Bon...
Invisible(s) attendait dans ma liseuse et j'étais impatiente de le lire simplement parce que j'étais sûre que ce serait bon, vraiment bon. Buczko m'avait déjà laissée sans voix mais là, comment dire ? Je vais rester aphone pour un bout de temps... (Heureusement que je ne fais pas de chronique vidéo 😜)
Loana a ce truc dans sa manière d'écrire qui ne s'explique pas, qui ne se décrit pas. C'est juste excellent, juste percutant.
Des mots, des phrases qui viennent de là tout au fond, de ce que l'on appelle les tripes.
Invisible(s) est un récit à la première personne avec les mots de Lucas, un peu "débile" comme disent les autres. Des mots touchants, des mots innocents, des mots d'enfant même s'il a 17 ans, des mots doux dans un monde d'horreur.
Il a cette innocence, cette beauté, cette simplicité, cette gentillesse, cette pureté, que seul des êtres différents peuvent avoir. Cette histoire est peut-être là pour nous prouver qu'ils ont réellement quelque chose en plus ?
Un livre qui, d'ailleurs m'a un peu fait penser au fabuleux Room d'Emma Donoghue par ce côté sordide raconté d'une voix d'enfant.
Bon...
Ames sensibles s'abstenir, je crois qu'il est essentiel de le dire. C'est du lourd, du très lourd et quelques scènes pourraient en faire pâlir plus d'un mais c'est ce qu'il y a de fabuleux dans ce livre. Cette dualité, ce décalage entre l'horreur des actes et la beauté d'âme de Lucas. Cette horreur vue au travers de ses yeux d'innocent est pire encore que tout. Elle semble encore plus dure, plus crue, plus terrifiante et ce que Loana nous a offert là est un vrai tour de force !
Un thriller version spectateur au travers des yeux de Lucas qu'on a envie de prendre dans ses bras dès la première page. Comme si on suivait l'histoire au travers du trou d'une serrure. C'est ingénieux, original, brillant !
Une caméra est omniprésente, tout est filmé, tout est là pour faire le buzz. Notre monde se résume-t-il à ça?
Invisible(s), derrière son horreur, c'est touchant, bouleversant, c'est beau.
Loana a l'art de te foutre la boule dans la gorge et ce truc dans le bide. Et quelle maestria de réussir à écrire la totalité du récit dans le langage de Lucas sans que ce soit lourd ou gavant !
Bon...
Je résume: Putain le bouquin ! Y-a-t'il un grand éditeur dans l'assistance ?
Avec le nombre de navet archi vendu et qu'on trouve partout, il est difficile de voir autant de talent rester dans l'ombre...
Bon...
Et vous dans tout ça ? Y a plus qu'à vous jeter dessus illico !
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
"Je viens d'achever "Invisible(s)" de Loana HOARAU. Un peu secoué à la fin, l'écriture vive, menée à un train d'enfer, je voulais crier ma haine, à ceux ou celles qui menaient une vie horrible au "pauvre Lucas, le "débile"... livre dérangeant, glauque, univers malsain. Même si pour moi, (et c'est mon humble avis) ce livre n'atteint pas le niveau de "Buczko") il vaut le détour quand même, parce que c'est du Loana HOARAU, (même s'il franchit les limites de l'insoutenable) et on se dit : que nous réserve-t-elle au prochain ?... Donc, un conseil, ne lisez pas ce livre avant de manger, vous allez "vomir" votre repas, ne le lisez pas non plus avant d'aller dormir, votre nuit sera cauchemardesque et blanche…"