La vie de Fitz n'est vraiment pas de tout repos, mais il s'en tire toujours. Finalement, la meute se constitue, sur le dificile chemin qu'il doit parcourir. Il se sent de nouveau "entier", son frère l'a rejoint, la reine, le fou, la ménestrelle, un peu collante celle-là, et Caudron aussi. La meute, au complet, se lance à la recherche de Vérité, toujours aussi prenant. Et j'enchaîne, tome 6, " La reine solitaire".
Ce cinquième volume relate l'expédition que mène Fitz pour rejoindre le roi Vérité au-delà du Royaume des montagnes. Poursuivi avec acharnement par les alliés de Royal , torturé , blessé , il reçoit l'aide précieuse de son loup ,Oeil de Nuit et d'Astérie la menestrelle. Enfin arrivé il va être confronté au mystère de la Route d'Art et des piliers d'Art. La série est toujours agréable à lire mais l'avalanche de malheurs et de sévices qui accable Fitz est parfois un peu déprimante.
Nouveaux personnages à découvrir, retrouvailles avec d'anciens personnages. On retrouve Fitz sur le chemin à la recherche de son roi Vérité. Ce tome est de nouveau un peu plus dans l'action. L'Art y est plus présent que le Vif. Mais l'esprit de meute se resserre autour de Fitz. Une équipe se forme dans un seul but : retrouver le véritable roi.
La dernière page tournée, c'est parti pour le 6ème tome...
Après 3 tomes très sédentaires dans un décor résolument vaste, et un tome de transition , Robin Hobb nous emmène dans un voyage dans des contrées oubliées, plus froides. Un parcours initiatique beaucoup plus intéressant que son précédent séjour dans des châteaux et autres cabanes dans les bois. La poursuite avec son vieil ennemie, Royal, n'est pas pour rien dans l'action qui habite cette oeuvre. le rythme imprimé est parfait, quelques scènes d'actions, et c'est rare, nous tiennent en haleine, et le flou entourant l'issue de son voyage nous laisse croire à un sixième tome du tonnerre ! D'autant que les intrigues de palais et autres bassesses politiques repointent le bout de leur nez.
Même si j'adore cette série, les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas en terme d'addictivité.
Ainsi, ce tome 5, est plus plat en terme d'action mais en revanche, les révélations sont au rendez-vous.
Qu'est-ce que j'ai pu aimer le fou précédemment et maintenant encore plus. Je dois avouer que je n'ai pas vu venir certaines choses qui pourtant sautent aux yeux une fois qu'on les connaît.
Et puis, la quête de Fitz ne fait que commencer dans sa recherche de vérité et j'ai franchement hâte de voir ce que nous réserve Robin Hobb.
Si certains tomes précédents m'ont semblé pour le moins poussifs, ce 5e épisode des aventures du Fitz est bien plus passionnant et animé. le jeune homme poursuit sa quête vers son oncle tout en retrouvant des personnages clés de la saga, le tout dans un univers glacial. Même si son obsession pour Molly est parfois agaçante, Fitz m'a paru un peu plus mur. Les personnages secondaires sont toujours un vrai plus dans cette histoire, en particulier le Fou dont on découvre sous un nouveau jour.
J'ai mis plusieurs mois à passer du tome 4 au 5. mais le plaisir de lire cette aventure est revenu et je me suis mis à lire aussitôt le tome 6.
Encore un tome d'avaler en quelques heures, celle-ci me semble défiler à une allure folle à la lecture de Robin Hobb et je m'étonne chaque fois que je lève la tête de mon bouquin pour regarder l'heure et pourtant ce tome m'a semblé plus long que les tomes précédents, surtout le début.
En effet après un quatrième tome de transition je m'attendais à plus d'action dans celui-ci et sur le coup ce fut une petite déception : on retrouve notre bon Fitz encore en voyage pour aller retrouver Chevalerie et puis… le voyage s'éternise encore et encore tout au long de ce tome. Bon je suis un peu de mauvaise foi, le voyage de Fitz comme on peut s'y attendre n'est pas de tout confort et la réapparition de personnage tel que le fou, de Kettricken ou encore d'Umbre auprès de Fitz m'a beaucoup fait plaisir ainsi que l'apparition d'un nouveau personnage des plus intéressants et entouré de mystère.
Les éléments mis en place tout au long de ce tome promettent une fin prometteuse au prochain tomé venant conclure le premier cycle de cette super saga.
Avais-je trop d'attentes pour ce tome-ci qu'il me laisse un léger goût amer en bouche ? Toujours est-il que ce tome est celui que j'ai, pour le moment, le moins apprécié de toute la série. Non pas que je ne l'ai pas apprécié, mais je m'attendais à autre chose, et n'ai donc probablement pas su apprécier à sa juste valeur ce que l'auteure m'offrait.

Car j'ai trouvé ce tome extrêmement long. Mais loooonnng ! Notamment la première partie où il se passe très peu de choses, qui reste assez contemplative et rappelle beaucoup le tome 04. Bon, c'est du Robin Hobb, donc forcément ce n'est pas parce que c'est long qu'on s'ennuie forcément, mais tout de même… Ce tome est beaucoup plus centré sur l'Art, le Vif, et la magie qui entoure ces deux phénomènes, que sur les complots ou les intrigues de cour. Et c'est intéressant, mais pour ma part j'ai une petite préférence pour la partie complots, forcément plus explosive !

Et puis, arrivée à la moitié du roman, arrive une chose à laquelle je ne m'attendais pas. Et là ma lecture en a pris un bon coup de fouet ! Robin Hobb a cette force d'écriture qui fait qu'elle amène des événements sans qu'on les sente venir, et nous révèle des choses qui étaient devant notre nez depuis des chapitres et des pages sans qu'on s'en soit rendu compte ! Et j'adore quand elle joue avec moi de la sorte ! J'ai donc beaucoup plus apprécié la seconde partie du roman que la première, qui est plus riche en révélations, en dialogues, et moins descriptive.

Il me tarde maintenant de lire le tome 06, qui marquera la fin du premier arc de L'assassin royal… et que j'appréhende de lire pour tout vous dire ! Je sens que ce tome sera très dense, et surtout riche en émotions ! Si vous n'avez toujours pas commencé cette série fantasy absolument passionnante, foncez !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Cinquième tome du découpage français, FitzChevalerie continue son périple, avec de nouveaux compagnons mais toujours harcelé par Royal. Un très roman de fantasy signé Robin Hobb.
Histoire un peu lente, dans celui-ci. En effet, Fitz, la reine, le Fou, Astérie et Caudron sont en route vers les Montagnes pour aller rejoindre Vérité. On découvre peu à peu les secrets de Caudron, la signification et l'histoire de la « voie magique » (c'est-à-dire les routes d'Art et les piliers d'Art). le problème de cette série, parfois, c'est la faculté de l'auteure de nous faire nous poser des questions, sans donner ou presque de réponses. C'est assez frustrant.