AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 1576 notes
Un roman que j'ai apprécié pour son univers original et intéressant, en dépit de quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé l'idée des vivenefs et leur traitement, j'ai moins été convaincue par les personnages qui restent assez classiques, même si tous différents. Je regrette la coupe de la maison d'édition qui nuit au roman, les enjeux sont à peine esquissés et la ligne directrice de ce premier tome plutôt floue, nous privant par la même occasion d'une réelle fin. En tout cas, un bon divertissement qui intrigue suffisamment pour donner envie de lire la suite :).
Lien : https://mytraveltothemoon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome d'une saga qui en comprendra neuf est en réalité un longue mais intéressante mise en place de l'univers, personnages et intrigues qui animeront la suite. Mais déjà, notre curiosité est attisée et nos sympathies se forgent. le concept de vivenefs, ces bateaux intelligents qui parlent, est bien présenté et exploité; on sent qu'ils prendront de l'importance dans la série. À part Kyle, le détestable despote profiteur, les personnages principaux sont nuancés et très crédibles.. L'univers marin, avec ses règles de fonctionnement sur les navires, ses pirates, le marchandage et son économie propre, constitue un environnement riche propice à de riches développements. La dynamique familiale des propriétaires de la vivenef constitue en soi un aspect fascinant. Bref , bien que cela ne soit qu'un début, cette série me plait déjà énormément.
Commenter  J’apprécie          100
Et voilà. C'est malin, je viens de retomber dans les filets de Robin Hobb
Tout est parti d'un challenge (Mauvais genre pour ne pas le nommer) ; Tout juste sevrée pourtant, cela me donne une bonne excuse pour replonger dans un univers que j'adore. Dans le désordre, mais pour qui aime cela ne compte pas !
L'action se déroule entre Terrilville et les îles Pirates, le long des fameux Rivages Maudits. Terrilville, ville de marchands, qui sous des airs de relative prospérité sont souvent endettés jusqu'au cou.
le patriarche de la famille de marchands Vestrit est en train de se mourir. Propriétaires d'une Vivenef, un navire magique, que la famille rembourse déjà depuis plusieurs générations, sa femme et ses fillles font face, mais la période est heurtée. Tout un microcosme prend vie sous nos yeux : les talents de négociations, les règles implicites, la cité qui se heurte au changement. Un peu plus au sud, la mer est peu à peu infestée par de grands serpents de mers. Un théâtre dans lequel évolue Kennit le pirate.
Ce tome est assez dense et l'action ne manque pas. On y découvre des personnalités troublées, aux égoïsmes marqués, on y assiste au réveil d'une Vivenef, et aux attaques de pirates comme si on y était.
Je ne vais pas échapper à la suite, certainement en mode ‘binge lecture'. D'ailleurs, je n'ai pas fini d'écrire ces quelques lignes que je me régale déjà de l'idée d'aller me plonger dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai lu cet été le premier cycle de la saga l'assassin royal, première lecture de Robin Hobb qui m'avait plus que charmé par cette saga vraiment addictive. Décidant de suivre l'ordre chronologique de l'histoire j'ai donc entamé ce premier tome des aventuriers de la mer. J'ai de nouveaux beaucoup appréciés. Robin Hobb est vraiment diabolique, une fois ce roman entamé il m'a été très difficile de le lâcher, l'écriture est superbe et le tout se laisse lire à une vitesse presque effrayante pour nous laisser à la fin du tome avec une puissante envie de se jeter sur la suite. En entament cette nouvelle série j'étais pourtant perplexe les histoires de piraterie, de voyages interminables en mer ne me passionne pas plus que cela et j'étais loin de me douter du quasi-coup de coeur que constituerai ce premier tome pour ma part. Quasi-coup de coeur car le début, les premiers chapitres sont longs à démarrer, Robin Hobb nous présente les principaux personnages de cette nouvelle série un par un d'un chapitre sur l'autre rendant le début ainsi un peu long avant d'avoir une vue d'ensemble nous permettant de voir vers quoi l'intrigue va tourner. le décore dans lequel évoluent les personnages et quant à lui sans aucune lourdeur superbement exposée au cours de ce premier tome donnant envie d'en apprendre plus. Bien qu'il soit très bien abordé ce n'est cependant pas là le véritable point fort de ce premier tome. Les grands points fort de ce premier tome sont incontestablement ses personnages. personnages que nous présente peu à peu Robin Hobb. Ceux-ci sont tous dès ce premier tome extrêmement bien traités et chaque lecteur à la lecture de la série à je n'en doute pas son petit préféré. Dans tous les cas aucun des personnages ici présentés ne m'aura laissé indifférents appréciant bien certain, moins d'autre et détestant certain.
De l'intrigue cependant je ne révèlerai ici rien car j'ai tant apprécié ce premier tome que je ne voudrais pas gâcher le plaisir futur pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue.
Une belle découverte pour moi donc, heureusement la suite m'attendait déjà à la fin de cette lecture car il me semble que je viens une nouvelle fois (pour mon plus grand plaisir) de me faire de nouveaux bel est bien ferré par la plume de Robin Hobb.
Commenter  J’apprécie          534
Ici, nous ne sommes plus dans les 6 Duchés mais à Terrilville et il s'agit d'une narration omnisciente. J'ai apprécié suivre plusieurs personnages, cela nous permet de les découvrir d'un oeil plus neutre qu'avec une narration à la 1ère personne.

J'avoue que j'ai déjà mes têtes. Kyle et Kennit, je ne peux déjà pas les voir, j'ai tout de suite accroché avec Braschen, et même avec Althéa, même si son caractère emporté peut taper sur les nerfs.

J'aime le concept des vivenefs, la façon dont ils se construisent, dont ils s'éveillent
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          40
Se glissant entre deux arcs de L'assassin royal, Les aventuriers de la mer propose une ambiance bien différente !

On est en effet, ici, dans le monde de la piraterie. Et on commence par suivre plusieurs personnages. Althéa Vestrit, jeune fille de Ephron Vestrit, commandant du vaisseau "Vivacia". Kyle Havre, qui le remplace alors qu'Ephron est trés malade, mais aussi Brashen, second d'Ephron. Sans compter d'étrange serpents de mer, Kennit (un pirate pour l'instant assez mystérieux) ou encore Hiémain, futur prêtre et fils de Kyle.

La premiére partie du roman passe de l'un à l'autre et on se demande bien où il veut en venir. Heureusement, tout ces personnages vont finir par se retrouver dans l'intrigue globale (à l'exception de Kennit pour l'instant) et tout cela va tourner autour de la Vivacia, vaisseau qu'Althéa se voit bien commander à la mort de son pére, mais qui, par testament, revient à sa soeur qui en donne le commandement à son mari Kyle. Et la Vivacia n'est pas n'importe quel vaisseau : c'est une Vivenef. Créé avec du bois sorcier, elle est quasiment vivante et se lit à la famille qui le dirige. Elle parle, bouge et pense.

Alors bien sûr, ce premier tome n'est qu'une introduction et il est compliqué de savoir où tout cela va mener, même si on peut en avoir une petite idée. Cela manque parfois de rythme mais les personnages sont creusés et il sera intéressant de voir les relations qu'ils vont nouer par la suite Alors sans le voir au même niveau que la saga principale pour l'instant, il s'agit d'un premier tome tout à fait sympathique à découvrir !
Commenter  J’apprécie          110
J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome ! J'ai totalement adhéré à l'univers mis en place par Robin Hobb, entre magie et piraterie, et j'ai plus que hâte de découvrir le deuxième tome !

En commençant le roman, j'avais peur de retomber dans la « langueur » introductive, qui est toujours présente dans ce genre de série. J'avais un souvenir un peu mitigé du premier tome de L'assassin royal, et j'avais peur de m'ennuyer. Et heureusement, ça ne s'est pas du tout passé comme ça ! La première partie du tome fut un peu laborieuse, le temps de nous introduire les personnages et l'univers, avec toute la magie qui va avec. Et la seconde moitié est plus riche en « action », ça bouge davantage et il y a plus de dialogues. Et j'ai totalement dévoré cette deuxième moitié en un après-midi ! Je sais que ce tome n'est que le tiers d'une intégrale, et que je ne peux pas le considérer comme premier tome tel quel, mais ici le découpage m'a convaincu.

J'ai totalement adhéré à l'histoire proposée par l'auteure, dans cet univers que j'apprécie déjà beaucoup alors que je ne le connais que très peu. Je lis très très peu de romans se passant uniquement en mer, et traitant de piraterie, c'est peut-être pour cela que ce tome m'a tant plu. Dès de départ, j'ai été totalement happée par l'univers, par le bois magique, le principe des vivenefs, les histoires marchandes autour de ces bateaux, et j'ai rencontré des personnages charismatiques.

Il me tarde maintenant de démarrer le deuxième tome de cette série, afin de conforter mon avis… ou pas. Je lirai un tome par mois de cette saga, elle a donc intérêt à me plaire !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          70
En attendant la réception des 6 tomes du Cycle 3 des aventures de Fitz commandés à la librairie, j'ai exhumé la série des Aventuriers de la mer, autre oeuvre de Robin Hobb. Je les avais depuis des années mais malheureusement, j'avais décroché lors de ma première tentative de lecture. Il faut dire pour ma défense que je ne suis vraiment pas fan d'histoires de pirates… et depuis, je les avais oubliés au fond de ma bibliothèque.

Après relecture de l'Assassin Royal, ma curiosité a d'abord été piquée par le personnage de Jeck et son caractère bien trempé, qui surgit à Castelcerf lors de la rencontre entre la Reine Kettricken et les Marchands de Terrilville et du Désert des Pluies, mais surtout par le fascinant personnage d'Ambre. Honnêtement, je dois dire que j'ai rouvert le Vaisseau Magique presque uniquement pour en apprendre davantage sur elle et j'espère que mes espoirs seront satisfaits ! Je n'en dis pas plus pour conserver le suspense, pour ceux qui lisent chronologiquement…

Les intrigues des aventuriers de la mer prennent forme de Terrilville à Jamaillia, au sud des Six-Duchés, après la guerre contre les Pirates Rouges. L'histoire met du temps à se mettre en place, d'autant plus que nous suivons plusieurs personnages :
Tout d'abord Althéa, seconde fille du capitaine Ephron Vestrit, issue d'une des principales familles de Marchands de Terrilville. Son père se meurt et contre toute attente, il lègue sa vivenef Vivacia, bateau doué de vie, à sa première fille Keffria et de fait, à son beau-fils Kyle alors qu'Althéa ne se voyait pas d'autre avenir que capitaine du navire, elle qui a déjà des liens forts avec Vivacia.
Nous suivons également le fils de Kyle et Keffria, Hiémain. Destiné à la prêtrise, il est arraché au monastère par son père pour être mousse sur Vivacia, puisque la présence d'un descendant d'Ephron est nécessaire à la conduite du navire.
Ensuite Kennit, capitaine d'un bateau pirate qui rêve d'une couronne à poser sur sa tête, prêt à user de tous les moyens pour y arriver.
Puis Brashen Trell, fils de Marchand de Terrilville ayant rompu les ponts avec sa famille pour s'engager comme matelot sur le bateau d'Ephron, puis débarqué par le beau-fils.
Enfin, et non des moindres : les vivenefs, Vivacia et Parangon. Personnages à part entière, avec leurs caractères bien à eux, ils ne sont pas très développés dans ce premier tome mais gageons que nous en apprendrons bien plus sur eux au fur et à mesure de notre avancée dans l'histoire…
Et bien évidemment les questions commencent à se bousculer au portillon : Qui sont ces serpents qui pullulent dans les mers ? Pourquoi certains bébés naissent-ils mi-hommes mi-monstres, au point que les familles pensent devoir les supprimer à la naissance ? Quel pacte a-t-il été signé entre les Marchands de Terrilville et ceux du Désert des pluies au sujet des vivenefs ? Qui est prêt à vendre son âme pour transporter des esclaves jusqu'en Chalcède ? Qui est Ambre et pourquoi a-t-elle proposé son aide à Althéa ? Qui va prendre le contrôle de Parangon et le remettre à l'eau ? etc…

Comme avec l'Assassin Royal, le premier tome qui met l'histoire en place est long, mais nécessaire pour situer tous les personnages, leur façon de penser et leurs intérêts. Tous les liens ne sont pas encore faits entre les différents protagonistes, notamment Kennit dont les aventures restent à part pour l'instant, mais je suis sûre que les deux récits se rejoindront bientôt. Ma préférence va pour Althéa et j'ai un peu de mal avec Kennit, qui me semble juste être un opportuniste égoïste et ambitieux. J'espère que sa personnalité cache des secrets bien agréables à découvrir, qu'il murira au cours des tomes ou que Robin Hobb se détachera du personnage car je vais avoir un peu de mal à le supporter sinon !

Connaissant déjà l'auteur et le monde dans lequel évoluent ces personnages, je ne suis pas surprise de la qualité et de la richesse du scénario. Même si je suis moins enthousiasmée par ce cycle, certainement à cause du grand nombre de personnage que l'on suit (et pis y'a pas Fitz, snif !) je sais que ce n'est que le début de la grande aventure. J'en veux pour preuve que j'ai mis deux jours à lire le premier tome et que le second est déjà en train de connaitre le même sort !
Commenter  J’apprécie          106
Un découpage en 9 tomes c'est long. J'en tire mon parti en mettant à l'honneur un personnage par tome.


Aujourd'hui, je vais vous parler de Paragon.
Paragon est un bateau. Cela peut paraître bizarre que je vous entretienne d'un bateau alors que j'annonçais deux phrases plus haut que j'avais l'intention de mettre à l'honneur un personnage. Vous allez comprendre...

Paragon est une vivenef.
Une vivenef, c'est un vaisseau magique, lié à la famille à laquelle il appartient. Construit en bois-sorcier, un matériau quasiment indestructible, il s'éveille à la vie à la troisième génération de capitaines. Ainsi, sa figure de proue s'anime et devient douée de parole.
J'aurais pu choisir Vivacia, le navire de la famille Vestrit dont on raconte l'histoire dans cette saga. Mais la demoiselle vient juste de s'éveiller à la vie et son caractère n'est pas encore suffisamment déterminé pour que je vous en parle dès le premier tome.
Il faut dire aussi que Paragon m'a beaucoup émue.

Appartenant à une des plus anciennes familles de marchands de Terrilville, Paragon est échoué sur une des plages de la baie de la ville. Beaucoup de mystères entourent ce vaisseau. La légende veut qu'il porte malheur à ceux qui l'emmènent voguer. On l'appelle même le « paria ».
Sa figure de proue, mutilée à coups de hache, se tient le plus souvent les bras croisés. Paragon n'est pas un bateau facile à vivre. Il apparaît bougon et un peu hostile. Cependant, il sera le refuge de Brashen et d'Althéa quand ces deux-là se retrouveront sans abri.

On imagine bien que Paragon ne restera pas tout le temps échoué et qu'il ne finira pas en pièces détachées comme il aimerait bien. D'aileurs, des vautours lui tournent déjà autour...


J'aime vraiment beaucoup cette idée de vaisseau vivant. Elle apporte indéniablement un supplément d'âme à cette histoire. Les liens qui se créent entre les personnages et leurs vaisseaux peuvent être très forts et très touchants. On se plait à rêver d'un tel bateau doué de conscience qui voguerait au gré de ses envies, de ses humeurs... et qui pourrait même se rebeller contre un capitaine un peu trop rosse et manquant d'humanité.

J'ai hâte de lire la suite des aventures de la Vivacia et de Paragon, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          342
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans le deuxième cycle de Robin Hobb. J'ai été surprise de trouver le roman un peu lent à démarrer. Je pense que c'est dû au fait que je n'apprécie pas Kennit, et que c'est à lui qu'est consacré le premier chapitre. En outre, j'ai été un peu déroutée que la famille Vestrit lui laisse si souvent la place dans l'intrigue. Dans «L'assassin royal», nous suivions Fitz (c'est d'ailleurs lui qui raconte les événements). Ici, le narrateur étant omniscient, il est plus simple à l'auteur de montrer des personnages qui, pour l'instant, n'ont rien à voir avec les Vestrit.

Dans ce tome, il est très facile de ne pas apprécier Kyle. Pourtant, malgré tout, Robin Hobb s'efforce de montrer un personnage qui n'est peut-être pas si mauvais, notamment à travers les points de vue de Keffria et de Ronica. Leur foi en lui est quand même mise à mal après la démonstration de despotisme dont il les abreuve, mais il est peut-être capable de remise en question... Je dis surtout cela parce que je n'aimerais pas qu'il soit seulement cupide, sans coeur, et violent. Je voudrais que l'auteur l'ait davantage creusé. À voir dans la suite.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4890) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}