Après avoir lu le premier cycle des aventures de Fitz et littéralement dévoré les aventuriers de la mer, je me suis cette fois laissé tenter par le peuple des rennes et j'ai bien fait car ma lecture fut vraiment très plaisante d'autant plus qu'elle diffère de mes lectures habituelles. En effet, ici pas de magie à foison ou de combat à gogo, seule la pratique du chamanisme vient rajouter une touche de fantastique qui n'est ma foi pas désagréable mais sinon on est plus dans un roman historique qui aura réussi à m'emporter auprès de ses personnages à l'époque de la préhistoire grâce au talent de Robin Hobb. J'ai apprécié de découvrir le mode de vie des habitants vivant dans ce milieu hostile, me laissant guider par la plume de Robin Hobb qui m'a emmené plus loin que je l'aurai crue bien immergé dans ma lecture. Les personnages sont travaillés : Certains attachant tel que le personnage d'Heckrame ou de Tillu, cette mère qui se débat tous les jours contre tout ce qui constitue une menace pour son fils qu'elle protège coûte que coûte parfois envers et contre tous, d'autres sont intrigants tels que son fils Kerleu ou encore Carp le chaman. On sent que tous on leur place et auront un rôle à jouer dans l'intrigue que nous propose ici Robin Hobb que j'ai tout de même trouvé un petit peu long à démarrer.
Une chose est sûr, je n'ai pas tardé à lire le tome suivant pour savoir comment cette duologie allait se terminer et ainsi connaître le sort qu'a réservé Robin Hobb a tous ses personnages mais ça ce sera l'objet d'une autre critique.
Cela faisait très longtemps que ce livre trainait dans ma Pal. Je l'avais acheté à l'époque car j'avais lu sur la couverture que Megan Lindholm n'est rien d'autre que Robin Hobb. Comme à cette période j'étais en pleine découverte du cycle de l'assassin Royal. C'était d'ailleurs mes premières lectures de fantasy il faut le dire.
Cependant, une fois que j'avais réalisé que ce livre était bien situé dans le genre roman historique et dans une période ( la préhistoire ) qui n'est pas vraiment celle que j'affectionne le plus, ce livre et sa suite ( le frère du loup ), se sont vite retrouvé relégués au fin fond de ma Pal qui est à catégoriser dans la famille » plus que gigantesque ».
Dernièrement j'ai fait un peu de rangement dans ma bibliothèque, redécouvrant certains bouquins relégués quasiment aux oubliettes…et comme il fallait bien que je me lance un jour dans la lecture de ce livre… voilà, c'est fait et je ne regrette absolument pas cette lecture.
Nous allons découvrir Tillu, une guérisseuse et son fils Kerleu. Ce dernier n'est cependant pas un garçon pas comme les autres. Ses différences obligent sa mère à mettre beaucoup de choses en place pour le protéger des autres. Nous sommes en plein hivers quand elle décide de quitter la tribu ou ils avaient trouvé refuge car elle trouve que le chaman s'intéresse de trop près à son fils.
Apres quelques pérégrinations, ils vont rencontrer des membres d'une autre tribu dont la principale richesse est tirée des rennes qu'ils élèvent.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous plonge dans une période que je ne maitrise pas du tout. Même si cette fois il s'agit d'un roman historique, il faut reconnaitre que Robin Hobb est vraiment une très bonne raconteuse d'histoires.
Les personnages sont attachants, et j'avoue être curieuse de savoir comment ils vont évoluer dans la suite, principalement Tillu et Heckram.

Challenge A travers l'Histoire 2019
C'est la première fois que je lis un roman se passant à la préhistoire.
Des ouvrages sur cette période, j'en ai lu des dizaines...des ouvrages scientifiques, des études, des mémoires. Mais je m'étais toujours refusée à ouvrir un roman. J'avais peur des anachronismes flagrants, des interprétations abusives et grossières...bref, j'avais peur que toutes ces petites choses qui font grincer des dents quand on lit un roman se passant durant une période historique soit démultipliées dans un roman préhistorique. Je ne sais pas trop d'où me venait cette idée, mais elle était bien là.
Bref, j'ai finalement décidé de franchir le pas et je me suis tournée vers une auteur que je connais : Robin Hobb qui écrit ce roman sous le nom de Megan Lindholm.
Et bien, force est de constater que je ne suis pas déçue du voyage (temporel).
Les personnages sont bien campés, attachants, loin des clichés auxquels je m'attendais.
L'histoire est fluide et passionnante et les pages se tournent à toute vitesse. On sent que Robin Hobb connait les conditions de vie en milieu froid et qu'elle s'est beaucoup documentée. de plus, elle exploite ici encore avec brio le monde du chamanisme qu'elle affectionne particulièrement.
Par contre, je ne comprends pas le 4e de couverture dont on dirait qu'il a été écrit par quelqu'un qui n'a pas lu le roman...
C'est clairement plus un roman historique qu'autre chose, assez réussi par ailleurs.
Megan Lindholm / Robin Hobb a longtemps vécu sur les terres glacées du Grand Nord et cela se sent dans de très nombreux détails de la vie quotidienne des personnages dont elle narre les aventures (rassurez-moi, ils ne vivent plus à l'Âge de Pierre en Alaska ?). C'est vraiment un beau travail de reconstitution historique sur ces tribus qui suivent les troupeaux de rennes en fonction des saisons. C'est aussi un regard moderne sur la riche littérature historique consacrée aux temps préhistoriques.

J'ai suivi avec sympathie sinon intérêt le combat de cette mère célibataire, sa belle histoire d'amour et la quête de son fils "différent" à la recherche de lui-même. le côte "enquête policière" a aussi un certain côté "thriller" car entre la victime potentielle et l'agresseur pas de police, d'experts-machins ou de caméra et autres gadgets... C'est parole contre parole, soupçon contre affirmation face à la tribu, et en dehors du camp tout peut arriver...
Le manichéisme entre le gentil très beau et très prévenant et le méchant laid et violent ne m'a pas vraiment gêné. Les éventuels anachronismes ne m'ont pas gêné non plus y compris dans psychologie et le traitement des personnages

MAIS UN GROS POINT NOIR : rdv sur la page consacré au tome 2 !
Le peuple des rennes de Megan Lindholm est une intégrale publiée par les éditions ActuSF qui reprend une duologie. Si l'objet est toujours très beau dans la collection collector, j'ai surtout été intéressée par une nouvelle découverte de la part de Megan Lindholm, alias Robin Hobb. J'aime ainsi beaucoup découvrir ses oeuvres moins connues, qui explorent des thèmes souvent très intimes et peu abordés en fantasy.

Megan Lindholm choisit, pour cette duologie, un contexte très original. Je n'avais jamais lu d'histoire se passant dans des tribus nomades de la toundra en des temps très anciens. Nous sommes dans des populations vivant dans des conditions parfois difficiles, entre le froid, la maladie et les animaux sauvages. C'est très visible à travers le personnage de Tillu, contrainte de quitter une tribu pour sauver son fils de l'influence de Carp, chaman acariâtre qui aime à abuser de son pouvoir sur les esprits impressionnables. Elle doit donc survivre en milieu hostile avec son fils, Kerleu, un garçon différent des autres. En tant que guérisseuse, elle est souvent le témoin des maladies et blessures de son entourage : fièvres, piétinage par des rennes, blessures suite aux longues marches…

IL est aussi très intéressant de découvrir des éléments culturels. Par exemple, l'importance des rennes pour la tribu d'Heckram, qui permettent de se nourrir, de se vêtir… Mais aussi d'affirmer sa richesse et la bonne santé de sa famille pour trouver de quoi se marier. Il y a aussi une grande importance accordée à l'artisanat, notamment à travers la taille du bois et des os. L'ensemble des cycles de vie de ces populations sont également citées, comme la nécessité de se déplacer à certaines périodes de l'année, dans un mode de vie semi-nomade. L'autrice nous présente donc un livre immersif qui a l'air d'avoir de bénéficié de beaucoup de recherches.

Comme toujours avec Megan Lindholm/Robin Hobb, la principale force du récit se trouve dans les personnages. ici, c'est d'autant plus vrai que les éléments de fantasy sont discrets, l'histoire se concentre sur les relations et les caractères forts. C'est notamment le cas de Tillu, guérisseuse au caractère indépendant qui élève seule son fils ayant des difficultés d'apprentissage. J'ai beaucoup aimé le lien complexe qui l'unissait à Kerleu. En effet, elle est loin d'être une femme dont la vie se limite à son enfant, et exprime même parfois des regrets quant à la naissance de ce dernier. C'est un sujet très tabou et très rare, et l'autrice parvient à le mettre en scène avec pudeur et respect, sans que l'on ne considère Tillu comme une personne détestable. D'autres personnages qu'elle rencontrera, comme Heckram, Ella et Kari, sont également écrits en subtilité, construisant une galerie de personnages très humains et attachants.

Mais le pendant des antagonistes n'est pas en reste. Megan Lindholm construit des personnages également très humains dans leurs faiblesses. Joboam est spécialement détestable : cruel, abusif, assoiffé de pouvoir… Tout en cachant ses vices derrière un vernis de dignité et de bienséance. Carp, le chaman, est plus nuancé par moments, mais son sexisme nauséabond et sa tendance à apprécier se vautrer dans le luxe aux dépends du reste du clan est pénible. Ensuite, d'autres personnages exaspèrent pour leurs faiblesses : Capiam, le chef, semble incapable de lire la réalité de son entourage. Les ennemis de Tillu et Heckram sont particulièrement coriaces.

Megan Lindholm choisit ici de nous transporter dans un contexte peu exploité. Loin de nous plonger dans une fantasy peuplé de héros grandioses, elle nous propose un récit sensible autour des relations complexes qui lient différents personnages au passé parfois douloureux. Ce faisant, l'histoire comporte bien quelques éléments de magie, notamment à travers le chamanisme et les esprits, mais l'autrice travaille plutôt sur le développement de ses personnages. Ils sont donc tous nuancés, avec des antagonistes détestables et des héros attachants, à travers des thèmes variés comme le poids de la tradition, la solitude, la maternité mais aussi l'appartenance à un peuple.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Lorsque je lis Megan Lindholm alias Robin Hobb, j'ai l'impression de lire de la Fantasie, mais ici ce n'est pas totalement cela à ma surprise.
Tillu, guérisseuse libre et indépendante ressemble à l'héroïne du "peuple des cavernes" de Auel, excepté le lieu. L'histoire se situerait en Laponie avec les rennes, le froid et une touche de Fantaisie ou chamanisme.
Ceci n'est pas un reproche, j'ai suivi avec intérêt Tillu et Kerleu dans leur recherche d'une vie meilleure dans un monde dur et cruel.
En voyant le titre, j'ai tout de suite craqué ! En ce qui me concerne, dès qu'un livre parle de peuples nordiques, de rennes ou tout ce qui s'y rapporte, j'achète directement ! Et là ce fut le cas, je n'avais même pas lu le résumé d'ailleurs. Et il faut dire que la couverture est vraiment très belle, tout à fait dans l'esprit du roman.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Tillu, une femme courageuse, excellente guérisseuse, au passé tourmenté et à l'avenir incertain. Son fils Kerleu est différent des autres. Il subit sans cesse moqueries et passages à tabac. Un seul homme va l'accepter : Carp le chaman. Mais celui-ci en plus de convoiter le fils pour en faire son apprenti, convoite la mère. Tillu emmènera Kerleu loin de là pour les protéger tous deux. L'hiver s'abat sur eux, rude et glacial, et ils doivent lutter pour survivre dans des conditions primitives seuls au milieu de la forêt. Jusqu'au jour où un concours de circonstances va amener Tillu à faire la rencontre de deux hommes appartenant au peuple des rennes qui a établi son camp d'hiver non loin de là…

Ce que j'ai aimé par-dessus tout dans ce livre, c'est qu'il est peut-être classé en Fantasy, mais il change beaucoup de la Fantasy classique et c'est vraiment appréciable ! Il ne faut pas s'attendre à trouver de l'action en pagaille, ni de la magie ou des créatures fantastiques à toutes les pages. Non, ici vous croiserez plutôt un type de vie qui pourrait très bien être celui de certains peuples qui ont existé et existent encore d'ailleurs.

L'univers que j'ai eu le plaisir de découvrir ici m'a totalement conquise. Ce que j'ai réellement apprécié, c'est que j'ai pu apprendre plein de choses intéressantes. Je savais deux ou trois bricoles sur l'élevage des rennes par exemple, mais j'ai pu compléter mes connaissances. le peuple de rennes et Tillu vivant seule dans la forêt avec son fils mènent des existences difficiles. Ils doivent se contenter de peu, travailler dur et pourtant ils sont heureux comme cela. C'est une très belle leçon de vie.

Le peu d'action ne m'a absolument pas dérangée. J'ai vraiment eu l'impression de vivre l'histoire aux côtés des personnages tant les descriptions étaient parfaites et justes. Je n'avais aucun mal à me représenter les lieux et à m'imaginer avec Tillu et les autres. La plume de l'auteur est absolument magique et presque poétique par moments.

Les protagonistes sont réellement tous intéressants. Certains sont attachants, d'autres, détestables, intrigants ou effrayants, même. J'ai vraiment apprécié Tillu et en tant que mère d'un petit garçon, j'ai sincèrement été touchée par la force et le courage dont elle fait preuve afin de protéger son enfant envers et contre tous. J'ai également adoré les passages sur la magie chamanique et les esprits guides. Un certain moment avec le loup tout particulièrement était vraiment saisissant et mystérieux !

L'intrigue est assez simple au départ, mais des noeuds épais s'y glissent au fil des pages et on se demande bien comment tout cela va se dénouer au final ! J'étais tellement prise dans l'histoire que j'ai directement enchainé avec la lecture du tome 2.

En résumé, si ce roman n'offre pas beaucoup d'action cela ne m'a absolument pas dérangée. J'ai tout de suite été immergée dans cet univers criant de réalisme et merveilleusement décrit. J'ai adoré mon voyage aux côtés du peuple des rennes, apprécié les différents personnages et les éléments perturbateurs qui viennent s'ajouter petit à petit au fil du récit pour en épaissir l'intrigue. Je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter directement sur le tome 2 dès la fin de ma lecture de ce premier tome !

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Tillu la guérisseuse est avant tout une mère qui veut protéger son fils, différent, du regard et de la méchanceté des autres.

C'est la fin du néolithique et le début de l'âge du bronze. La vie est rude dans le grand nord scandinave où les changements civilisationnel bousculent les habitudes : les nouveaux arrivants, agriculteurs sédentaires sont confrontés aux nomades chasseurs/cueilleurs. Un troisième peuple vit dans la région : celui des éleveurs de rennes.

Voici une très belle histoire, différente de l'univers traditionnel de Robin Hobb, mais toute aussi riche en émotions humaines et en actions et péripéties ! D'ailleurs, Robin Hobb a publié ce livre sous son véritable nom : Meghan Lindhom.

Mon résumé ne précise pas à quelle époque se passe le roman. En fait, on ne le sait pas trop. On a l'impression que c'est pendant une période très reculée. le livre ne présente aucune indication spatio-temporelle, et nous devons deviner où et quand l'action se passe. Comme il y a des tribus, que ces tribus chassent, qu'ils ont des couteaux en os ou en bronze, qu'ils fabriquent des objets eux-mêmes, j'ai pensé que cela se passait peut-être pendant la préhistoire... Mais cela pourrait également se passer bien plus tard, et les peuples décrits pourraient être des peuples nomades... N'oublions pas que le peuple des rennes est appelé ainsi parce qu'il domestique des rennes. Cela ne peut donc pas se passer pendant la préhistoire.
Sur son site, Megan Lindholm explique que ce livre est d'abord de la fantaisie, et qu'il est quasi préhistorique. Elle a donc imaginé un monde où les comportements rappellent une période reculée de notre monde.
En tout cas, l'absence d'indications spatio-temporelles entoure le livre de mystères, de même que l'attitude de Kerleu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
voici ici la première partie d'un récit en deux tomes nous racontant l'histoire croisée d'une guérisseuse et son fils énigmatique, ainsi qu'un peuple d'éleveurs semi nomades.
Dans un contexte préhistorique, avec en toile de fond, le monde chamanique, le choc des culture, et la difficulté d'intégration lorsqu'on a une personnalité différente.
Ici les deux personnages principaux restent tout de même tillu, la guerisseuse, qui se démene pour protéger son fil, malgrés des sentiments parfois ambivalants à son égard, Et hekram, issu du peuple des rennes, mais au sang métissé, qui ne se reconnait pas toujours dans les attentes que ses proches ont de lui.
Ainsi, Un roman sur la différence et ce qu'on en fait, tout ca enrobé magnifiquement de sorte qu'on ne puisse plus décrocher de son livre.
l'écriture est fluide bien rythmée, cela se lit très bien et donne envie de lire la suite.