3,9

Hier, on m'a demandé s'il m'était arrivé d'être vraiment mal à l'aise à la lecture d'un livre et sur le coup, ma réponse tendait plutôt vers le non.
Mais très rapidement, m'est revenu Buczco à l'esprit. Ce roman m'a vraiment dérangée, d'autant que j'en avais récemment lu d'autres, traités complètement différemment et avec brio, quant à eux, sur le même sujet.

On m'avait prévenue, je savais qu'il était très difficile à lire, je n'ai donc pas été surprise d'y trouver cette multitude d'horreurs qui ne peuvent que nous révulser.

De plus, nous sommes dans la tête du tortionnaire, on partage ses rêves, ses monologues intéreurs, un peu répétitifs au démeurant, et les descriptions en détail de tout ce qu'il fait subir aux enfants.

Mais bon, être dans la tête d'un psychopathe, empli de déviances malsaines, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, sans aller jusqu'à dire que j'en ai l'habitude, même si c'est "mon premier" pédophile. Ici, l'horreur et l'ignominie nous frappent de plein fouet, et c'est insoutenable.
Alors pourquoi n'ai-je pas apprécié ce livre, vous demanderez-vous. Eh bien ce n'est pas à cause des horreurs que je mentionne, mais parce que vu la façon dont il est écrit, ce roman n'a déclenché aucune empathie chez moi, alors que j'aurais dû en ressentir pour ces pauvres gamines qui subissaient tous ces sévices. Mais le facteur sensibilité m'a manqué.
Le style de l'auteure n'a pas fonctionné du tout avec moi.
Le récit est distant et froid (vraiment très froid), les phrases hachées.
De plus, les fautes sont légion.
Mais bon, si le fond avait tenu la route, j'aurais pu accrocher à l'histoire. Il n'en fut rien et c'est un loupé pour ce qui me concerne.