Ce tome, bien que toujours prenant, m'a aussi déçue sous certains aspects.
Les expéditions de Fitz sont plaisantes, on se croirait à ses côtés en découvrant les paysages tant les descriptions sont précises. Les personnages qu'il rencontre attisent notre curiosité mais ils sont tous décevants aux yeux de Fitz comme aux nôtres... à l'exception d'oeil de nuit et du prophète blanc. La facilité avec laquelle ses préoccupations et secrets sont révélés aux autres personnages (sans les citer) est un peu brutale étant donné le caractère mystérieux de Fitz...
La quête des héros n'en reste pas moins prenante et il me tarde d'en découvrir la suite 😊
Je me régale toujours autant en poursuivant ma lecture des aventures du Fitz.

Enfin, presque autant : j'ai trouvé que dans ce tome 5 il se passait moins de choses, que l'intrigue avançait moins. L'action peut se résumer en quelques phrases, et la fin est abrupte, je trouve que des accroches ou un découpage différent entre les tomes aurait été le bienvenu.

Cela reste toutefois un grand plaisir, et encore une fois quelle qualité de traduction ! J'ai encore appris un certain nombre de mots tous plus beaux les uns que les autres :-).
FitzChevalerie répond à l'appel de son roi-servant et part à sa recherche, la destination qu'il espère rejoindre : la région par-delà le royaume des Montagnes. Ce 5ème tome prend la forme d'un road-movie. Accompagné d'Oeil-De-Nuit, notre héros découvre de nouvelles contrées mais pas vraiment en mode touriste car bien évidemment les sbires de Royal sont à ses trousses.

Une lecture plaisir car j'apprécie toujours autant l'univers créé par l'auteure, il m'est maintenant familier mais n'est pas routinier pour autant. Outre de nouvelles régions, on fait la connaissance de nouveaux personnages, la ménestrelle Astérie et Caudon, vieille femme mystérieuse mais qui semble détenir beaucoup d'informations. Notre assassin royal progresse sur la voie de l'Art même s'il le subit plus qu'il ne le maîtrise pour l'instant.

Le voyage débuté à deux, évolue au fil des pages. C'est un petit groupe qui chemine à la fin du livre et même si une partie du voile se lève concernant la voie magique, de nombreuses possibilités sont encore ouvertes.
Une fois passée la première moitié, avouons le, un peu inutile, c'était que du bonheur. Quel plaisir de continuer la quête de Fitz. Il est maintenant rejoint par deux personnages importants et que personnellement j'aime beaucoup. A partir de ce moment mon intérêt est remonté en flèche. Je sens que l'autrice nous réserve des surprises pour clôturer cette première saga. J'espère que Fitz sera à la hauteur...
Lien : https://www.instagram.com/ol..
On ne présente plus la célèbre saga L'assassin royal de Robin Hobb. Pourtant, j'ai commencé à la lire sur le tard : je me suis en effet attaquée au premier tome en 2018. J'ai ensuite poursuivi avec les tomes 2 et 3 en 2020, puis le tome 4 en 2021. Et en cette année 2023, j'ai lu le tome 5 !

Pourquoi autant de temps entre chaque tome, alors que j'adore ce que je lis ? Parce que c'est une série longue (13 tomes hors intégrales !) et que ma PAL étant gargantuesque, je préfère alterner mes lectures.

Je comprends parfaitement l'engouement lié à la série : la psychologie des personnages est finement travaillée, on est à fond dans l'intrigue (j'ai rarement autant détesté un personnage, ni autant eu envie de rentrer dedans pour coller des claques à cette saleté de Royal ou pour tirer Fitz d'un faux pas !). J'ai rarement eu des réactions aussi « imagées » et sonores au cours de ma lecture (ce qui fait bien rire mon mari à chaque fois, vu qu'il a lu toute la série et sait de quoi il retourne !).

Fitz poursuit sa quête dans ce volume, où l'on en apprend davantage sur l'Art. J'ai adoré retrouver Oeil de Nuit, le Fou (ah, que ses répliques acerbes m'avaient manqué !) ; j'ai adoré Astérie – la ménestrelle apportant une forme de légèreté bienvenue – et Caudron, cette vieille dame qui ne s'en laisse pas compter et qui semble en savoir long (ah, le coup du jeu des cailloux, très bon !).

Arrivée dans le chapitre final, j'ai eu peur que Robin Hobb ne termine sur une scène forte en émotions, façon cliffhanger, comme c'était déjà arrivé précédemment. Je me disais « c'est bon, on approche de la fin, ça a l'air tranquille, ça devrait aller, je lirai autre chose après, maiiiis je me méfie quand même« , et arrivée à la dernière page j'ai commencé à souffler.
Et puis j'ai lu la dernière phrase.
Et j'ai fait « quooooiii ? Mais non, il faut que je lise la suite tout de suite !«
(et donc, j'ai lu le tome 6 dans la foulée, avis à venir très bientôt) 😁

Voilà, donc si vous n'avez pas encore commencé la saga, lisez-la, c'est bien. Par contre, attendez-vous à éprouver de sacrées émotions !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Comme pour les précédents, je suis complètement tombée dans ce nouveau tome de l'assassin royal, même si je suis un peu frustrée de la lenteur avec laquelle nous avançons dans l'histoire.

Pour ceux qui pourrait avoir la référence, j'ai un peu l'impression de regarder Olive et Tom et devoir attendre 5 épisodes pour enfin voir le but !

La route est longue dans les montagnes mais elle est riche en enseignements. Notre connaissance des personnages et des talents de chacun, s'étend.
Nous retrouvons la « joyeuse » bande avec Fitz, Oeil de Nuit, Kettricken, le fou, Astérie la ménestrel et la mystérieuse Caudron qui en dit bien peu par rapport à ce qu'elle a l'air de savoir.

J'ai une nouvelle fois adorée lire Robin Hobb, même si ce tome est un peu plus longuet que les autres. C'est sans doute que nous nous rapprochons du dénouement également, une sorte de calme avant la tempête.
⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Un des meilleurs tomes de la saga pour l'instant avec le tome 3. On suit la quête de Fitz vers le Royaume des Montagnes entre rencontres qui bouleverseront son voyage, tension, approfondissement de nos connaissances sur l'Art... C'est une quête oui, mais aussi un cheminement vers la sagesse et une confrontation aux conséquences du passé. On sent que Fitz a vraiment pris en maturité et c'est encore plus un plaisir de suivre ses aventures. le rythme est dynamique, le récit est riche en événement et on a hâte de suivre le reste de l'histoire. On ressent également une tout autre atmosphère au fil de la lecture, on passe sur quelque chose de plus brumeux, vaste et onirique qui contraste avec l'atmosphère sombre et étouffée des premiers tomes.
La première partie du troisième tome anglais de la saga connue en français sous le nom de l'Assassin Royal, avec son héros Fitz qu'on adore détester ! Je ne sais pas si j'aimerais toujours autant cette saga en la relisant aujourd'hui, mais je lui porte une affectation particulière, puisqu'il s'agit de la première oeuvre de fantasy que j'ai lu après ma découverte de Tolkien à l'adolescence.
Encore un épisode qui confirme mon amour pour cette saga.
C'est quand même fort la capacité de captivé le lecteur.
On pourrait reprocher les longueurs, mais il y a toujours quelque chose pour relancer la machine.
Après ça fait du bien une saga qui prend son temps pour se construire.
Aussi, je trouve qu'il y a de plus en plus d'éléments que l'on retrouve dans les livres le trône de fer, ce qui n'est pas pour me déplaire, car je suis aussi fan de cette série.
Avec cet avant-dernier épisode de la première époque, on a envie que d'une seule chose : vite entamer le prochain.
J'enchaine les tomes comme des petits pains. J'aime tellement l'histoire que tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai enchainé celui-ci et le suivant d'un coup d'un seul. La relation entre Fitz et son loup est vraiment bien imaginée. Les secrets se dévoilent peu à peu, une nouvelle quête démarre après la N-ème convalescence de Fitz et de nouveaux compagnons se joignent au voyage. Ce tome clôture les errances de Fitz et lance la dernière quête de cette première grande partie des aventures de l'Assassin Royal. le tour que prend l'histoire et l'évolution des personnages est un vrai régal, les intrigues ne sont pas toujours ce qu'on croit et j'ai été surprise plusieurs fois par les révélations au cours du récit. Parfois, certaines choses sont trop faciles à deviner et on se dit "Mais pourquoi il a pas compris là le Fitz ??!" Il reste quand même assez puéril parfois : boudeur, impulsif, impatient... Même quand il croit qu'il a compris, il est encore à côté de la plaque. Parfois on s'énerve sur son imbécilité quand même :-) Je peux déjà vous dire que le tome suivant est vraiment génial !