3,6

Je suis triste ce soir, triste parce que j'ai laissé tomber Enig Marcheur alors que ça faisait si longtemps que j'avais envie de le découvrir.
J'abandonne non pas parce que l'écriture est spéciale, déroutante et compliquée : au bout de quelques pages on s'y fait à ce "massacre" de l'écriture telle qu'on la connait. Il suffit finalement de l'oraliser et tout est déjà plus compréhensible. Il y a même de la poésie dans cette façon de déstructurer les mots.
Non j'abandonne parce que l'histoire ne m'intéresse pas, je n'ai pas envie de connaitre la suite, de savoir ce qui arrive à ce jeune garçon...

J'aime les livres atypiques, les expérimentations mais encore faut-il que l'histoire en vaille la peine.
Tant pis pour moi... au moins j'aurais essayé...

PS : chapeau bas à Nicolas Richard le traducteur !
L'édition de cet ouvrage offerte par Monsieur Toussaint Louverture est une petite merveille artistique. La jaquette en fait toute la beauté. D'habitude, avec cette maison d'édition, l'intérieur est aussi prometteur que l'extérieur. le lecteur ne se méfie donc pas et plonge en toute confiance dans la lecture de ce roman. Et là, il est déstabilisé en découvrant une écriture déconcertante qu'il lui faudra dompter pour lire l'entièreté du récit. Les débuts sont difficiles, le liseur a envie de baisser les bras. Il persiste pourtant et se rend compte, au fur et à mesure, qu'il s'habitue à ce drôle de langage et que la découverte devient plus fluide (malgré quelques mots qui restent incompris). Il découvre ainsi des termes revenant régulièrement comme "main tenant", "mort sot", "pyèr". Il se surprend même à apprécier certains d'entre eux tel "seulitaire". Cependant, la trame reste énigmatique, laborieuse. Elle est ponctuée de dialogues pesants construits de la manière suivante :
- je dis : …
- il dit : …
- je dis : …
- il dit : …
C'est une lecture qui fatigue et demande persévérance et courage. Au début, elle déroute. Ensuite, elle amuse. Mais elle finit par lasser.
Seront salués toutefois le travail effectué par l'auteur pour la création de ce roman et celui du traducteur qui a d'ailleurs reçu le Prix Maurice-Edgar Coindreau de la traduction.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Enig Marcheur est un roman pour le moins particulier. Je l'admets, la forme est intéressante : dans une civilisation effondrée qui a perdu l'écriture, le récit est réalisé par un jeune homme qui sera le premier à, justement, se mettre à écrire, à garder une trace de son histoire. Cependant l'exercice s'est révélé dur à la lecture, pour ne pas dire pénible. Par ailleurs j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire en elle-même, à mi-chemin entre roman d'apprentissage et fable fantastique. J'en garde un sentiment très contradictoire.