Nos protagonistes sont dans le brouillard

La rupture entre Kyle et Hiemain va être définitive. Kyle est brisé car on l'a destitué de son titre de capitaine. Il sait qu'il est déchu mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas pourquoi. le grand malheur de Kyle est qu'il fait des erreurs mais n'assume jamais la responsabilité de ses actes. En cela, Hiemain lui ressemble : il n'assume pas non plus ses décisions et je crois que c'est ce que Vivacia n'apprécie pas non plus chez lui. Peut être est-ce pour cela qu'elle se rapproche progressivement de Kennit.

Vivacia est dans le brouillard, elle aussi. Elle est attachée à Hiemain par le sang et la magie et pourtant, il l'a déjà abandonnée une fois. Et il y a ce trait de caractère que la vivenef n'aime pas. Elle va donc, comme une adolescente qui devient adulte, prendre du recul et s'émanciper vers un amant : Kennit.

Maintenant, parlons un peu d'Althéa. Cette jeune femme se fait courtiser par un fils de marchand. Mais quoiqu'elle fasse, elle pense toujours à Brashen alors qu'elle dit qu'elle n'est pas amoureuse de lui. Or, il n'est pas un bon parti. Elle ne sait pas ce qu'elle veut : une vie de famille de passion et sur l'eau.

Enfin, Malta, elle, doit choisir entre un fils de Marchand et un fils d'un membre du Désert de pluie. L'un est beau, l'autre est riche, inconnu, plein de mystère et d'exotisme. Cette jeune femme cherche ses limites et surtout à les dépasser. Reyn va-t-il lui offrir ce dont elle a besoin?

Quant à la tempête, elle s'annonce

Kennit bouillonne car il se sent diminué mais il ne veut pas qu'on le considère comme tel. Il veut la Vivacia mais pour cela il doit passer par Hiemain. Mais comment cerner ce gamin qui a l'air aussi indécis ? Il va se heurter à l'équivalent d'un banc de sables mouvants. Cette association risque d'être explosive.

Althéa, quant à elle, va se heurter à Ronica et Keffria. La tension est sourde entre les deux soeurs : l'une veut être libre et l'autre veut être reconnue. Les deux soeurs se respectent, certes, mais leurs aspirations, leurs jalousies risquent d'être telles que la confrontation risque d'être inévitable

Enfin, Malta veut être une femme, une princesse même, et considère que les autres femmes de la famille sont contre elles. Elle ne comprend pas que les autres ne veulent que son bien. Elle les contre et cherche à se débrouiller toute seule.

En bref, c'est un véritable bouillon de culture qui se mélange, qui devient explosif. Je ne sais pas ce qui va découler de tout cela, mais cet ensemble est toujours instable
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un grand plaisir de retrouver tous les protagonistes dans Les Aventuriers de la Mer 4, Brumes et tempêtes. Afin de ne pas perdre l'intérêt de la continuité, j'ai choisi de faire une lecture quasi continue des tomes de poche et coller au plus près les oeuvres originales. Et au delà, tout le cycle également. Robin Hobb mérite assurément cet effort, l'effort surtout de ne pas se dissiper dans d'autres série d'auteurs (Sanderson, Bordage ou Jaworski en tête). Ils auront leur tour également.

Ce tome, Brumes et tempêtes, comme les autres nous fait voyager sur les mers trouble d'une histoire qui se développe un peu par ses mystères, beaucoup par ses personnages. J'ai trouvé que ce tome est plus violent et si vous l'avez lu, je fais référence à une certaine scène avec une moins certaine jambe que j'ai trouvé horrible. Si parfois, Robin Hobb me semble « jeunesse » dans son proche des histoires (souvent morale et formatrice) c'est moins le cas ici. Ou plutôt Les Aventuriers de la Mer prend de l'épaisseur en murissant avec le lecteur au gré des mésaventures.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-ave..
Les chemins de nos personnages se croisent dans ce volume. La fin du tome 3 présageait déjà un peu plus d'actions et de conflits. En effet, après que Kennit se soit emparé de la Vivacia, celui-ci laisse la vie sauve à Hiémain dans le but de s'en servir, puisqu'il est bien connu qu'un membre de la famille de la vivenef se doit d'être à bord. En échange de quoi il épargnera son père. Malgré le sacrifice de son fils, Kyle Havre se montre toujours aussi hargneux envers lui et se croit vraiment supérieur à tous ! En fait, il me rappelle un peu le détestable Royal de l'Assassin Royal... Il déblatère des propos insensés mais il y croit tellement qu'il se situe au delà de toute raison ! Mon aversion pour lui n'en est que plus grande ! Je me demande bien ce que Kennit lui réserve... Hiémain lui, semble malheureux de son nouveau statut. Les esclaves sont libres grâce à lui mais son statut de fils du capitaine ne lui cause que du tord. Cependant, Kennit se montre plus juste avec lui en le traitant presque avec un pied d'égalité (j'ai dit "presque"... Nous parlons de Kennit voyons !). Vivacia me déçoit tout de même, elle se laisse facilement "corrompre"... Facile de l'amadouer celle-là ! J'aimais bien son lien avec Hiémain avant Kennit...
Les points de vue autour de la Vivacia sont vraiment un point passionnant de ce roman. Je pense qu'on l'attendait tous, ce moment qui réunirait certains de ces personnages qui nous semblent maintenant si familier.
En parallèle, Althéa a pris place a bord de la Vivenef Ophélie, qui va la ramener à Terrilville. de retour chez elle, et après avoir noué une récente amitié avec Grag Tenira, un fils de Marchand lui aussi, Althéa se rendra bien compte de tous les changements opérés dans sa vie : les Vestrit sont plus pauvres que jamais et Malta se voit courtisée par Reyn Khuprus, un habitant du Désert des Pluies. Malta, Malta... Plus peste encore (si c'est possible), elle prend goût au jeu de la séduction en jouant avec les sentiments de Reyn et de Cervin Trell. Si le premier connait son caractère entêté, il ne s'en montre que plus amoureux de la femme qu'elle deviendra plus tard, tandis que l'autre n'y voit que du feu (quel crétin)... Personnellement, j'aime beaucoup Reyn et la force de son amour. J'espère sincèrement que Malta va se rendre compte de la chance qu'elle a. Il a beau être un habitant du Désert de Pluie auquel Malta attribue un image repoussante, il ne s'en montre pas moins très séduisant par ses actes.
On entre plus dans les conflits politiques dans ce tome, notamment en abordant les tensions entre Jamaillia et Terrilville. On a enfin un aperçu du Gourveneur Cosgo mais celui-ci n'est pas gratifiant du tout... On a affaire à un gamin de 19 ans pourri gâté qui ne pense qu'à satisfaire ses désirs personnels. J'espère qu'il changera au fur et à mesure de la série, car il est singulièrement agaçant...

En bref : un bon tome qui replace bien les éléments dans leur contexte. Il y a certes un peu moins d'actions, mais c'est nécessaire à la compréhension, et ça ne nous donne que plus envie de connaitre la suite !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Quatrième tome de cette série, que je préfère presque à l'assassin royal (pour l'instant !). Voila le genre de livre que je lirais d'une traite si je le pouvais... Ce qui n'est malheureusement pas le cas ! (Parfois j'aimerais être insomniaque et n'avoir besoin que d'une ou deux heures de sommeil par nuit)

Bon alors... On y retrouve tous nos personnages chers à nos yeux (ou en tout cas à mes yeux). Chaque histoire est une histoire à part, mais toutes s'entremêlent. Robin Hobb arrive à nous entraîner dans son récit d'une façon incroyable. Elle nous touche principalement par ses personnages, leurs mésaventures, leur bonheur, leurs espoirs, leurs désespoirs.

J'aime toujours autant le fait de suivre différents personnages tout le long du récit, et pas uniquement avec un seul narrateur (comme Fitz dans l'assassin royal...), ça nous permet d'avoir une vision d'ensemble sur toute la région et ce qu'il s'y passe.

Et sincèrement, je trouve chacune de leurs histoires passionnantes, ce qui aurait pu ne pas être le cas avec ce mode de rédaction. Il y aurait très bien pu y avoir des personnages dont on ne veut rien savoir, et d'autres que l'on aimerait suivre plus souvent. Mais non, ce n'est pas le cas ici pour moi. J'ai toujours envie d'en savoir plus, de voir ce qu'il va se passer, etc...

En bref donc, un excellent bouquin, et vivement la suite, comme d'hab :P
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
Tandis qu'Ambre tente doucement d'apprivoiser Parangon, et de lui éviter le sort que sa famille lui réserve - le démembrement ! - Hiémain constate avec amertume que Vivacia apprécie Kennit plus que lui... Et il est inquiet au sujet de l'état de santé du pirate, dont le moignon s'est infecté... Il faudrait l'amputer, mais la pharmacie a disparu. Brig s'engage à la retrouver, et mieux vaut fermer les yeux sur les méthodes...
Au désert des Pluies, Reyn est encore une fois absorbé par le dernier fût de bois-sorcier, persuadé que l'embryon de dragon qu'il contient est toujours en vie... Il est en désaccord très net avec les siens, qui pillent outrageusement pour leur profit les merveilles de la Cité des Anciens, au lieu de les préserver ou de leur redonner vie... Mais n'étant pas l'aîné, il n'a pas vraiment voix au chapitre... Aussi bien ,il est sur le point de retourner à Terrilville continuer sa cour auprès de Malta.
Alors que Hiémain peut enfin procéder à l'amputation de Kennit, ils croisent des galères chalcédiennes au pavillon du Gouverneur qui tentent de les arraisonner. Ils sortent vainqueurs de l'escarmouche, tout comme l'Ophélie un peu plus tard à son tour.
Suite à l'amputation de Kennit, il se produit un fait étrange entre lui, Hiémain et Vivacia, un peu semblable aux expériences avec l'Art dans l'Apprenti Assassin. Et Hiémain va avoir accès aux souvenirs de Kennit et voir désormais le pirate sous un nouveau jour. Et Kennit va lui aussi s'attacher à Hiémain en retour...
Cet épisode, qui s'est ouvert sur les réflexions des serpents de mer en prologue, s'achève avec le retour d'Althéa chez elle, avec le souci des navires chalcédiens arrimés au port et des nouvelles taxes exigées par le Gouverneur, que le Capitaine Tenira refuse de payer, comptant sur les Vestrit pour aborder le sujet et le soutenir au Conseil des Marchands. Et Brashen Trell, qui a découvert le sort de Vivacia et qui décide de revenir à Terrilville apporter la nouvelle, tandis qu'Ambre rêve de serpents, de dragons et d'un étrange esclave à neuf doigts...

Elle est addictive cette saga !!!

Que va-t-il advenir de Parangon ? Et de Kennit ? Althea va-t-elle éconduire Grag Tenira ? Retrouver Brashen Trell ? Reyn et Malta vont-ils se marier ? Et que vient faire le Gouverneur et ses galères Chalcédiennes dans tout ça ? On subodore que ça n'amènera pas grand chose de bon en tous cas...

Vivement la suite ;-) (enfin ,pour ma part ça doit être la quatrième ou cinquième relecture, et je ne m'en lasse pas !!!)
Plus on avance dans les tomes et plus on est plongé dedans ! Cette saga est un régal !
L'histoire continue, et on va retrouver nos personnages dans la suite des aventures de Vivacia, mais pas seulement...

Ce qui est étonnant avec cette saga, c'est qu'elle semble réellement avoir était écrite en entier, puis découpé en plusieurs tomes ensuite tant toute l'histoire semble aller de source. Ce qui peut expliquer que certains tomes semblent moins intéressants. mais pas celui ci. On y croise un seul nouveau personnage, celui du gouverneur Cosgo. Pour le reste, on retrouve Kennit qui va devoir accepter, ou pas, de se faire amputer, Althéa toujours sur l'Ophélie mais qui va revenir à Terrilville, Brashen toujours loin de ses terres, et la famille Vestrit en difficulté, notamment à cause de Malta.

De nombreux personnages mais on les connait maintenant et on ne se perd plus. Tout semble s'emboîter parfaitement, en attendant le moment où ils vont se retrouver. Mais en attendant, on peut profiter de cette ambiance de marchandage et de piraterie, des voyages dans les mers, et de joutes verbales particulièrement bien orchestrée. Alors s'il peut être difficile d'entrer dans cette saga au départ, on y prend ensuite un vrai plaisir !
Un peu moins d'actions que dans le tome précédent mais beaucoup d'informations à digérer.

Qui sont serpent ? Quel lien ont ils avec les dragons ? Et avec Vivacia ? Que sont les vivenefs ? Quelle est la véritable nature d'ambre. Parfois je tend à croire qu'il s'agit d'Umbre (personnage de l'assassin royal)..

L'apparition de nouveaux personnages m'a beaucoup plu !
J'espère que Reyn va nous permettre d'en savoir plus sur la magie ancienne présente au désert des pluies et que malta va grandir avec lui.

Toujours un vrai plaisir de lire Robin Hobb.
excellent tome, comme je les enchaine, j'avoue ne plus trop savoir ce qu'il se passe précisément dans chaque tome, mais j'adore l'univers créé par l'auteure et suivre les péripéties des personnages
Tome assez court dans lequel on se concentre sur moins de personnages car des chemins se croisent.
Les problématiques sont exposées et on commence à vouloir y remédier. L'intrigue avance sans tout dévoiler d'un coup.

J'ai beaucoup aimé ce tome également.