Histoire un peu lente, dans celui-ci. En effet, Fitz, la reine, le Fou, Astérie et Caudron sont en route vers les Montagnes pour aller rejoindre Vérité. On découvre peu à peu les secrets de Caudron, la signification et l'histoire de la « voie magique » (c'est-à-dire les routes d'Art et les piliers d'Art). le problème de cette série, parfois, c'est la faculté de l'auteure de nous faire nous poser des questions, sans donner ou presque de réponses. C'est assez frustrant.
La saga s'essouffle un peu... Un héros qui devient amer. Mais qui ne le serait pas après ce qu'on lui fait subir ? Son frère veut sa mort, il n'a pas droit de vitre sa vie comme il l'entend et va devoir sacrifier ce qui lui est le plus cher. Son état dépressif devient contagieux. On regrette les manigances de cour et un héros de moins en moins héroïque. On a parfois envie de lui coller quelques coups de pieds aux fesses. Allez que diable, haut les coeurs !
Un tome synonyme de quête à la recherche de Vérité.
Il ne se passe pas grand chose, le rythme est assez lent par moment mais, comme toujours, l'histoire reste agréable à suivre.
On retrouve, dans ce cinquième tome, des personnages comme le fou et Kettricken pour notre plus grand plaisir. La magie de l'art prend de plus en plus de place mais l'ensemble manque de rebondissements. La fin quant à elle est banale, sans grand intérêt. On constate clairement qu'un découpage de tomes a été effectué pour la version française. Heureusement que j'ai le tome 6 sous la main.
J'ai toujours autant de plaisir à suivre Fitz. Arrivée au tome 5, je pourrais y trouver un peu de lassitude mais cette histoire me parait si familière et si attachante que je ne suis pas prête de la lâcher.
C'est le genre de romans dont on dit qu'ils font partie de notre "zone de confort", qui ne demandent aucun effort de lecture et pour lesquels on finit par considérer son héros comme un membre de notre famille à part entière.
Alors, bien sûr, il m'arrive parfois de trouver à Fitz un côté encore trop candide et un tantinet défaitiste et ça a le don de m'agacer mais ce n'est pas bien grave. Les autres personnages tels que le fou, Umbre et Caudron (nouvellement arrivée dans l'histoire et mystérieuse à souhait !) se chargent pour moi de le bousculer un peu et de l'asticoter proprement pour le remettre dans le droit chemin. Ne parlons pas d'Oeil-de-Nuit, son fidèle compagnon, qui n' a de cesse de lui faire partager sa vision des choses "animale" certes mais fort pragmatique ! J'aime beaucoup l'évolution du personnage du loup. Il n'est plus ce loup un peu brut de décoffrage du début, car la part humaine que le lignage a développé en lui a fait de lui un compagnon exceptionnel !
Plus on avance dans cette histoire et de plus en plus de questions se forment dans nos têtes. Cela pourrait en perturber plus d'un mais personnellement, c'est le genre de chose qui me tient en haleine. Avec ce tome nous arrivons bientôt à la fin de la première partie de l'histoire. Tant de chose à venir... ne vous laissez surtout pas abattre maintenant, continuez votre progression et grandissez avec Fitz qui n'a pas fini de vous surprendre!
Sourde mais puissante. Telle est cette étrange force d'attraction qui me fait replonger. Ce n'est pas de l'Art, bien entendu, mais je succombe. Moi aussi. Avec bonheur, je retrouve Fitz, ce bâtard au coeur tendre. Il survit. Encore et toujours. Et poursuit sa route. Son chemin. Même s'il comporte de plus en plus de croix.

Ce récit est assez différent des précédents. Il s'attache moins à décrire les aventures de notre héros dans ce qu'il vit au quotidien. Il nous plonge dans les méandres et les voies, magiques mais dangereuses, de l'Art. C'est un rite initiatique auquel nous sommes convié. Fitz doit, seul, apprendre à dominer cette force. Cette puissance. Car tel est le prix pour retrouver et sauver Vérité. Tel est le prix pour sauver le monde. Et pour, peut-être, retrouver calme et sérénité. Et enfin se pardonner de n'être qu'un instrument du pouvoir pour lequel il a tout sacrifié.

Intéressante suite des aventures du fils illégitime de Chevalerie. Les recettes, sans être fondamentalement différentes, varient légèrement mais le plaisir de lire et l'envie que Fitz s'en sorte sont toujours au rendez-vous. Je n'ai d'ailleurs pas attendu longtemps pour, une fois ce tome refermé, ouvrir, presque frénétiquement, le suivant.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Un tome que j'ai aimé, même si pour une grande partie du roman j'ai été gêné par son rythme lent. Ce qui se passe au début et dans les dernières pages surtout. Tout le milieu du récit est bien plus dynamique, les événements se précisent et les personnages, qu'on rencontre ou qu'on revoit, amènent de la vie et rend le tout bien plus intéressant. Si j'ai refermé le roman dans cette impression de longueur des débuts, il n'en reste pas moins que ma lecture a été bonne.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
[Version anglophone]

En gros, Une histoire particulièrement longue à se mettre en place. Un T1 aux allures de trèèès grosse introduction que j'ai eu du mal à finir, notamment à cause du jeune âge du protagoniste. Quant au T2, il est bien meilleur, plus entraînant car le personnage est plus adulte et qu'il faut le dire, c'est super bien raconté, seulement la lenteur générale est quand même très présente. Tout ceci fait que j'ai arrêté ma lecture à à peu près 60% du T2, mais que j'ai quand même voulu me faire spoiler la fin du T2 et le T3 ! Et a priori, l'histoire est vraiment cool. Je lirai les autres trilogies du même auteur, car il paraît qu'elle ont plus de "peps" :) A très vite, donc !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Fitz Chevalerie fuit en direction des montagnes devant les hommes du roi. Il ruse mais se fait rattraper par l'Art lorsqu'il apprend que Royal se trouve dans la même ville que lui. Malgré l'ordre de le rejoindre que Vérité lui a gravé dans l'esprit, le jeune homme à soif de vengeance. Sur sa route, Fitz et Oeil-de-Nuit rencontrent des personnes qui les soutiendront jusqu'au bout de leur quête. Mais retrouveront-ils le roi légitime des Six-Duchés ?
nous suivons Fitz sur son chemin vers Jhaampe puis dans sa recherche de Vérité. bien qu'il ne se passe pas grand chose et que la recherche de Vérité commence à être longue ce tome n'en est pas moins interessant!
Lien : http://limaginationdevorante..