse Sebastian. Et chacun à son lot de problèmes, chacun à une personnalité bien définie et passionnante tant par leurs méandres que par leurs humanités, celles ci évoluant au fur et à mesure.
Bref, vous l'aurez compris j'aime beaucoup et je suis avec ferveur à chaque nouvelle sortie. La fin du tome 6 m'a laissé stupéfaite avec angoisse. Conclusion : vivement le tome 7
Justice divine de Hjorthl & Rosenfeldt, une série suédoise. Premier livre de cette série que je découvre, j'attends le prochain avec impatience.
Une lecture addictive et palpitante.
j'ai pris en compte que c'est le sixième livre de cette brigade criminelle et je vais m'empresser de découvrir les autres et surtout leurs vies privées qui a quand même un impact dans chaque enquête.
Exceptionnel !

Comme l'ouvrage dont je vous ai parlé hier, La fille dans le marais de Satan, Justice divine bouscule les codes du polar nordique pour mon plus grand plaisir ! Je ne suis pas forcément le genre de lectrice qui a besoin d'un ouvrage qui va continuellement à cent à l'heure, et j'accepte très bien cette particularité qui veut que tout bon polar nordique qui se respecte ait une certaine lenteur d'action, je sais qu'il ne faut pas s'attacher qu'au rythme ni au rebondissement, mais qu'au contraire il faut en saisir l'atmosphère pour pouvoir en profiter pleinement. Il m'est pourtant arrivé d'abandonner un ouvrage de ce genre parce qu'entre rythme calme et rythme inexistant, il y a un fossé. Ici, c'est tout l'inverse de ce que je viens de vous énoncer, non seulement l'ouvrage est un bijou de noirceur, mais en plus le rythme est vraiment très intéressant, et quand il ne se passe pas grand-chose dans l'enquête, c'est contrebalancé par la vie personnelle très agitée des personnages qui constituent l'équipe de flics : histoires de tromperies, drames personnels, embrouilles familiales, enquêteur badass détestable et détesté par la quasi-totalité de ses collègues, déviances profondes et dangereuses, je me suis éclatée à la lecture de ce bouquin, tant grâce à l'enquête que grâce aux personnages.

Dans ce roman, les enquêteurs d'Uppsala et Stockholm unissent leurs forces pour tenter de faire la lumière sur une série de viols, dont le mode opératoire est incessamment le même : les victimes sont attaquées sans qu'elle puisse voir leur assaillant, on recouvre leur tête avec un sac, et elles sont laissées vivantes mais profondément traumatisées. Certaines victimes se connaissent, d'autres non. Simple hasard macabre ou y a-t-il quelque chose à creuser ? L'enquête est une succession de rebondissements, de voies sans issue et de suspense géré d'une main de maître. Aucun essoufflement dans les quelques 500 pages de ce petit pavé, jamais. Une fois commencé, il est difficile de l'arrêter pour faire autre chose et j'ai été complètement obnubilée par ce bouquin dès que je l'ai commencé.

Le personnage de Sebastien, sorte de psy/profiler qui vient en aide à la police dans leurs enquêtes, est tout bonnement détestable, et pourtant qu'est-ce que je l'ai aimé ce personnage moi ! Gouverné par ses pulsions sous la ceintures, égoïste affirmé, il ne fait rien pour être agréable envers les autres qui, il faut le dire, lui rendent plutôt bien en le détestant ouvertement. On comprend rapidement que tous ont un passif avec lui, et c'est un petit drame quand son arrivée est annoncée à ses anciens collègues. Incapable de faire dans les mondanités, incapable aussi de tenir sa langue sans faire de gaffe, si on oublie son penchant pour coucher avec des femmes en lien avec ses enquêtes, il reste malgré tout un excellent professionnel et ses connaissances profondes dans la psychologie humaine sont une aide précieuse et apportent un oeil intéressant à l'enquête. Comme le comportement humain oscille toujours dans une certaine dualité, je n'ai pas pu m'empêcher d'être parfois chagrinée par cette solitude qui l'habite et le pousse à enchaîner les conquêtes d'un soir, et je reste persuadée que ce comportement détestable est le fruit d'un drame du passé qui l'a obligé à se forger une solide carapace pour se protéger, à savoir la mort de sa femme et de sa fille lors du tsunami de décembre 2004. Loin des clichés du flic veuf et dépressif, j'ai aimé le cynisme qui l'habite, parce que finalement derrière un comportement cynique se cache souvent quelqu'un de clairvoyant, et ça donne certaines scènes plutôt croustillantes.

[Le mot de la fin]

Ce livre est tout bonnement excellent, je vais m'empresser de découvrir les autres titres des auteurs !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Alors moi j'ai commencé cette série par un le dernier livre. Je ne connaissais aucun des personnages qui composait cette famille. Plein de petites histoires de s'y greffent. Chacun a son caractère, son passé trouble. Je vais vite lire les précédents romans en connaissant la suite. Je trouve la chute ( où elle est enceinte)... " Morbide" bien que techniquement impossible je pense