Pour commencer, pour moi, il est impératif d'avoir lu les aventuriers de la mer pour commencer cette saga car elle en est la suite directe.
Sinon, une première mise en bouche sympa, on sent bien que l'on est dans le même univers que l'assassin Royal mais le sujet est intéressant car on approfondie enfin le désert des pluies.

Difficile de noter après seulement 1 tome sur 8 mais avec la confiance que j'ai pour Robin hobb, je sais que je ne serais pas déçu.
Ce fut pour moi une découverte de Robin Hobb et c'est la seule série que j'ai eu l'occasion de lire de sa part. Donc le monde qu'elle a créé est un peu restreint ici mais le fantastique est bien présent !
J'avoue ne pas connaître Robin Hobb et j'ai voulu découvrir son univers en commençant par une série, la plus récente si je ne me trompe pas, car j'aime bien les dragons et les serpents. À priori, ça pouvait se lire sans avoir lu au préalable ses précédentes séries qui se cadrent pourtant dans le même univers. Et si j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans son univers pendant les premières pages, petit à petit, la magie a opéré et je confirme qu'il n'y a nul besoin d'avoir lu Robin Hobb auparavant pour pouvoir attaquer cette série. Toutefois, cela donne envie de lire ce qu'elle a pu écrire par le passé.

La lecture est fluide et rapide, bien rythmée entre les séquences descriptives et explicatives et les dialogues. Je n'ai pas grand-chose à dire en fait si ce n'est qu'elle utilise bien la fiction pour aborder certains thèmes inhérents au comportement humain et animal qui peuvent faire réfléchir chacun de nous. J'ai, par exemple, bien aimé sa façon subtile de montrer le point de vue des dragons et des humains sur un cas bien précis. Ce qui est étrange pour les uns l'est également pour les autres, et au lieu de juger ou de condamner le comportement de l'autre, Robin Hobb montre avec brio que des espèces animales et humaines doivent se comprendre afin de mieux vivre ensemble.

Mais il y a aussi également des réflexions sur le comportement des hommes vis-à-vis des femmes, sur le mariage, sur l'argent et j'en passe... En gros, je recommande vivement de lire du Robin Hobb et je me suis déjà procuré le second volet de cette série, regrettant presque de ne pas avoir pris une intégrale.

Toutefois, je ne mets pas non plus cinq étoiles car il me manque un petit je ne sais quoi pour le considérer comme un réel coup de coeur, mais j'ai le sentiment qu'elle n'a fait que poser les bases de son histoire et que le deuxième volet va devenir ce coup de coeur qui va m'emporter définitivement jusqu'à la fin de cette saga.
Lien : http://www.chrisreduniverse...
Un premier tome introductif avec peu d'action et des personnages un peu moins forts et emblématiques qu'un Fitz ou une Althéa. Néanmoins, on passe un très bon moment de lecture et on sent que l'auteure pose les bases solides d'une nouvelle saga qui promet d'être aussi intéressante que les précédentes. Vivement le tome 2 !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Ce premier tome fait figure d'introduction à la nouvelle série de Robin Hobb : introduction des personnages, de l'intrigue, des enjeux... Pas besoin de faire découvrir l'univers, en revanche, puisqu'il s'agit du même que celui de L'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer. Sans partir dans des lourdeurs, l'auteur nous récapitule quand même quelques événements importants arrivés précédemment dans les autres séries (ce qui, en ce qui me concerne, me fût fort utile car je n'ai pas encore lu Les Aventuriers de la Mer). Il ne se passe rien de bien palpitant dans ce premier tome, on voit juste les choses se mettre en place petit à petit. Je reste toujours un peu frustrée de la façon qu'ont les éditeurs français de couper les romans trop longs en deux voire trois tomes. On finit toujours avec le double de livres et des tomes qui, parfois, n'ont pas forcément de cohérence en eux-mêmes (j'entends par là qu'il n'y a aucune intrigue en soi qui se termine à la fin du tome en question). Cette coupure a tendance à couper notre élan et le rythme du récit. Mais quoi qu'il en soit, cela n'affecte en rien la qualité d'écriture de l'auteur. Je me suis replongée avec plaisir dans l'univers de Robin Hobb. Elle réussit toujours à créer des personnages détestables (Hest, nouveau Royal en puissance ?) et ceux qui attisent plus notre compassion. J'ai donc hâte de lire la suite pour voir à quoi exactement cette nouvelle aventure tend !
On retrouve dans ce tome tout le style de Robin Hobb qui sait décrire à merveille un environnement, des personnages et une atmosphère.

On découvre ces serpents qui se battent pour remonter le fleuve et s'encoconner et peu à peu, Robin Hobb nous décrit ce monde et ses facettes.

Quelle désillusion quand naissent les dragons qui ne sont que des infirmes qui doivent être nourris et savent à peine marcher.

On suit aussi Thymara et sa vie dans sa famille et Alise, la vielle fille qui se trouve un mari qui l'ignore.

En pratique, Robin Hobb nous décrit une superbe tranche de vie dans ce monde si particulier, mais au final, après avoir refermé le livre, si on se demande ce qu'il s'est passé, la réponse est rien ou si peu en 318 pages. Certes les dragons sont nés, Alise s'est mariée et a entrepris son voyage pour rencontrer les dragons, mais ni Thymara, ni Alise ne les ont encore rencontres. Même pour un premier tome, c'est léger comme action.

C'était un des défauts du Soldat-Chamane où Robin Hobb nous baladait dans son monde pendant 300 pages sans grande action très souvent.

La version originale faisait 512 pages et groupait, semble-t-il les 2 premiers tomes de la version française.. C'est dommage que l'éditeur pour des raisons purement mercantiles s'amuse a tronçonner les oeuvres de cette façon.

J'attends la parution du tome 2 en poche pour savoir si je continue cette série ou pas.
Voici l'introduction d'un superbe cycle de 8 tomes ! J'ai été immédiatement happée par l'histoire de ces dragons en devenir, boiteux, miteux, mal formés qui ne peuvent subvenir à leur besoin sans l'aide des humains. Humains qui pensaient pouvoir faire fortune sur le dos de ces créatures légendaires et se retrouvent avec des échecs... Au final, personne ne s'y intéresse (mis à part une drôle de femme érudite) et les reptiles mangent bien plus que ce qu'ils n'apportent. Alors, ils recrutent des "gardiens", dont chacun se voit chargé d'un dragon, parmi lesquels beaucoup sont marqués par les malformations du désert des Pluies. Leur mission ? Emmener les dragons jusqu'en amont du fleuve du désert des Pluies et découvrir la cité antique de Kelsingra en compagnie de la vivenef du capitaine Leftrin. À vrai dire, ils n'ont pas grand espoir quant au succès de l'expédition, il s'agit surtout d'une excuse pour éloigner les gouffres financiers sur patte que sont les reptiles.
Une fois le premier tome lu, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer le second tome et la suite. J'ai adoré les personnages et leur développement, que cela soit les gardiens, l'équipage du Mataf (la vivenef), ses passagers ou encore les dragons eux-mêmes, on se prend d'affection très rapidement. Certains personnages qui m'excédaient au début de la série ont fini par devenir mes personnages favoris, tandis que certains ont pris le chemin inverse. C'est ce qui fait une des forces de la série je pense, cette capacité à faire évoluer les protagonistes au fil des tomes et de leur péripétie. J'ai aussi apprécié cette version des dragons : une race sur le déclin qui peine à survivre dans un monde où les humains prennent de plus en plus de place. Ils perdent de leur superbe, ne sont plus invincibles comme auparavant, pourtant même nés déformés, les jeunes dragons (certains plus que d'autres) n'abandonnent pas leur fierté reptilienne. Ils restent hautains, même démunis. Bref, ma découverte de cette auteure et un très gros coup de coeur !
Ce premier tome est très court et, après l'avoir terminé, on peut penser qu'il ne s'est pas passé beaucoup de choses. Il permet principalement d'introduire les différents personnages et les intrigues, avant une aventure qui devrait être bien plus palpitante par la suite.
Un premier tome ... je ne sais que dire.
Robin Hobb a le don de créer des personnages variés et passionnants, auxquels on s'attache rapidement mais là...
Je ne me suis pas seulement attachée à Alise, je me suis reconnue dans elle, et je dois dire que j'ai un peu négligé les autres.
Sinon point de vue histoire, le démarrage est un peu lent, mais pour un premier tome d'une série qui en comporte au moins sept, c'est vraiment bien. D'autant plus que comme toujours, l'auteure prend le temps de fixer décor et situation plutôt que nous balancer sans repère au beau milieu de l'action. Et les choses promettent de devenir très intéressante prochainement.

Si vous avez aimé la série Les Aventuriers des mers et celle de L'Assassin royal, n'hésitez pas, et si vous ne les connaissez pas, tentez tout de même le coup. Cela en vaut la peine.
Ce premier roman de cette nouvelle saga de Robin Hobb se déroule dans un univers qu'elle connaît bien et dont elle estime pouvoir encore raconter des péripéties. le récit installe l'histoire, le décor et surtout les personnages. Hormis cette première quête un peu lente, le récit a le mérite de nous faire découvrir chaque personnage d'une façon très complète. Ils en deviennent ainsi très attachants et compris dans leurs démarches qu'ils entreprennent.

L'écriture de Robin Hobb est son principal atout dans ce premier roman de sa nouvelle saga. L'histoire pourrait repousser les lecteurs de lire le deuxième tome, mais son style très fluide et sans fioriture, le récit assez simple ne présentant pas de lourdeur, font de ce roman un premier tome d'un niveau assez moyen mais qui se lit très bien et avec beaucoup de rapidité et de facilité.

L'histoire et les personnages sont installés, espérons que le deuxième tome sera plus vif et agrémenté d'un peu plus d'actions.
Lien : https://lectureroman.wordpre..