AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 69 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Abandon

Un bel ouvrage d edition, une couverture qui attire et un sujet qui vous accroche. Mais voulant vraiment'en'phasecavec ses personnages et leur époque, le livre est dans une écriture essentiellement phonétique mais pas que... du coup après 80 pages d efforts terribles j ai jeté l'éponge.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque Jack London écrit la Peste écarlate, il imagine que le langage s'appauvrit à la suite de la catastrophe sanitaire. On pouvait regretter d'ailleurs que London j'explore pas davantage ce point, les personnages s'exprimant dans un langage certes moins riche que le nôtre, quoique certains mots restent assez soutenus.
Enig marcheur ne reproduit pas cette "erreur" de la Peste écarlate. Au contraire! Ce roman réinvente un langage (et c'est là que réside le problème) à peine compréhensible pour nous lecteurs.
Enig marcheur n'est pas traduit en français, mais dans une langue qui nous est étrangère, composée de mots valises ou mots tiroirs et j'en passe.
C'est un roman extrêmement complexe à lire, voire absolument incompréhensible, qui demande une attention permanente, voire une retraduction personnelle pour pouvoir deviner le sens de chacune des phrases.

C'est le deuxième roman édité par Toussaint Louverture que je referme avant sa 100eme page (alors même que la thématique post-apocalyptique m'intéresse vraiment). L'aurai je acheté si la couverture n'était pas splendide et la quatrième de couverture si aguicheuse? Que ceux qui ont apprécié le pardonne mais je me demande même si le succès relatif de ces livres n'était pas la manifestation d'un certain snobisme...
C'est la force (et la faiblesse) de cette édition: proposer des traductions de romans méconnus en espérant que le travail éditorial fasse oublier pourquoi ceux ci n'ont pas eu de succès lors de leurs premières parution.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}