je sais que je me lance dans cette saga longtemps après sa première parution française, je l'avais déjà dans ma wishlist par le passé sans jamais me laisser réellement tenter. Néanmoins, lorsque j'ai vu cette nouvelle édition, j'étais décidée cette fois-ci à les vouloir ! Ayant eu les deux premiers tomes pour la Saint-Valentin, je me suis dit pourquoi ne pas les découvrir aussitôt ?! Et, je suis très heureuse de m'être lancée dans cette aventure livresque qui a été pour moi un grand plaisir. Cette auteure a su mettre en avant tout ce qu'il faut pour faire un roman de fantasy exceptionnel, et ce n'est que le premier tome ! La barre a été placée très haute avec toutes ses descriptions, ses détails, son suspens et ses protagonistes pour lesquels l'attachement se fait très rapidement. L'intrigue commence avec l'enfance de Fitz, un enfant âgé de six ans qui a été conçu hors mariage par le roi-servant et une jeune femme du peuple dont on ignore tout. Très vite, nous découvrons que Fitz n'est pas un enfant du commun, il porte en lui des particularités qui vont le rendre unique en grandissant. Mais, sa vie ne va pas être douce et nous allons vivre avec lui toutes ses péripéties jusqu'à l'âge adulte. J'ai vraiment adoré tous les éléments de ce livre et sans tarder plus longtemps, je vais continuer avec son deuxième tome.
Nous suivons les débuts de Fitz Loinvoyant Chevalerie dans un monde moyenâgeux, ou la magie est présente mais sans faire d'interférence dans ce premier volume,le roman est présenté comme les écrits des mémoires de Fitz.
Une présentation de type de magie est effectuer de ce tome initiatique , le vif qui permet d'interagir avec les animaux et l'art lui concerne plus tôt les êtres humains .
On le voit grandir et affronter les épreuves de la vie "comme bâtard" de Chevalerie le roi servant (prince héritier du trône), l'auteur nous présentes tous les personnages clés avec qui on sera amené à suivre les aventures de fitz par la suite.
Malgré quelques longueurs vers la fin,( mais cela n'entame en rien notre envie de lecture ) on ne peut qu'attendre avec impatience la suite.
J'ai hâte de pouvoir retrouver fitz prochainement.
Superbe roman ! Petite, il m'a fallu un certain temps avant de commencer à apprécier, d'apprendre à apprécier le style d'écriture de Robin Hobb, et tout particulièrement dans cette saga dans laquelle Fitz (le héro) ne tombe QUE sur des obstacles, TOUT le temps. C'est la seule chose que je peux reprocher à cette saga, en fait, et à ce premier tome. le fait que Fitz n'ait pas de moments de répit. Il lui arrive constamment quelque chose de négatif. Cela met rudement à l'épreuve notre empathie envers ce personnage. Et ce n'est pas que lui. Burrich, c'est pareil ! Vérité également !

Enfin bref… revenons à nos moutons. le style d'écriture est très bien. Ce roman se lit très bien, et très vite (sauf quand on est une gamine de 12 ans). L'histoire, elle, et tous ses éléments autour, est extraordinaire ! On voit que l'auteure a essayé d'implémenter tous les éléments dont elle a besoin pour écrire la suite de l'histoire ainsi que les saga spin off.

Cette fois-ci, je l'ai littéralement dévoré. J'ai hâte de lire la suite !
Je prends le risque de me faire lyncher par les très nombreux fans de l'auteur mais voilà je me lance: je ne comprends pas l'engouement que suscitent les romans de Robin Hobb.
Je suis pourtant bon public et je lis à peu près tout ce qui me passe entre les mains mais je suis péniblement arrivée à la fin de la saga de l'Assassin Royal et ça a été un vrai soulagement de fermer le dernier tome.
Peut-être la faute à la traduction? J'essaye de comprendre, de chercher des éléments pour défendre ce titre mais je n'en trouve pas: le monde dans lequel se déroule l'intrigue ne parvient pas à me captiver, la magie n'opère pas du tout. On ne se sent pas impliqué, ça me parait creux, dépourvu de vie.
Quant aux persos, je n'ai réussi à m'attacher à aucun! Pas le moindre protagoniste pour lequel j'aurais pu ressentir un semblant d'affinité, ils ont tous leur caractère mais sans que quelque chose chez eux les fasse sortir du lot et les rendent uniques, inoubliables. Même le personnage du Fou dont on me parlait comme un des meilleurs héros de la littérature fantasy m'a laissée complètement de marbre. Et ce n'est pas mieux du côté des adversaires des héros.
Je pense que le mieux est encore de lire le premier tome pour se faire une opinion. Pour ma part je sais que je ne relirai rien venant de cette auteure.
Je suis tombée sous le charme du premier tome de cette saga qui conte un univers médiéval, dans un royaume mêlant des intrigues de pouvoir et un soupçon de magie. On fait la connaissance avec le territoire des Six-Duchés, de ses personnages et des relations qui les unissent. On suit les aventures de Fitz, jeune bâtard royal, destiné à devenir l'assassin du roi. le rythme pourrait paraître lent mais est nécessaire pour poser les bases de cette histoire. Les personnages sont bien travaillés et je dois dire que le manque d'action ne m'a pas dérangé. Les aventures avancent petit à petit et les descriptions de l'auteur nous immergent bien dans l'ambiance. Un début prometteur que je recommande aux amateurs de fantasy.
Cela faisait très longtemps que je m'étais pas plongée dans un cycle médiéval fantastique de peur de ne finir par lire que ça, le nombre de tomes étant souvent pléthorique. Je me suis cependant laissée séduire par l'avis de Miss Book à propos de cette saga.

Je m'attendais dans L'assassin royal à retrouver toutes les caractéristiques classiques de ce type de récit : c'est l'histoire d'un – très – jeune homme gentil qui doit faire face à un destin singulier et semé d'embûches disséminées par des méchants au terme duquel il deviendra sans aucun doute l'élu qui mettra fin au chaos et saura installer une paix durable dans un univers moyen-âgeux dans lequel la magie et les complots sont omni-présents …

Bref, une saga médiévale fantastique quoi …

Cependant, Robin Hobb – de son vrai nom Megan Lindholm – (oui, oui, il s'agit bien d'une femme) ne cède pas à la « facilité » du manichéisme, elle nous propose de faire la connaissance d'un protagoniste formé pour tuer, et ça, c'est assez inédit.

Le style est efficace et bien rythmé, le décor est excellemment bien planté, ça se lit tout en souplesse et plaisir. J'ai réellement été séduite par l'univers que propose l'auteur. Chaque personnage est original et apporte du corps et de la profondeur à l'ouvrage, si bien qu'on s'attache aisément à chacun d'eux.

Le récit prend sur certains passages les traits d'une intrigue policière qui fait s'agripper au livre pendant de longues heures. On prend beaucoup de plaisir à s'immerger dans les complots de la cour du roi Subtil habilement mis en place sous la plume affûtée de Robin Hobb.

L'assassin royal est un très bon moyen de découvrir la Fantasy et plus précisément l'univers du médiéval fantastique avec plaisir et originalité. Une belle découverte qui s'éloigne quelque peu des autres specimen du genre que je vous invite donc à découvrir !

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Dans un royaume médiéval, Fitz est le bâtard du prince héritier Chevalerie, qui renonce au trône lorsqu’il apprend son existence. Élevé par le responsable des écuries du château, il reçoit un jour une bien étrange proposition : devenir l’assassin royal.

Premier tome de L’Assassin royal, L’Apprenti Assassin pose les bases de l’univers de cette série : il nous présente le pays dans lequel l’histoire se déroule, le royaume des Six-Duchés, les personnages principaux de l’histoire, ses enjeux… C’est un roman d’apprentissage, narré à la première personne par le héros, Fitz, qui découvre et apprend en même temps que le lecteur le monde de la cour, la famille royale, dont il est un membre illégitime, le métier d’assassin…

L’intrigue, foisonnante, mêle émotions, suspense et une dose d’humour.Elle est racontée avec un style plein de vie, et on se prend tout de suite de sympathie pour Fitz. L’histoire comporte peut-être quelques longueurs, mais on termine l’ouvrage avec une inextinguible envie d’en savoir plus.

Un premier tome riche et intriguant, de bon augure pour la suite.
J'ai lu ce livre pour la 1ère fois il y a fort fort longtemps. Quasiment à sa sortie je pense. À l'époque, je n'avais pas spécialement apprécié ma lecture (j'ai pourtant lu qqch comme 6 ou 7 tomes !!!), j'avais en gros trouvé ça long, compliqué et embrouillé, mais je n'ai jamais vraiment su dire précisément ce qui m'avait dérangée. Maintenant si.

L'auteur nous embarque dans une histoire originale et complexe, et nous plonge dans un univers nouveau et - là encore - complexe. C'est d'ailleurs ce qu'on peut dire aussi bien de l'histoire, de l'univers que des personnages : tout ici est riche, dense, complexe, incroyablement crédible et bien mené. Beaucoup de thèmes sont abordés, la politique par exemple prend une grande place.

L'auteur a également placé 2 sortes de magie. le Vif, de par sa nature, est celle qui m'a le plus touchée et parlé. L'Art par contre, m'a semblé beaucoup plus abstrait. J'ai eu beaucoup plus de mal à comprendre sa mise en action, son fonctionnement, son but. Aujourd'hui, je le décrirais comme un mélange de télépathie, de vision et du sortilège de l'Imperium d'Harry Potter. Ça résume assez bien je trouve ce qu'est l'Art.

La mise en scène est assez particulière. L'histoire est racontée par Fitz, un peu comme un journal intime, comme ses Mémoires.

Tout ces éléments combinés ont fait - à l'époque - que j'avais moyennement apprécié ma lecture. Mais il faut dire aussi que je débutais en fantasy, en lecture de manière générale d'ailleurs, et je pense que c'était un chouïa trop complexe pour un début. En rejoignant L@ et la blogo, je me suis rendue compte que cette saga avait fait beaucoup parler d'elle en termes très élogieux, et je dois dire que je ne comprenais pas pourquoi. J'ai donc eu l'envie de retenter, pour voir si mon avis changerait. Et oh que OUI, il a changé ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais je dois avouer que ce n'est pas bien loin.

Tous les points que j'ai cités au dessus font que maintenant j'ai apprécié cette lecture. Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur donc, je ne saurai même pas exactement dire pourquoi d'ailleurs, mais le choix de la narration y joue un rôle. En effet, les évènements qu'on lit ont déjà eu lieu, ce qui nous empêche d'avoir vraiment peur pour le protagoniste. On reste sur un schéma assez "passif" je trouve.

Ceci dit, après avoir fini ce tome 1, j'ai commencé 2 autres livres. J'en ai lu même pas 10 pages, mais je n'arrivais pas à m'y intéresser. Non, j'avais juste envie de poursuivre tout de suite avec le tome 2 de cette saga :p

Le style de l'auteur enfin, est riche et maîtrisé tout en étant fluide et agréable.

En résumé, l'histoire est, pour l'époque en tout cas, originale, intéressante et entraînante (d'une certaine façon). L'univers, les personnages et l'histoire sont donc riches, complexes et denses, le tout porté par un style d'écriture fluide et maîtrisé.
Lien : http://asuna.eklablog.com/l-..
Attiré par les critiques élogieuses, j'ai acquis le premier tome de cette série et l'ai découvert avec un a priori positif. J'ai été surpris par l'histoire, peu fantasy, mais plutôt moyenageuse, où seule un soupçon de magie (sans effets spéciaux spectaculaires) et des décors imaginaires, nous font oublier la non réalité du contexte.
J'ai été surpris par la noirceur de certains chapitres. le héros et des proches sont souvent dépeints dans une atmosphère noire et oppressante, parfois déprimante et pesante. On ne voudrait pas vivre à cette époque, dans ce monde trouble. Les protagonistes sont souvent malsaints, et même les bons ont des aspects cachés négatifs, ce qui laisse augurer de développements intéressants pour la suite.
L'intrigue repose essentiellement sur les relations entre les personnages, leurs amitiés, leurs complots, leurs soupçons. J'ai trouvé les personnages intéressants et profonds. Les méchants semblent vraiment machiavéliques. Je me suis même pris à haïr. Si on ne s'identifie pas vraiment au héros de par sa nature d'assassin, on ne peut que compatir à ses souffrances et espérer pour lui un dénouement favorable.

Le rythme général de ce premier tome est lent, dans le sens où l'auteur prend le temps de décrire, d'installer le décor, d'approfondir. Ceci ne signifie par que l'on s'ennuie. Au contraire, j'ai beaucoup aimé prendre le temps de lire, dégustant chapitre par chapitre. Un chapitre de 20 pages peut comporter 19 pages d'introduction, de mise en place, puis une page d'action haletante, sortie de nulle part.
Cela fait un bon moment que j'entendais parler de cette saga avec éloge. C'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai lu ce premier tome et je n'ai pas été déçue !

Sous formes de mémoires, Fitz, fils illégitime d'un des princes des six Duchés, nous raconte son enfance à Castelcerf, la cour du roi Subtil. D'abord abandonné par sa famille maternelle, il est confié aux soins du maitre des écuries. Il n'est pas facile d'être un enfant illégitime de la famille royale. le mot "bâtard" et les regards appuyés le suivront toute son enfance. Dans ce premier tome, deux magies s'opposent, l'une reconnue de manière positive "L'Art", l'autre redoutée et condamnée "Le Vif". Fitz développe tout naturellement la seconde, ce qui le rend très proche des animaux et en particulier des chiens, mais il doit prendre garde de ne pas le révéler. Quelques temps après son arrivé, à la demande du roi, Fitz reçoit une éducation habituellement réservée aux princes. Mais sous les actes du roi se cache autre chose que de la bonté, il veut faire de lui son homme lige, un assassin royal à son service.

C'est à la première personne que cette histoire est racontée. le reproche que je fais souvent aux récits à la première personne, c'est que les personnages secondaires sont parfois délaissés. Et bien ici ce n'est pas du tout le cas, les personnages sont fouillés, énigmatiques, attachants et ont une psychologie intéressante et très développée. Je pense tout particulièrement à Burrich, le maître d'écurie à qui a été confié Fitz ; Umbre, son professeur qui lui enseignera ce qu'il faut savoir pour devenir un assassin royal ; Vérité, son oncle et prince des six Duchés ; le Fou du roi, qui parle par énigmes...

Héros malgré lui, Fitz est un personnage complexe et attachant. Il nous partage ses souvenirs, ses découvertes, ses doutes, sa solitude, ses joies... On se sent très vite proche de lui, on vit à ses côtés son apprentissage et ses aventures. Vous l'aurez compris, j'adhère complètement à notre héros !

Chaque chapitre débute par un paragraphe qui nous en apprend plus sur le monde dans lequel se passe l'histoire, sur ses personnages, sur leurs origines, leurs traditions... J'ai beaucoup aimé ce principe qui nous donne au fur et à mesure des informations sur l'univers de la saga, telles les pièces d'un gigantesque puzzle.

J'ai énormément apprécié le style de l'auteur. Son écriture est fluide et fouillée. Les descriptions sont belles, riches, mais sans tomber dans l'excès. Si vous voulez débuter dans le milieu de la fantasy, je pense que ce premier tome en est une excellente approche.

L'histoire débute lentement, laissant le temps au lecteur de rentrer dans cet univers, de découvrir les lieux et de rencontrer les différents protagonistes. Sachant qu'il s'agit du premier tome d'une longue saga (le premier cycle comprend 6 livres, le deuxième 7), j'ai apprécié le rythme de l'histoire. Malgré quelques longueurs au milieu du récit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et sa dernière partie est très haletante. Je l'ai lue d'une seule traite, impossible de lâcher le livre pendant ses dernières 200 pages. Les intrigues de l'histoire sont bien menées, on se pose beaucoup de questions et il est parfois dur d'interrompre sa lecture à la fin d'un chapitre. Certaines de ces questions trouvent des réponses qu'après plusieurs chapitres, d'autres restent encore en suspend à la fin de ce volume, j'espère les obtenir dans les tomes suivants.

Pour conclure :
J'ai vraiment adoré le premier tome de cette saga et c'est avec hâte que je me plonge dans le deuxième, L'assassin du roi, pour retrouver Fitz et la plume de Robin Hobb.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..