Ce tome, bien que toujours prenant, m'a aussi déçue sous certains aspects.
Les expéditions de Fitz sont plaisantes, on se croirait à ses côtés en découvrant les paysages tant les descriptions sont précises. Les personnages qu'il rencontre attisent notre curiosité mais ils sont tous décevants aux yeux de Fitz comme aux nôtres... à l'exception d'oeil de nuit et du prophète blanc. La facilité avec laquelle ses préoccupations et secrets sont révélés aux autres personnages (sans les citer) est un peu brutale étant donné le caractère mystérieux de Fitz...
La quête des héros n'en reste pas moins prenante et il me tarde d'en découvrir la suite 😊
Je me régale toujours autant en poursuivant ma lecture des aventures du Fitz.

Enfin, presque autant : j'ai trouvé que dans ce tome 5 il se passait moins de choses, que l'intrigue avançait moins. L'action peut se résumer en quelques phrases, et la fin est abrupte, je trouve que des accroches ou un découpage différent entre les tomes aurait été le bienvenu.

Cela reste toutefois un grand plaisir, et encore une fois quelle qualité de traduction ! J'ai encore appris un certain nombre de mots tous plus beaux les uns que les autres :-).
J'ai été si heureuse de retrouver l'univers de l'assassin royal. Dès les premières lignes, je sens que je suis dans ma zone de confort avec un Worldbuilding et des personnages que je connais et que j'aime énormément.

Dans ce tome Fitz est à la recherche de Vérité (sans mauvais jeu de mots), il y a plus d'actions que dans le tome 4 qui était un tome de transition.
On retrouve des personnages que nous n'avions pas vu depuis longtemps, ils ont évolué et changé. C'est d'ailleurs très agréable de voir que les personnages évoluent même si on ne les suit pas dans la narration. Une preuve que la saga ne s'arrête pas à Fitz.

Les personnages sont toujours aussi attachants et intéressants (mention spéciale à Burich qui arrive toujours à me faire lâcher des larmes).

En bref un tome qui appelle le prochain !
Cinquième volet, et c'est toujours aussi palpitant. Enfin, notre héros a quand même un sacré coup de mou, mais c'est le héros, et puis il a une âme de loup, alors forcément, il persiste. Et pas toujours dans la bonne direction. Ou disons : il y a la très mauvaise direction, et la bonne, mais semée de toutes les embûches possibles et imaginables.
Alors que faire ?
Rejoindre Vérité.
Parce que Vérité a dit "rejoins-moi".
Ce n'est pas gagné pour les Six Duchés.
Bon... Encore un tome d'un ennui mortel.
Je ne comprends vraiment pas l'autrice. Elle a construit un monde vraiment très bon car oui on va pas se mentir le worldbuilding de l'assassin royal est vraiment pas mal. le problème c'est qu'elle a aussi créé le héros le plus chiant de fantasy. Mon dieu que Fitz est lourdingue. J'ai envie de rentrer dans le livre et lui mettre des grandes paires de baffe pour le réveiller. Je n'ai jamais vu un héros se plaindre autant. En plus de ça il ne se passe pas grand chose. Des longueurs, des longueurs et encore des longueurs. En même temps il en faut assez pour que ce bon Fitz puisse se plaindre assez.

Vous l'aurez compris, ce tome est pour moi la goutte d'eau. Je pense ne même pas lire le dernier tome de la première époque c'est dire. Vraiment déçu de cette série (d'autant plus que j'avais acheté les 13 tomes.)
Honnêtement, j'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement autour de cette série que tout le monde vend comme l'une des meilleurs de fantasy et qui est vraiment plus que surcoté.
FitzChevalerie répond à l'appel de son roi-servant et part à sa recherche, la destination qu'il espère rejoindre : la région par-delà le royaume des Montagnes. Ce 5ème tome prend la forme d'un road-movie. Accompagné d'Oeil-De-Nuit, notre héros découvre de nouvelles contrées mais pas vraiment en mode touriste car bien évidemment les sbires de Royal sont à ses trousses.

Une lecture plaisir car j'apprécie toujours autant l'univers créé par l'auteure, il m'est maintenant familier mais n'est pas routinier pour autant. Outre de nouvelles régions, on fait la connaissance de nouveaux personnages, la ménestrelle Astérie et Caudon, vieille femme mystérieuse mais qui semble détenir beaucoup d'informations. Notre assassin royal progresse sur la voie de l'Art même s'il le subit plus qu'il ne le maîtrise pour l'instant.

Le voyage débuté à deux, évolue au fil des pages. C'est un petit groupe qui chemine à la fin du livre et même si une partie du voile se lève concernant la voie magique, de nombreuses possibilités sont encore ouvertes.
Une fois passée la première moitié, avouons le, un peu inutile, c'était que du bonheur. Quel plaisir de continuer la quête de Fitz. Il est maintenant rejoint par deux personnages importants et que personnellement j'aime beaucoup. A partir de ce moment mon intérêt est remonté en flèche. Je sens que l'autrice nous réserve des surprises pour clôturer cette première saga. J'espère que Fitz sera à la hauteur...
Lien : https://www.instagram.com/ol..
On ne présente plus la célèbre saga L'assassin royal de Robin Hobb. Pourtant, j'ai commencé à la lire sur le tard : je me suis en effet attaquée au premier tome en 2018. J'ai ensuite poursuivi avec les tomes 2 et 3 en 2020, puis le tome 4 en 2021. Et en cette année 2023, j'ai lu le tome 5 !

Pourquoi autant de temps entre chaque tome, alors que j'adore ce que je lis ? Parce que c'est une série longue (13 tomes hors intégrales !) et que ma PAL étant gargantuesque, je préfère alterner mes lectures.

Je comprends parfaitement l'engouement lié à la série : la psychologie des personnages est finement travaillée, on est à fond dans l'intrigue (j'ai rarement autant détesté un personnage, ni autant eu envie de rentrer dedans pour coller des claques à cette saleté de Royal ou pour tirer Fitz d'un faux pas !). J'ai rarement eu des réactions aussi « imagées » et sonores au cours de ma lecture (ce qui fait bien rire mon mari à chaque fois, vu qu'il a lu toute la série et sait de quoi il retourne !).

Fitz poursuit sa quête dans ce volume, où l'on en apprend davantage sur l'Art. J'ai adoré retrouver Oeil de Nuit, le Fou (ah, que ses répliques acerbes m'avaient manqué !) ; j'ai adoré Astérie – la ménestrelle apportant une forme de légèreté bienvenue – et Caudron, cette vieille dame qui ne s'en laisse pas compter et qui semble en savoir long (ah, le coup du jeu des cailloux, très bon !).

Arrivée dans le chapitre final, j'ai eu peur que Robin Hobb ne termine sur une scène forte en émotions, façon cliffhanger, comme c'était déjà arrivé précédemment. Je me disais « c'est bon, on approche de la fin, ça a l'air tranquille, ça devrait aller, je lirai autre chose après, maiiiis je me méfie quand même« , et arrivée à la dernière page j'ai commencé à souffler.
Et puis j'ai lu la dernière phrase.
Et j'ai fait « quooooiii ? Mais non, il faut que je lise la suite tout de suite !«
(et donc, j'ai lu le tome 6 dans la foulée, avis à venir très bientôt) 😁

Voilà, donc si vous n'avez pas encore commencé la saga, lisez-la, c'est bien. Par contre, attendez-vous à éprouver de sacrées émotions !
Lien : https://lullastories.wordpre..
🐺Résumé de la première époque : Fitz Chevalerie est un bâtard qui est élevé au palais dès son enfance. Il découvrira l'art qui est la magie ancestrale de sa famille mais aussi le VIF qui est une magie interdite mais qui permet de communiquer avec les animaux. Entre complots, magie et pirates, Fitz devra grandir et évoluer à la cour avec bien des ennemis.

🐺Avis : Vous le savez maintenant, l'assassin royal c'est vraiment une de mes sagas chouchous et je me tiens à les lire selon le découpage original. Pour ceux que ça intéresse j'ai d'ailleurs fait une vidéo sur l'ordre de lecture de cette longue saga!
En VO, le troisième et dernier tome de la trilogie de la première époque correspond en fait au découpage français des tomes 4/5 et 6 que j'ai donc lu d'une traite à la suite.

🐺 Les deux précédents tomes avaient déjà ouvert le monde en le rendant encore plus vaste et intéressant mais ces trois tomes nous montrent que l'auteure en a encore sous le capot et inonde de son talent en créant des mondes complexes et déchirés par les alliances politiques tout en rendant le tout très digeste pour le lecteur.

🐺 Les personnages sont exceptionnels et comme nuls autres et abordent pléthore de thèmes et de sujets qui sont aujourd'hui d'actualité alors que ces romans ont été écrits il y a presque 30 ans!
J'ai encore (comme coutume) versé ma petite larme à la fin car on ne peut que s'attacher aux personnages et à l'histoire et mon coeur s'est brisé à la fin de cette première époque.

🐺 J'ai hâte de continuer avec les aventuriers de la mer ❤️

🐺En résumé: Une conclusion de la première époque de l'assassin royal qui donne toute ses lettres de noblesse à la saga de fantasy que plus de personnes devraient découvrir !
Comme pour les précédents, je suis complètement tombée dans ce nouveau tome de l'assassin royal, même si je suis un peu frustrée de la lenteur avec laquelle nous avançons dans l'histoire.

Pour ceux qui pourrait avoir la référence, j'ai un peu l'impression de regarder Olive et Tom et devoir attendre 5 épisodes pour enfin voir le but !

La route est longue dans les montagnes mais elle est riche en enseignements. Notre connaissance des personnages et des talents de chacun, s'étend.
Nous retrouvons la « joyeuse » bande avec Fitz, Oeil de Nuit, Kettricken, le fou, Astérie la ménestrel et la mystérieuse Caudron qui en dit bien peu par rapport à ce qu'elle a l'air de savoir.

J'ai une nouvelle fois adorée lire Robin Hobb, même si ce tome est un peu plus longuet que les autres. C'est sans doute que nous nous rapprochons du dénouement également, une sorte de calme avant la tempête.