J'ai une affection toute particulière (et sans vraiment savoir pourquoi) pour les personnages autistes, ça me touche toujours énormément. Sans ressentir de la pitié, je suis juste bouleversée par leur manière d'appréhender le monde, les relations humaines et à quel point notre société malade les rend malheureux et "déconnectés" à force de les obliger à se sur-adapter en permanence.

Dans une romance, c'est encore plus poignant, puisque c'est la base même souvent des personnes sur le spectre : la difficulté de vivre des relations amoureuses. Stella m'a donc vraiment émue, sa volonté de bien faire et de s'adapter à toutes les relations, sans jamais dire qu'elle est sur le spectre pour ne pas être regardée et considérée autrement.

N'étant pas sur le spectre autistique, je ne peux dire que je comprends mais l'autrice a découvert qu'elle l'était en écrivant ce roman et Helen Hoang s'est inspirée d'elle-même pour esquisser son personnage, donc je suppose que les réactions, les émotions, les pensées sont écrites avec réalisme (bien que le principe d'un spectre fait qu'aucune personne ne ressemble à une autre).

Peut-être même trop ! Je n'ai rien contre les scènes de sexe, mais il y en a vraiment pas mal dans ce roman, notamment afin de décrire l'alchimie entre Stella et Michael. Les scènes sont bien écrites, pas vulgaires et très émoustillantes d'ailleurs, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi présent. Un point positif est que Michael respecte Stella, malgré son envie souvent impérieuse, et il y a des scènes d'intimité, où ils s'apprivoisent sans pénétration pour ne pas la brusquer, ce qui n'en fait pas moins des scènes sexuelles (car la sexualité n'est pas que pénétration).

En rédigeant cette chronique, je me suis dit qu'à partir du moment où j'ai noté 5/5, c'est que ça ne m'avait pas tant perturbée que ça ! Plutôt surprise, car avec le trouble autistique de l'héroïne et son passé légèrement traumatisant, je ne pensais pas lire autant de sensualité ; finalement, c'est bien car ça permet de parler de la sexualité quand on a un handicap.

Enfin, mention spéciale à Michael qui est un personnage masculin attachant et adorable, ça fait du bien de lire une romance saine avec quelques péripéties et rebondissements pour mon petit coeur, notamment grâce au trope "fake-relationship": comment aborder les sentiments quand on est payé pour ce qu'on fait ?
"The Kiss Quotient" est bien plus qu'une simple histoire d'amour. C'est un récit léger qui met en lumière la détermination et la persévérance de Stella à vivre pleinement sa vie. Au coeur de cette romance, il est possible de découvrir les défis quotidiens auxquels Stella doit faire face pour masquer son trouble. Cette romance met en avant les différences d'expression entre les hommes et les femmes qui ont un TSA.

Désir, consentement et différence sont abordés avec subtilité.
Spoilert alert : c'est un coup de coeur !

"Il y avait quelque chose de nouveau et de merveilleux dans le fait de se trouver dans une foule et de ne pas se sentir seule"

J'étais un peu sur la réserve en débutant ma lecture, j'avais vu des avis pas très élogieux sur cette histoire. Et bien coup de théâtre, c'est un coup de coeur !

Stella est attachante. On arrive complètement à imaginer sa façon de penser et de procéder et la complexité qu'une situation banale peu provoquer chez elle.

Michael est un homme brisé par son passé, sûr de lui en apparence mais Stella va venir tout chambouler. Il est d'une telle bienveillance ça fait vraiment plaisir à lire ! Mention spéciale pour sa famille et les liens qui les unissent.

Les deux mis ensemble c'est pépite ! Situations cocasses, fou rires, malaises, coeur chamallow. Tout y passe sur fond de declaration d'amour avec un boxer 😂.

"- Tu n'aimes pas qu'on te roule une pelle ?
- J'ai l'impression d'être un requin qui se fait nettoyer les dents par un poisson-pilote"

L'histoire était belle. Un pretty women inversé. C'est raffraichissant.

"Je t'aime plus que l'analyse infinitésimale"
Une histoire originale qui aborde des sujets importants tout en romance. C'est mon premier livre d'Hélène Hoang et j'ai adoré ma lecture.

L'histoire commence par Lane, une jeune femme brillante avec une carrière épanouie. Elle est touchée par le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui est un handicape lorsqu'elle souhaite se rapprocher des autres. Sa vie sociale est aussi inexistence que sa vie amoureuse et elle veut y remédier. Elle fait alors appel à un escorte boy pour qu'il lui apprenne les bases d'une relation amoureuse.

Michael travail dans ce domaine à contrecoeur, il connait ses clientes et sa surprise est immédiate en découvrant Lane.

J'ai adoré leur relation, nos deux protagonistes se complètent au fil des pages.

Lane apprend à ses côtés, en amour ou en amitié, elle évolue sur ce point grâce à lui. Ses peurs qui la suivent vont jusqu'à s'éteindre avec lui.

Michael apprend aussi, auprès d'une femme qui pour une fois le considère comme une personne à part entière. Elle lui parle, l'écoute, Lane est douce et comprehensive avec lui.

Cette romance grandira avec les problèmes de la vie extérieur. Des doutes et secrets se révéleront. Mais une chose est sûr, ils sont fait l'un pour l'autre.

J'ai adoré ce roman qui nous fait rêver tout en apprenant plus encore sur différents sujets.
Bon. Parlons de The Kiss Quotient. J'avais écrit une review plutôt positive quand je l'ai terminé, et puis j'ai perdu le rythme sur insta et du coup je me suis auto-dépassée sur tiktok, et j'en suis venue à parler de ce livre en vidéo, et… je me suis rendue compte de beaucoup de choses.

D'abord, c'est important de le dire, avoir de la représentation autiste dans les romances, et pas juste chez les persos secondaires, c'est très cool. Même si, bon, le trope du perso Asperger hyper intelligent, hyper nerdish, hyper fort en maths, ça commence à être vu et revu. Mais bon.

Passons maintenant aux problèmes que j'ai trouvé au roman.

Premièrement, et ça c'est plus perso qu'autre chose, c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il faut vraiment que je commence à lire les quatrièmes de couv. La couverture, le titre, c'est pas du tout le genre d'histoire que ça m'inspirait. C'était pas décevant, mais… pas l'ambiance à laquelle je m'attendais, vous connaissez le feeling.

Deuxièmement, j'ai beaucoup de mal avec le discours tenu par Stella et par le livre en général. Toute l'intrigue tourne autour de Stella qui pense avoir besoin d'être “réparée” parce qu'elle n'arrive pas à apprécier l'intimité avec un homme, et que ça serait compliqué de donner à sa mère les petits enfants qu'elle veut si elle ne peut pas garder un mec. Bon, déjà, passons au-dessus du “elle a une bête de carrière devant elle mais le plus important c'est les mioches”, pour se concentrer sur “elle doit être réparée” ? Non parce que chaque fois qu'elle parle de ses expériences passées, elle explique en gros qu'elle faisait l'étoile de mer mais ma belle… Si le mec se contente de finir pendant que tu joues les poupées gonflables, le problème ne vient pas vraiment de toi. Et je n'ai pas aimé le fait que ce discours ne soit JAMAIS corrigé. En plus, ça refroidit vachement de penser qu'elle tombe amoureuse de Michael parce que c'est juste le premier boug qui la traite comme un être vivant…

Et pour finir, il faut que je le dise… On s'emmerde quand même pas mal. Enfin voilà. Ça reste une histoire très mignonne, que j'ai beaucoup aimé sur le coup, et je vous conseille d'aller jeter un oeil, parce qu'elle plaît à pas mal de monde, et probablement à vous aussi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire de ce livre...
A part que j'ai adoré.
J'ai adoré le contenu, l'écriture, les personnages, les imaginer, la tension sexuelle entre eux qui m'a laissé complètement... Euh waow!
Une lecture que je ne regrette pas du tout avec un sujet qui me tient énormément a coeur a l'intérieur de ces pages... celui de l'autisme!
Je recommande a 1000%
Ce roman est une agréable surprise. J'ai pourtant hésité à le lire, car il est écrit à la troisième personne. J'avais un peu peur de ne pas ressentir les émotions des personnages, ou encore de bien comprendre les pensées de Stella,qui est autiste Asperger. Mais le roman est tellement bien écrit qu'on est vite porté par l'histoire et le charme de cette histoire d'amour. Stella est très attachante car elle est déterminée à faire ce qu'il faut pour rencontrer l'amour, et Michael est adorable et patient avec elle. On ne peut être que conquis par cette histoire.
« Toutes les choses qui font de toi une femme différente te rendent parfaite. »

*𝙵𝚊𝚔𝚎 𝚍𝚊𝚝𝚒𝚗𝚐, 𝚊𝚞𝚝𝚒𝚜𝚖𝚎, 𝚜𝚖𝚞𝚝

*Il faut croire que c'est le moment de vous parler de ma deuxième déception de l'année. J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et je pense que la hype autour de ce dernier a joué dans mes attentes.

*Stella est atteinte d'autisme et on ne peut pas dire que sa pathologie lui rendent la vie simple, principalement dans les relations sociales. D'autant plus que sa mère lui met la pression quand au fait qu'elle soit trentenaire et toujours célibataire. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez à quel point j'aime les personnages avec un plus. J'étais en joie de découvrir en roman évoquant le syndrome d'Asperger et malheureusement j'ai l'impression que l'auteure la juste posé là sans creuser le sujet. J'aurai aimé en découvrir plus et que ce soit plus mis en avant. On ne peut retirer à Michael sa douceur et sa bienveillance. Cet homme est d'un respect époustouflant.

*La trope du fake dating arrive tard dans le roman, peut-être un peu trop même. A contrario j'ai trouvé que le sentiments arrivaient trop rapidement, je n'ai pas réussi à être convaincue par la romance.

*L'ambiance générale du récit est plutôt sympa et sans prise de tête, avec des personnages secondaires qui donnent du peps.

*La natation à la troisième personne ne freine pas l'approche des personnages mais la fluidité de la plume est perdue par beaucoup de description.

*Comme toujours cet avis n'engage que moi et je vous encourage à découvrir ce roman s'il voit tente.
Très agréablement surprise !
Je lis très peu de romances surtout peu de new romance. Mais une amie m'en prête alors je tente. Et bien très belle histoire. Déjà j'ai beaucoup aimé le personnage principale. Elle ne pense que à son travaille et elle n'est pas nunuche qui cherche désespérément un mec. Il y a beaucoup de psychologie derrière cette histoire que ce soit elle ou lui. C'est pas un roman de fesses pour juste faire un roman de fesses. Il y a toute une histoire complexe derrière qui est super intéressante. Bref j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman que je recommande si vous voulez vous lancer dans la new romance soft.

Ce roman était déjà sorti en grand format chez Hugo roman il y a quelques années, mais dernièrement, il a fait beaucoup parler de lui. La curiosité m'a donc envahie et j'ai enfin passé le cap pour découvrir cette histoire. C'est une lecture intéressante et mignonne qui nous permet de mieux comprendre l'autisme. L'auteure aborde cette thématique dans la douceur et la justesse. Elle va réussir à nous plonger dans les pensées et les ressentit de ses personnages.

Stella est atteinte du syndrome d'Asperger. Suite aux inquiétudes de sa mère face à sa vie sentimentale, elle va faire appel à Micheal. Un escort engagé pour l'aider à s'améliorer dans ses relations amoureuses, mais également au niveau sexuel.

Au vu de la mission de Micheal, on peut se douter que de nombreuses scènes spicy vont faire leur apparition dans ce récit. J'ai trouvé qu'elles apportaient un plus. Parfois maladroites, émouvantes ou encore sensuelles. Ces scènes nous permettent de comprendre tous les aspects de ce syndrome et ce qu'il déclenche chez la personne qui le détient. On peut également voir une magnifique évolution sur le plan personnel. Stella et Michael grandissent et réussissent à se trouver. D'ailleurs, nos deux personnages possèdent une très belle alchimie. Dès le début, nous pouvons ressentir ce lien invisible qui les unit et les pousse à evoluer l'un l'autre

Les personnalités misent en avant sont bien exploitées. Michael est une âme douce et bienveillante. J'ai adoré découvrir chaque fois un peu plus sa gentillesse. C'est un personnage positif qui essaye de s'en sortir malgré les entailles du passée. Stella est ambitieuse et intelligente. L'auteure n'en a pas fait un cliché et a décidé de nous montrer une femme épatante.

Cependant, je dois avouer que même si ce livre à énormément de points positifs il m'a manqué un petit quelque chose. Au milieu du roman, j'ai commencé à trouver le temps long. Il aurait fallu un peu d'action ou de retournement de situation pour relancer la dynamique du récit. Il m'a également manqué cette étincelle pour m'attacher totalement aux personnages et à leur relation.

Conclusion, c'est une romance mignonne qui sort des clichés grâce à l'originalité du récit, mais aussi aux idées de l'auteure qui décident de peindre la vérité telle qu'elle est. Les personnages sont bienveillants et positifs. C'est agréable de voir deux êtres se pousser a se point vers le haut sans que l'égoïsme ne prennent le dessus. Malheureusement, j'ai trouvé que ce roman comportait quelques longueurs et qu'il manquait cette petite étincelle pour avoir une attache intense envers la relations et les personnages.