Ravie de retrouver l'univers des "Anciens" et de Robin Hobb.
L'histoire débute tout en douceur mais on se laisse facilement emporté par la plume de l'auteure.
Mon seul bémol, et l'idée saugrenue des maisons d'éditions française qui ont coupé les livres d'origines en deux....
J'ai lu une intégrale en anglais, ma critique ne sera pas forcément pertinente ici. J'adore les livres de Robin Hobb, ses sagas sont souvent passionnantes et elle a créé un véritable univers. L'histoire se passe après celle des Aventuriers de la mer, et l'on y retrouve certains personnages (mais l'histoire peut se lire indépendamment sans problème). A conseiller à tout lecteur de saga fantastique!
Le nouveau cycle de Robin Hobb n'est autre que la suite des Aventuriers de la mer. Il faut donc se ruer dessus pour retrouver les aventures des dragons, de Malta, Reyn et Selden, et de nouveaux personnages aussi coincés que Fitz ou Jamère... C'est donc le retour des longues quêtes initiatiques chères à l'auteur dans lesquelles elle a cette fois-ci plongée une ado mal dans sa peau car rejetée par les siens pour cause de difformités dues au désert des pluies ; une intellectuelle repliée sur elle et malheureuse en amour ; un homme emprisonné par les conventions sociales et habitué à souffrir... Bref, un joyeux programme en perspective.

On l'aura compris, c'est du classique Robin Hobb, bien écrit, fin, envoûtant, avec parfois quelques lenteurs et certains clichés, mais attendons la suite, car l'auteur nous a déjà prouvé sa capacité à faire évoluer histoire et personnages. Comme d'habitude, on s'imprègne de l'univers des livres au point de le trouver aussi familier que le nôtre, et il est bien difficile de s'arrêter de lire, même en cas de grosse fatigue. Bref un cycle à savourer, mais seulement après avoir lu L'assassin royal et Les aventuriers de la mer. Que des bonnes choses !
Des serpents géants terminent leur migration et arrivent sur le lieu où ils doivent procéder à leur transformation en dragon. Malheureusement, une fois sortie de leur cocon, ils découvrent qu'ils ne sauront jamais de grands et beaux dragons car ils sont difformes.
Pareillement à leur histoire, on découvre également les péripéties de 2 autres personnages principaux : une jeune fille (Thymara) et une jeune femme (Alise).

J'admets avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. C'est la première fois que je lis un roman de Hobb, ceci peut peut-être l'expliquer. Car si j'ai bien compris c'est la suite de précédentes sagas.

Cependant, passé les 50 premières pages, j'ai réussi à intégrer ce nouveau monde et à l'apprécier. Les descriptions sont suffisamment complètes sans en être trop lourdes. Je regrette juste que les chapitres soient si longs, (difficile de lire si on a que15 min devant soit).

Par ailleurs, ce livre ne se suffit pas à lui même. Il est indispensable de lire les autres livres. A la fin de celui-ci, je dirai que le décor et l'introduction de l'histoire ont été posé. Je m'en vais donc de ce pas commencer le tome 2.
C'est une découverte pour moi que cette saga des « Cité des Anciens ». Je m'attendais à autre chose que ce que j'ai découvert dans ce premier tome. Non pas que j'ai été déçue, loin de là, mais je ne voyais pas ce récit commencer de cette manière !

En fait, Tintaglia, la dernière Reine Dragon cherche à sauver son espèce. Pour cela elle a passé un marché avec des Humains pour qu'ils l'aident à guider les serpents qui remontent le fleuve du Désert des Pluies jusqu'au terrain d'enconconnage où ils constitueront la coquille d'où ils sortiront en étant des Dragons.
On suit donc un parcours très dur et douloureux pour ces serpents dans ce fleuve… Beaucoup périront, mais ils seront ingérés par les autres, de façon à ne par perdre leur mémoire collective. Ceci est très important pour eux.

Outre les serpents/futurs dragons on rencontre dans ce premier tome des personnages qui seront sans nul doute très important dans les autres tomes.
L'auteur (l'éditeur ?) a d'ailleurs judicieusement placé une liste des personnages et dragons en début de livre, histoire que l'on s'y retrouve facilement.

C'est un tome où finalement il va y avoir assez peu d'action. On nous présente le contexte de la naissance des Dragons, les personnages principaux, mais la véritable action commence réellement dans les derniers chapitres…

Pour ma part j'ai quand même découvert un univers, vu que les écrits de Robin HOBB ne m'étaient pas vraiment connus (jai lu il y a très longtemps un ou deux tomes de l'Assassin Royal mais j'avoue ne pas m'en souvenir…).
Le concept des vivenefs, bateaux construits à partir de coquilles de dragons et qui sont vivant m'a beaucoup plu !
J'ai aimé le fait d'avoir des Dragons qui ne soient pas forcément des êtres parfaits, ou terribles, on peut pressentir que leur vie ne sera pas si aisée que cela.

Les personnages humains sont aussi intrigants. Alise, jeune femme de bonne famille qui va se marier plus par utilité que par amour avec un riche marchand. Elle va faire en sorte de vivre pleinement sa passion pour les dragons, et elle ne va pas vraiment veiller à ses dépenses ou plutôt à l'argent de son mari qu'elle dépense !
Thymara est elle une jeune fille anormale, qui aux yeux de certains n'auraient pas dû (sur)vivre, car elle a des mains et pieds palmés.
Je ne vais pas trop révéler de l'histoire, mais disons que ces jeunes femmes et les Dragons vont tôt ou tard finir par se rencontrer… Je languis déjà ce moment !

En attendant j'espère vite me plonger dans la lecture de la suite !
Il faut dire aussi que les "Anciens" et leur "Cité" restent un réel mystère... Je suis impatiente d'en connaître plus à ce sujet!!
Premier tome d'une nouvelle série de Robin Hobb. Contrairement à « Soldat Chamane », on retrouve ici l'univers de ses deux premières séries, et plus particulièrement « Les aventuriers de la mer », puisque que l'histoire fait ici directement suite à celle-ci.

Les Serpents de mers ont fait leur cocon et se sont transformés en dragons. Malheureusement ceux ci ont des malformations et restent alors sous la garde des Marchands des Déserts de Pluie au lieu de grandir et devenir autonome...

On retrouve ici ses marques, et les amateurs des deux premières séries de Robin Hobb aimeront certainement, ce qui n'a pas toujours été le cas avec « Soldat Chamane ». Cependant, ceux qui déjà n'avaient pas apprécié les aventuriers de la mer pourraient trouver que c'est la série de trop.

Et pour finir encore un petit mot d'humeur contre Pygmalion qui à son habitude avec Robin Hobb publie chaque tome en anglais en deux volumes français, et si un temps cela pouvais s'expliquer par le temps de traduction, ici les deux premiers volumes ne parraissent qu'à un mois et demi d'écart.
Un développement qui éclaire tout à la fois le monde des "aventuriers de la mer" et la seconde saison de "l'assassin royal" raconté avec la verve toujours aussi bien inspirée de Robin Hobb
Les personnages sont quand même le principal intérêt de ce bouquin, mais j'étais super contente de retrouver cet univers. J'aime beaucoup les personnages féminins nouvellement créés, qu'elles soient humaines ou dragonnes. Et puis, j'ai aussi souri au clin d'oeil à Althéa et Brashen qui ont eu un petit garçon ! ^^
Je suis une fan absolue de Robin Hobb. Première chose. Bon, pas de tous les volumes de toutes les sagas qu'elle a écrites, évidemment, mais disons de l'univers riche, original et si bien construit de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, de ses personnages extraordinaires auxquels elle sait si bien donner vie et corps. Avec la nouvelle série de la Cité des Anciens, et ce premier volume intitulé Dragons et Serpents, j'ai eu le plaisir de retrouver à la fois l'un et les autres.

J'ai dévoré ce bouquin, c'est simple, toute affâmée que j'étais de retrouver le Désert des Pluies et Terrilville, les dragons et les vivenefs, Althéa Vestrit et Parangon ! J'ai découvert de nouveaux personnages, tous plus intriguants et attachants les uns que les autres ; je me suis désolée du sort des serpents de mer suivis dans leur périple tout au long des Aventuriers de la Mer. Des retrouvailles inespérées, et ô combien appréciées. Un seul bémol, ça se lit beaucoup beaucoup trop vite ! En avant pour le tome 2, donc. Tout de suite.