Garth Williams (Illustrateur)
MEMO EDITIONS (29/03/2022)
Il est l'heure pour Frances d'aller au lit. Mais comme tous les jeunes blaireaux, Frances n'a pas envie de dormir. Un dernier verre de lait, un tigre à apprivoiser ou des dents à brosser, Frances a toujours un bon prétexte pour quitter son lit... Parue en 1960, cette histoire du soir n'a pas pris une ride
Que lire après Au lit FrancesVoir plus
Cet album est une réédition et nous apprécions de le découvrir, nous ne nous douterions pas qu'il date de 1960.

Un petit personnage que l'on trouvera craquant grâce à la stylisation de Garth Williams.
Mais l'auteur Russel Hoban nous le confiera tout de même, son personnage est un peu casse-pied, surtout si elle lutte pour ne pas rester au lit.

Nous aurons une évolution d'humeur intéressante : mise au lit, Frances fera reculer l'heure d'éteindre la lumière puis se trouvera prise à son propre piège de ne pas laisser venir le sommeil comme il se doit, ne pouvant plus dormir et s'inventant 10 000 choses dans la pièce de sa chambre.

Les parents des jeunes lecteurs se retrouveront sans doute dans cette situation, avec une enfant qui viendra quémander de dormir avec les parents plusieurs fois à point où il sera difficile de savoir si oui ou non cet enfant a vraiment peur.

La psychologie du personnage est intéressante, avec un petit opossum coquin sur le début et puis qui aura finalement besoin d'être rassurée prise au piège par son imagination.

Frances sera un peu trop grande pour dormir avec les parents, mais encore un peu petite pour faire face seule à ses petites trouilles nocturnes.
Le papa opossum se montrera patient, à l'écoute (même au fon du lit, un oeil unique ouvert pour la permanence) et trouvera les mots qui poseront un peu l'imagination de Frances.
Un album aussi plaisant qu'utile.

critiques presse (1)
CNLJ
06 septembre 2022
Le texte de Russell Hoban, élégamment traduit, joue avec musicalité sur le rythme des répétitions et l’illustration de Garth Williams traduit d’un trait au crayon d’une légèreté aérienne le décor de la maison et les expressions merveilleusement suggestives du trio des personnages.