La Terre a été abandonnée par les humains, pollution, invivable paraît-il, d'après le "Conservatoire" pour lequel l'écologie est LA priorité.
Les Arthroplanes ont supervisé l'évacuation de l'humanité vers les planètes jumelles de Castor et Pollux via leurs Anilvaisseaux. Ces derniers sont des êtres vivants (Aniles) gigantesques parasités par les fameux Arthroplanes qui les maîtrisent, les dirigent comme des sous-êtres réduits en esclavage.
Au terme d'une longue évolution forcée loin de notre planète bleue, la race humaine a été remodelée pour s'insérer sans dommage écologique dans son nouvel environnement. C'est l'aboutissement du rêve des transhumanistes d'aujourd'hui : efficacité, rationalité, pragmatisme : Atrophiés et sans passé, les humains perdent jusqu'au souvenir d'eux-mêmes et de leur origine.
Voilà le décor d'un huis-clos spatial qui va voir s'affronter des espèces aux potentiels insoupçonnés en début de roman. C'est de la SF psychologique, sans grand effets spéciaux mais avec beaucoup de finesse et des personnages bien campés. Evangéline, l'Anile, est simplement une invention (enfin je crois) géniale. Les (ex-)humains John Gen-93-Beta et Connie ont des comportements remarquablement non prévisibles pour des ... humains qu'ils ne sont plus tout à fait.
L'intrigue, bien que longue pour les amateurs d'action, est bien menée, nous faisant douter à chaque instant de l'issue.
Bref je recommande aux amateurs de SF.

J'ai une confession à vous faire : je n'ai jamais lu Robin Hobb. Ce n'est pas faute de voir passer sa célèbre saga de Fantasy, L'assassin royal ! J'avoue que le nombre de tomes m'a toujours un peu freiné. Mais lorsque j'ai vu ce one shot de SF, écrit sous son autre nom de plume et dans cette superbe édition collector, sur le stand des éditions Actu SF au dernier SLPJ, je l'ai pris en main, j'ai lu le résumé et j'ai immédiatement craqué !

Dévastée et empoisonnée, la Terre a été abandonnée. D'énigmatiques extra-terrestres, les Arthroplanes, ont évacué l'humanité vers les planètes jumelles de Castor et Pollux. Des millénaires ont passé. Au terme d'une longue mutation forcée, la race humaine a été façonnée pour s'insérer sans impact dans son nouvel environnement. Les humains perdront bientôt le souvenir d'eux-mêmes. Une expédition secrète est lancée, à bord d'un gigantesque vaisseau animal, vers la planète des origines.

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Un très bon SF avec de très bons personnages, certains angoissants, manipulateurs et machiavéliques et d'autres étonnamment attachants ! Je ne me suis attachée que tardivement aux 2 personnages principaux humains, John et Connie, qui peuvent paraître assez caricaturaux au début. Mais cela s'explique par les millénaires de reconditionnement qui leur ont permis de s'adapter à leurs nouveaux environnements. Ils ont une belle évolution tout au long du récit. Mais le personnage auquel je me suis plus attachée est Evangéline et je vous laisse découvrir qui elle est.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman, parfois assez angoissante et oppressante ! L'univers est riche et intéressant et permet de véhiculer de superbes messages. La plume de l'autrice est effectivement très addictive. Cela me donne vraiment envie de continuer ma découverte de son oeuvre. le prochain sera son one shot de Fantasy, le dieu dans l'ombre, réédité également en collector et que j'ai également acheté au SLPJ.

Amateur de SF ou novice dans ce genre, je vous conseille ce roman !
La trame de l'histoire est correctement résumée dans la quatrième de couv', donc je n'y reviens pas.

Je m'attendais à un roman d'action de type écolo-space-opéra, mais ce n'est pas ça du tout !

La quasi totalité de l'histoire raconte le voyage de retour vers l'ancienne Terre de 2 humains dans leur version "évoluée" (physionomie modifiée) et un humain "traditionnel" qui semble-t-il est passager clandestin.

Le vaisseau est un organisme animal (que j'imagine de type baleine), qui a été dressé par une race alien, et qui est piloté par un alien qui le parasite. Ca parait "tordu" comme ça, mais c'est raconté de façon très crédible !

En fait, le roman est bâti comme un huis-clos entre tous ces personnages (humains, alien, et animal "vaisseau"). Chacun a des motivations différentes, voire incompatibles avec celles des autres. Par moment, le roman m'a rappelé "2001 l'odyssée de l'espace", avec des discussions "poker menteur" entre l'IA et l'astronaute.

J'ai été un peu déconcerté parce que ce n'était pas le type de roman auquel je m'attendais, mais après m'être imprégné du contexte global (dystopie, écologie, ...) je me suis laissé embarquer avec grand plaisir.

Je recommande !!!
Pour mon tout premier Robin Hobb, j'ai finalement déniché ce livre complètement oublié mais dont le résumé m'a tout de suite plu. Ses séries à rallonge m'ont toujours rebuté, et je ne sais pas si Alien Earth représente vraiment son travail, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé. On connait Robin Hobb en tant qu'auteure de fantasy, mais elle signe ici un roman de science-fiction vraiment intéressant et déboussolant.

Ce roman est en effet déboussolant car il nous permet de prendre un certain recul sur nous, les humains, et notre planète. On suit pour se faire plusieurs personnages : Tug, un arthroplane, un extra-terrestre qui a aidé les humains à fuir leur planète et qui maintenant les encadre sur leur nouveau lieu de vie ; Evangeline, une anile, un animal gigantesque qui fait office de vaisseau et qui est dirigée par Tug ; John et Connie, les membres du vaisseau, des humains qui ne ressemblent plus du tout à ce que les humains ressemblaient sur Terre car ils ont été changé par les arthroplanes pour s'intégrer au mieux à l'écosystème de leurs nouvelles planètes ; et enfin Raef, un humain qui lui n'a pas changé car il a été gardé en matrice depuis l'évacuation de la Terre. On alterne ainsi tous ces points de vue différents qui rendent le livre très dense et vraiment intéressant.

J'ai particulièrement aimé voir ma petite planète bleue à travers les yeux de Connie qui au début la trouvait absolument horrible et chaotique, ce qui est vrai au fond. J'ai aussi adoré découvrir Evangeline au fil des pages et comprendre son espèce. Mais du coup j'ai été déçue en ce qui concerne Tug qui passe vraiment pour le grand méchant de l'histoire, alors qu'on en sait si peu sur lui et son espèce. Il condamne certes les actions des humains et ne fait pas mieux au final, mais j'aurais vraiment aimé en savoir plus pour me faire une meilleure idée de lui. En général, Robin Hobb s'est particulièrement intéressée à la psychologie de tous ces personnages, mais n'a que très peu creusé leurs façons de vivre, à quoi ressemblent les nouvelles planètes où vivent les humains et tant d'autres choses que j'aurais aimé savoir.

Le récit peut paraître très lent et long, car on passe en effet plus de la moitié du livre sur le vaisseau à suivre la vie très répétitive des personnages et à jongler entre leurs différents points de vue. J'ai cependant trouvé tout ça vraiment fascinant, et comme dit plus haut j'aurais aimé que ce procédé soit utilisé pour comprendre d'autres façons de vivre, sur les différentes stations ou les autres planètes par exemple. Il y a très peu d'action car le livre est avant tout très psychologique. Parfois on ne sait qui croire, on se sent très mal à l'aise à cause des relations très tendues qu'il y a entre certains personnages, et cette ambiance sous forme de huit-clos dans le vaisseau n''est pas pour arranger les choses.

Ma fascination est sans aucun doute du au style de Robin Hobb qui se dévore. Elle a une façon d'écrire tellement fluide, tellement évidente et efficace qu'il est impossible de ne pas être intéressé. Elle est aussi très forte en ce qui concerne la construction des personnages, ils sont tous tellement différents et intéressants. On arrive à tous les comprendre et il est très difficile de prendre parti.

La science-fiction que j'aime c'est avant tout : des extra-terrestres qui interagissent avec les humains, de nouvelles planètes à explorer, des vaisseaux spatiaux fascinants, du space-opéra pur et dur en somme. Forcément, Alien Earth combinant tout ça, je ne pouvait qu'adorer ce livre. Et en plus de ça, ce livre m'a fait énormément réfléchir et m'a montré des points de vue vraiment inédit que j'ai adoré déchiffrer. Une jolie découverte qui va peut-être (enfin !) me décider à me lancer dans une des séries à rallonge de Robin Hobb, car il faut bien avouer que c'est une auteure absolument géniale.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Quel pavas, mon dieu quel pavas ! Je lis peu de science fiction car je suis assez phobique des extraterrestres... Ce livre traitant plus des humains des centaines d'années après la pollution extrême de la Terre, je me suis laissée tenter. Un roman un peu en dents de scie, avec des passages pas forcément très utiles. Par contre j'ai aimé voir un système écologique poussé au maximum : 0 déchet, 0 impact mais bonheur limité ( et donc fraude pour profiter de la vie). Je recommande cette lecture tout de même.
Ce livre parle à nos sensations, le kinesthésique et l'émotionnel sont sollicités sans arrêt. Une découverte lente et progressive des acteurs, Humains, Arthroplane et Anil, suffisamment intime pour ressentir les changements au fil de l'histoire. Une Terre redécouverte avec candeur. L'amour, l'empathie, le pouvoir, le contrôle... le cheminement de la prise de conscience de chacun... Une belle métaphore du parasite transposable à certains humains...
Avec Alien Earth, Megan Lindholm livre un Space Opera classique, bien mené, qui soulève plusieurs questions sur la relation Homme - Terre. A quel point nous sentons-nous à notre place sur la planète Terre et jusqu'à quel degré appartenons-nous à l'écosystème de la planète bleue ?

La grande force de ce récit c'est la mise en place du personnage de l'Anil. Sorte de vaisseau baleine énorme, doté d'une conscience si peu développée qu'elle en est réduite à être l'esclave d'un parasite (Tug), prêt à tout pour acquérir le maximum de connaissances sur les terriens.

Après une mise en place plutôt longue, s'étirant sur une centaine de pages, la mission principale peut commencer. Entrent alors en jeu plusieurs facteurs littéraires importants. le découpage dans un Space Opera ne doit pas pâtir du rythme lent imposé par le genre. Alien Earth réalise bien l'exercice, même si quelques longueurs viennent ternir le chemin, on se laisse quand même porter dans l'espace infini, en compagnie d'un équipage pour le moins atypique.

Si l'Anil et le parasite font partie des personnages qui ne souffrent pas d'une écriture classique, forcé de constater que les trois autres membres de l'équipage restent des modèles archétypaux, mais s'ancrent très bien dans l'histoire. Leur développement n'est pas inintéressant et le dernier tiers leur apportera beaucoup de fraîcheur et de profondeur.

Le livre demande un minimum de connaissance en terme de Space Opera, on ne navigue pas dans les espaces infinis sans y être un minimum préparé. Certains passages relèvent de la Hard SF et pourront rebuter le lecteur, mais les passages sur la littérature et la réflexion de la poésie ainsi que de la place de l'Homme sur la planète Terre, apportent du relief à un récit qui semble souffrir d'une trop grande dose de classique en terme de style.

Alien Earth propose une histoire et un schéma classique de Space Opera, avec une partie en huis clos quasiment, il offre des moments de tensions et de douceur. L'exercice n'est pas aisé et ça se ressent au sein du style qui manque un peu de relief, en témoigne le peu de descriptions, laissant plutôt place à des dialogues qui en auraient mérités moins.

Cependant, l'essentiel est là et certains personnages apportent du relief et de la profondeur au récit, leur développement bien mené rythmera le récit et le finira sur une note de modernisme et de fraîcheur bienvenue.
Une partie des humains a fuis la Terre avant sa dévastation (du a la technologie) sur les conseil d'une race Extraterrestre les arthroplanes sur des grand vaisseaux conduit par les anhiles ( esclave des arthroplanes). L'histoire commence sur une des planètes des réfugiés Ou tout le monde vie en harmonie avec la nature(Dans le cas contraire les "inadapté sont "reformaté"). Deux humains John et Cassy partent avec Tug l'artroplane et Evengéline l'anhile voir en cachette si la Terre est a nouveau habitable, accompagne par Jeff un semi clandestin présent depuis la fuite originel de la Terre.
Tout va se passer entre ses différents protagonistes, Un huis clôt digne de jean-Paul Sartre dans l'espace.