Me voilà prête pour une longue aventure...

J'ai mis longtemps pour sortir ce livre de ma PAL à cause du nombre de tome, mais finalement j'ai fais le grand saut et je ne regrette pas (tant pis pour le porte monnaie !).

Cette histoire se déroule dans un univers fantasty médiéval qui me fait penser à GOT. Dans ce premier tome, nous nous centrons sur l'évolution de Fitz et de ses premiers pas en temps qu'assassin royal. C'est donc un livre plus introductif qui mets en place l'univers riche et complet et qui introduit tout juste son intrigue principale. Cela a rendu ma lecture plus lente mais ce n'est pas pour me déplaire ! J'ai bien aimée tous les personnages qui sont tous uniques et l'ambiance sombre et pesante qu'arrive à poser Robin Hobb est incroyable. On sent qu'il va y avoir des complots, des trahisons, qu'il en faut se fier à personne et j'aime beaucoup.

Je suis honnête, j'ai étais charmée par toute l'intrigue, la plume, l'environnement... et j'ai hâte de découvrir la suite en entrant enfin dans le vif du sujet !
Certaines sagas ont une aura tellement impressionnante, un nombre de volumes tellement vertigineux, qu'on hésite longtemps à les commencer. C'était le cas pour moi face à l'oeuvre de Robin Hobb. Je pressentais, bien sûr, que cela avait tout pour me plaire: heroic fantasy médiévale écrite par une femme, pleine d'aventure, de pirates, et d'apprentissages. Je remercie donc vraiment les amis qui m'ont offert ce tome 1: carton plein ! Cela se dévore en un rien de temps. Même si ce premier tome est celui d'une longue exposition, loin d'être rempli d'actions en cascade, on ne s'ennuie pas un instant. On est là dans à l'âge de l'élaboration de la personnalité de Fitz. On effleure nombre de mystères… je suis complètement happée et j'ai déjà hâte de lire la suite !
L'assassin royal et moi c'est une histoire qui dure depuis un moment puisque l'on s'est tourné autour pendant des années...tout d'abord, j'avais acheté la grosse brique du tome 1 sorti en éditions format poche (de mémoire, je crois que c'étaient les éditions "J'ai lu"). J'avais lu quelques chapitres mais pas réussi à l'époque à rentrer dedans. Il faut dire aussi que les gros volumes en format poche ce n'est pas vraiment ma tasse de thé : c'est lourd, c'est écrit ultra-petit, on a l'impression que l'on n'en viendra jamais à bout...bref ça handicape la lecture. J'avais donc revendu ce pavé. Ensuite j'ai eu l'occasion de tester Audible et comme j'avais de longs trajets boulot, je me suis dit que ça pouvait le faire pour remplacer de temps en temps la musique....Finalement ça l'a fait ! J'ai beaucoup aimé la voix du lecteur de cette version audio. Mais j'avais laissé de coté sans en écouter la fin car plus vraiment de trajets propices à ces écoutes...puis un nouveau trajet récemment et me voilà à re-écouter depuis le début le commencement des aventures de Fitz. Et là ça l'a refait ! Tellement que cette fois-ci, hors de question de ne pas aller jusqu'au bout. J'ai donc basculé en lecture pour encore mieux apprécier ce premier tome, mais cette fois-ci non pas en roman papier mais sur ma liseuse. Et bien quelle différence de lecture. C'est bon j'étais partie et j'ai lu ce premier tome en quelques jours à peine.
Que de péripéties de lecture pour cette entrée dans cette saga de fantasy et ce premier tome ! Je suis donc déjà plus que ravie de dire "ohé les gars, ça y est je l'ai lu !! Enfin je sais qui est Fitz, je commence à m'approprier l'univers de la saga et j'ai lu la plume de Robin Hood."
Après en ce qui concerne mon avis sur le roman à proprement parlé. : ce premier tome pose les bases de l'univers, nous parle du perso principal et de son enfance. Il y a un peu de magie, mais vraiment pas beaucoup. On est plus sur un univers médiéval que sur la magie. Il y a des complots internes, des menaces externes, des mystères....
Il y a des héros et des pourritures mais ça va, ce ne sont pas trop des caricatures des "gentils" et des "méchants". Il y a des nuances dans leur personnalité, heureusement.
J'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai trouvé les régions et les descriptions très bien, sans être trop lourdes. L'introduction de nouveaux personnages en fin de tome donne envie d'en savoir plus et donc de partir à l'assaut du tome 2.
Je vais donc très certainement continuer les aventures de Fitz mais j'attendrai quelques tomes avant de donner un avis global sur cette saga de fantasy, qui reste une référence majeure et classique du genre.
(Ecouté en audiobook)
Je lis enfin du Robin Hobb après plusieurs années sans me décider à franchir le pas face à l'ampleur de la tâche (13 tomes en français rien que pour les deux cycles de L'Assasin Royal !) et c'est une excellente découverte.
Pour faire court : un enfant illégitime, mais de descendance royale, capable de lire dans les pensées des animaux et d'établir un lien avec eux, doit trouver sa place dans le royaume des Six-Duchés, un monde fantasy de style médiéval. Il commence une formation pour devenir l'homme lige du roi et plus particulièrement son espion et son assassin.
J'ai été très vite plongée dans ce roman à l'intrigue riche et dans lequel les jeux politiques de la cour tiennent une place essentielle. J'ai particulièrement apprécié que l'histoire prenne le temps de s'installer et de développer la psychologie de son héros et des personnages secondaires ainsi que les spécificités du monde dans lequel ils vivent.
Mention spéciale pour le narrateur de la version audiobook d'Audible (Sylvain Agaësse) qui est excellent : sa lecture donne beaucoup de rythme et de tension à l'histoire et il interprète très bien les voix et les intonations qui permettent de bien distinguer les personnages sans pour autant en faire trop. La narration rend ainsi le cours de l'histoire très fluide et facilite l'immersion dans l'univers imaginé par Robin Hobb.
Nous suivons, de 6 à 14-15 ans la vie d'un jeune garçon, bâtard princier, que la naissance condamne à un rôle de l'ombre, en l'occurrence celui d'assassin royal, dans un univers de médiéval-fantastique où existent des dons de communication non verbale chez certaines personnes.
Alors que le royaume se trouve attaqué par des pirates qui parviennent à "forgiser" leurs prisonniers (une sorte de transformation en zombi), de l'intérieur des rivalités se dessinent.
Notre héro, doué de la capacité de communiquer avec les animaux, va successivement côtoyer Burrich, ancien serviteur de son père, qui s'occupe des écuries et des chiens, Umbre qui va le former secrètement à son rôle d'assassin, Patience sa belle-mère, et Galen le maître de l'Art. A leur côté nous ferons connaissance de nombreux autres personnages issus de divers milieux.
L'univers se tient, le fantastique s'y intègre bien et ne prend pas une place prépondérante dans le récit. On s'attache au héro et ce premier tome nous montre comment il se construit. Bien sûr, il donne envie de connaitre son évolution que l'on attend riche et de nombreuses pistes sont ouvertes déjà dont on attend de connaitre la suite : qui est vraiment le fou du roi ? quelle est la raison d'agir des pirates ? que nous réserve la reine ? ...

Quand on s'attaque à une oeuvre aussi connue et aimée que L'Assassin Royal, on espère de tout coeur l'apprécier également, pour ne pas avoir l'impression de passer à côté de quelque chose. Car on n'est jamais sûr de rien, même si on a adoré une autre série de l'auteur, comme ça a été mon cas avec le Peuple des rennes.

Fort heureusement, je n'ai pas eu de mauvaise surprise, et je peux confirmer que Robin Hobb fait bien partie des auteurs que j'aimerai, quoi qu'il arrive.

En effet, ce tome 1 fut un vrai régal de lecture, grâce à sa plume magnifique et captivante ! Quel style ! Quelle abondance de détails qui, loin d'alourdir le récit, le rendent au contraire plus vivant, plus réel, plus immersif ! Quand on plonge dans le récit, c'est entièrement. Et même pendant les moments où on ne lit pas, on est toujours un peu dans l'histoire.

L'histoire, justement, commence quand un vieil homme amène au château du roi un garçon de 5 ou 6 ans, qu'il dit être le fils de Chevalerie, le roi-servant (c'est-à-dire le Prince qui doit régner après son père mais qui règne déjà avec lui de son vivant, tout en lui devant obéissance). Comme ce prénom est quand même un peu étrange, je dois expliquer que dans ce monde, les enfants royaux ont des prénoms évocateurs de vertus ou de talents et la croyance populaire veut que leur caractère et leur comportement soient conformes à leur prénom. Personnellement, j'ai trouvé cette idée géniale !
Devant cette preuve vivante de son infidélité à son épouse, Chevalerie pense ne plus être digne de régner, puisqu'un roi doit incarner la droiture et l'honneur, et se retire donc dans un fief lointain, avec sa femme.
Le petit sera donc prénommé Fitz (ce qui signifie "bâtard" dans l'ancien langage de ce monde), ne connaîtra jamais son père et sera élevé par Burrich, l'homme-lige de Chevalerie, un homme bourru mais loyal et respecté de tous, également palefrenier en chef de Castelcerf, le château royal.

Son enfance se passe plutôt bien, compte tenu des circonstances, et on échappe dans ce roman à l'éternel couplet de l'orphelin maltraité et malheureux, et vers l'âge de dix ans, le Roi, qui l'a remarqué et se dit qu'il pourrait lui être utile, commence à lui faire prendre des cours qui feront de lui un homme digne de la famille royale. Car même s'il est un bâtard, il n'en est pas moin le fils d'un prince ! Et à ce titre, il peut servir les intérêts du Royaume. C'est pourquoi, en plus, des leçons de maniement d'armes et de lecture et d'écriture, sa formation la plus importante (et absolument secrète) sera celle d'Assassin royal, ou comment apprendre toutes les différentes façon de tuer discrètement mais efficacement un être humain.

Bien sûr, on comprendra qu'avec une telle trame, l'aspect politique soit très important dans ce roman, et j'ai vraiment apprécié cet aspect. le monde de cette série est différent du nôtre, bien sûr, fantasy oblige. C'est un univers médiéval de rois, de guerriers, de pirates et de chevaliers. Il se nomme les Six-Duchés, et c'est royaume composé, comme son nom l'indique, de plusieurs duchés sensés être soumis au roi mais qui, en fait, ne sont pas toujours hyper loyaux. Donc on assiste aux exposés des différentes options à évaluer au niveau stratégique, on nous explique les implications que chaque geste peut avoir, les répercussions, les alliances qu'entraîneraient un mariage avec telle princesse plutôt que telle autre, les sous-entendus, les complots, les faux amis et les vrais traîtres... Tout cela est parfois dur à démêler pour un jeune garçon comme Fitz mais c'est passionnant à lire, surtout que sa vie dépendra très souvent des décisions qu'il aura à prendre, et qu'il sera parfois confronté à de réels et cruels dilemmes.

Avec une série d'une telle ampleur, il est logique de trouver toute une galerie de personnages, tous extrêmement bien travaillés et exploités, ce qui contribue grandement à notre plaisir de lecteur. Certains sont vraiment attachants et sympathiques, d'autres plus ambigus, d'autres franchement haïssables. Et il y en a que l'on aime bien tout en étant parfois agacé par leur comportement.

Comme le récit est à la première personne, raconté par Fitz lui-même, c'est bien sûr à lui que l'on s'attache le plus. Il est d'une grande intelligence, mais on ressent en même temps très bien son innocence enfantine, ses peurs, ses chagrins et ses joies. On est totalement en empathie avec lui, et c'est un des gros points forts du roman.

Côté "magie", il y a deux sortes de pouvoirs : le Vif et l'Art. le Vif est un don que possèdent certaines personnes de façon innée, et qui leur permet d'être "connecté" avec l'esprit des animaux. Ils ressentent et voient tout ce que voit et ressent l'animal, et réciproquement. Ce don est mal vu, car il peut conduire l'homme qui le possède à se retrouver quasiment à l'état sauvage, et à ne plus faire de différence entre son propre esprit et celui de l'animal auquel il est relié. Mais il peut être très utile, notamment en cas de danger. Fitz possède ce don, mais il doit le cacher. Son "père adoptif" Burrich, est au courant mais lui interdit formellement de s'en servir. Avec ce don, Fitz peut également ressentir les émotions des êtres humains, mais le lien est moins fort qu'avec les animaux.

L'Art n'est pas inné. Il doit s'apprendre. Mais il faut quand même avoir des prédispositions, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et seules certaines personnes sont capables d'acquérir sa maîtrise car elle est très difficile et cela peut s'avérer extrêmement dangereux si l'on s'en sert mal. En gros, il s'agit d'un pouvoir de manipulation mentale et de télépathie. Grâce à l'Art, on peut non seulement communiquer sur de très longues distances, mais aussi persuader quelqu'un de faire ce que l'on veut qu'il fasse, ou lui faire croire des choses. Fitz va être initié à l'Art, mais par un "maître" qui le hait et qui va tout tenter pour que sa formation soit un échec. Celle-ci sera une véritable épreuve pour Fitz, qui devra montrer une incroyable force de caractère et une volonté admirable, et c'est un des passages les plus durs du roman.

Ce premier tome met en place tout l'univers et les bases de l'histoire, mais l'auteur parvient à éviter l'écueil inhérent à de trop nombreux tomes d'introduction, à savoir la lenteur. Ici, au contraire, il se passe plein de choses. On voit le petit Fitz grandir et prendre de plus en plus conscience de sa place dans cet univers et du rôle qu'on s'attend à lui voir jouer. Il évolue, mais le monde aussi change autour de lui. le royaume, qui était en paix à sa naissance, est frappé par l'horreur et la désolation, et c'est à la famille royale que revient le devoir de rétablir le calme et d'assurer la sécurité de son peuple.

Conclusion : J'ai vraiment pris un énorme plaisir à cette lecture et je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
Cette critique concerne les tomes 1 à 6.
Après plusieurs semaines de lecture intense, et comme je l'avais promis récemment, je vous présente une partie de cette fantasy. Au début je pensais lire les treize tomes, et puis, j'ai appris qu'en réalité il se divisait en deux parties et que pour mieux comprendre la seconde partie, il valait mieux lire tout le cycle des Aventuriers de la mer. Bref, un long chemin m'attend encore !
Il y a beaucoup d'aspects qui m'ont plu dans cette saga, surtout le décor général et les personnages. On se retrouve dans une époque proche du Moyen-âge, dans un château où se noue plein d'intrigues et des villages attaqués par des pirates sanguinaires. La psychologie et les traits de caractère des personnages sont très bien travaillés, notamment Fitz qui est évidemment le personnage principal. Même si je ne l'ai pas trouvé spécialement attachant, je n'ai pas pu me retenir de sentir de la compassion pour lui et j'avais hâte de savoir ce qui se passerait ensuite.
Malheureusement, c'est là un des défauts du livre : l'auteur s'attarde énormément sur ses pensées et on a des pages et des pages de description sur ses hésitations, ses atermoiements ou bien ses remords. Mis à part l'intérêt commercial, je ne vois la raison d'être de certains tomes, qui sont dépourvus d'actions. Nous n'avons pas également tous les éléments qui caractérisent une fantasy : seule la magie est présente, et encore très faiblement à mon goût, et il n'y a pas de créatures fantastiques ni de quêtes mythiques menées par le héros lui-même.
Malgré ces défauts, j'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de Fitz, d'autant plus que l'auteur a un talent fou pour nous tenir en haleine jusqu'au bout grâce un style d'écriture très agréable et fluide.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ça y est je l’ai fait ! Depuis le temps que j’entendais parler de Robin Hobb et ses grandes sagas épiques de fantasy, et en particulier, celle de L’assassin royal ! Depuis le temps, aussi, je me disais qu’il fallait que je les découvre, ça fait au moins une grosse dizaine d’années, et c’est peu dire. Et bien, c’est chose faite, enfin ! J’ai profité de cet été 2015, pour lire le premier tome de L’Assassin royal : L’apprenti assassin, et maintenant, je me demande, pourquoi, mais pourquoi, est-ce que j’ai attendu aussi longtemps !

J’aime beaucoup la Fantasy, même si je n’en lis pas souvent, j’ai adoré la saga Eragon, par exemple, mais je me suis aussi déjà lassée de certaines sagas qui étaient un peu trop longues, comme celle de L’épée de vérité par exemple. Je pense que c’est surement cela qui m’inquiète un petit peu avec cette saga qui comporte tout de même la bagatelle de 13 tomes ! Je pense que je vais bien espacer mes lectures, pour ne pas en faire une overdose, comme ça m’est déjà arrivée par le passé, lire trois ou quatre tomes par an, par exemple.

Mais revenons aux choses sérieuses, L’assassin royal, qu’est-ce que c’est ?

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Fitz, un tout jeune garçon au début de l’histoire. Il est abandonné par son grand-père, car sa fille s’est faite engrossée par le futur roi de Castelcerf, Chevalerie. Or, personne ne voudrait épouser sa fille, si celle-ci était encombrée d’un bâtard.

Fitz grandit donc à Castelcerf, au départ, plus ou moins ignoré de tous, à cause de sa condition illégitime, mais quelques années plus tard, le roi Subtil (son grand-père paternel) commence à s’intéresser à lui, et décide de lui donner une éducation princière. En effet, Fitz n’en demeure pas moins une personne importante, qui ignorée pendant des années, pourrait se retourner contre la famille royale dans le futur. Mais bien utilisé, Fitz pourrait devenir un allié précieux et redevable.

Dans ce premier tome, nous voyons Fitz grandir et s’épanouir sous nos yeux. La première partie est un peu longue à se mettre en place, mais c’est tout à fait normal, et elle n’est pas du tout inintéressante, au contraire, puisqu’elle permet vraiment de s’attacher à notre encore jeune héros. C’est une très bonne introduction qui nous permet de bien cerner l’univers de cette saga.

Puis, vient le temps de ses premières missions, et Fitz va vite comprendre que s’il veut vivre, il devra se battre coûte que coûte. Il comprendra également que sa condition le rend prisonnier, il ne peut choisir sa vie. Quoi qu’il fasse, on se servira toujours de lui. L’action se met alors réellement en place, et nous tremblons pour notre héros.

L’écriture de Robin Hobb est riche et dense, sans alourdir le récit. Elle donne une grande force à ses personnages qui évoluent dans un univers oùles complots et autres manigances, font légion. J’ai aimé l’idée que les personnages portent le nom d’un trait de leur caractère, comme Subtil, Vérité, Royal ou encore Chevalerie.

Bien évidement, qui dit fantasy, dit magie ! Fitz possède un don, celui de tisser un lien avec les animaux, et en particulier les chiens. Ce don, le Vif, il l’a dès le départ de l’histoire, mais il évoluera au fur et à mesure de notre lecture. J’ai beaucoup aimé, cette idée, et ce rapport avec les animaux, car je les adore.

En bref, ce premier tome pose à merveille les fondations d’une grande saga de fantasy. J’ai hâte de lire la suite, le tome 2 ayant déjà rejoint ma PAL.

Ce roman est disponible aux Editions J’ai lu depuis 2005.
Lien : http://milleetunepages.com/2..

cela faisait trèèèèès longtemps que je voulais me lancer dans cette série dont tout le monde m'avait dit grand bien ... je m'étais d'ailleurs procuré tous les tomes, je les regardais de temps à autres sur mon étagère en pensant " un jour ....oui un jour... !" mais j'avoue que la perspective de devoir m'envoyer 13 tomes ( pour l'édition J'aiLu ) pour arriver au bout du truc me faisait repousser chaque fois l'ouverture du tome 1 ( je m'étais déjà faite avoir avec le Trône de Fer : vu que je lis à l'allure de l'escargot au galop, au final j'ai l'impression de passer mon année dans la série , sans avoir le temps de lire autre chose ... C'est bien comme bouquin, c'est vrai, mais rhaaaaa : j'ai vraiment du mal à faire des pauses tant que je n'arrive pas au bout d'une série ! Ce qui fait qu'en général j'ai besoin de lire tous les tomes avant de passer à un autre style de livres ... et parfois ça peut être frustrant ... )( BREF on s'en fout , tout ça pour dire qu' il faudrait que je lise plus vite et plus souvent pour me lancer dans ce genre d'aventure la fleur au fusil ! ).

Et puis , PAF ! L'envie ! J'ai ouvert ce fameux tome 1 ...

Et je l'ai dévoré ! Vraiment !

Depuis : j'ai attaqué les tomes suivants et pour l'instant : j'aime toujours autant le style, l'histoire, l'univers !!

Si les longues séries vous font peur et vous découragent parfois "à l'avance" : rassurez-vous car ce tome 1 peut presque se suffire à lui-même ; donc c'est une lecture dans laquelle vous pouvez vous lancer sans crainte . Attention toutefois : vous risquez de devenir accro et d'avoir envie de lire la suite ;-)
( la suite à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2015/04/18/31911334.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Une des meilleures séries d'Heroïc fantasy jamais écrites! On retrouve tous les ingrédients classiques : un monde médiéval-fantastique, des êtres étranges, des aventures épiques mais surtout des personnages très intéressants, bien campés et surtout, surtout un héros unique : plutôt anti-héros qu'héros, qui fuit justement l'héroïque et la grandeur, qui est plein de doutes, de failles, d'erreurs dont la vie n'a rien d'une geste héroïque et cela ne l'en rend que plus humain et plus attachant.
C'est une série de 13 volumes divisée en deux cycles (en français) qui nous permettent d'explorer la diversité du monde créé par l'auteure en suivant les aventures de Fitz, le bâtard de sang royal.