Roman policier et roman psychologique, Justice divine flirte souvent avec l'invraisemblable. Un peu trop. Un violeur en série sévit à Uppsala. La police locale aidée par la Criminelle de Stockholm enquête. Visiblement les victimes ne sont pas prises au hasard, mais choisies. Pourtant la police ne trouve pas de liens clairs entre ces victimes. Et pendant tout le roman, la police n'avance pas. Quand on découvrira qui est coupable, quel modus operandi a été employé, et pour quelles raisons le coupable a violé ces femmes, on tombera des nues, mais en même temps on considérera l'intrigue comme spécialement tordue.

A défaut d'avancée dans l'enquête ou de suspense haletant, on va suivre les hauts et les bas de Sebastian, le criminologue de l'équipe. Sebastian est obsédé sexuel, égoïste et antipathique au possible. A tel point qu'on se demande vraiment comment la responsable de l'enquête a pu tenir à l'intégrer à l'équipe. On assiste aux efforts - souvent malheureux - qu'il fait pour ne plus être « une puissance destructrice engagée dans une éternelle spirale descendante ». Mais il n'y a pas que lui, dans l'équipe de policiers, qui soit perturbé. Billy, le spécialiste informatique est en prise à ses pulsions. Ça l'occupe tellement qu'il se consacre à peine à sa tâche d'enquêteur. Et que dire des relations entre Vanja, la fille de Sebastian, et son père? Et des relations entre Anne Lie Ulander commissaire à Uppsala et Torkel Hoglund de la Criminelle?

On retrouve les mêmes ressorts de l'intrigue que dans RECALÉ: Vanja va-t-elle se réconcilier avec son père? Billy va-t-il retrouver son équilibre psychologique? Mais RECALÉ présentait l'intérêt d'aborder des sujets passionnants comme ‘à quoi sert la culture générale de nos jours' ou ‘est ce que la TV participe à l'abêtissement général de la population?' Ici à part le sujet de la prostitution, juste évoqué d'ailleurs, le récit se focalise sur les relations entre les membres de l'équipe d'enquêteurs et accessoirement la recherche du coupable. Bref, un roman un peu trop commercial à mon goût, avec un manque certain d'émotion.
Je commence tout juste le livre, j'adore cette série.
Je viens juste de commencer le livre et rendu à la page 17 pas moins de 5 fautes d'orthographe dans le même paragraphe!
Que dire de « Pénétrassion » et «analise »
J'espère ne pas en trouver d'autres.