Grande lectrice de Robin Hobb, c'est avec plaisir que j'ai découvert cette série ! Et pourtant, je n'ai pas lu l'ensemble de son oeuvre dans le bon ordre… Ce qu'il me faudra corriger un jour prochain si j'en crois certaines critiques !

Avec la série "Les Cités des Anciens", l'auteure nous entraîne dans une aventure épique où se mêlent exploration, mystère et, bien entendu, dragons ! Par ailleurs, les grands thèmes que sont la tolérance et l'acceptation (de soi et des autres) sont également de la partie, ce qui permet une certaine réflexion sur la diversité.

L'histoire est centrée sur de jeunes dragons éclopés, leurs gardiens humains rejetés de la société, ainsi qu'une vivenef et son équipage, qui vont partir en quête d'une cité légendaire où ils pourraient vivre en paix.

L'intrigue est assez simple mais les descriptions détaillées du désert des Pluies nous plongent tout à fait dans le voyage périlleux qu'entament les personnages à travers des terres inexplorées et particulièrement inhospitalières. Les Dragons et les gardiens ont également des personnalités distinctes et complexes qui sont bien développées, ce qui rend très intéressant de suivre leur évolution physique et mentale au fil de l'aventure.

En bref, cette série complète très bien les autres et la plume de Robin Hobb est toujours aussi agréable. Pour ma part je me suis plongée très facilement dans son univers et j'ai apprécié ma lecture !
Comme à chaque fois, j'ai savouré chaque mot de ce livre!! L'auteure pose les bases de son intrigue, présente ses personnages, étoffe son univers.

Nous nous retrouvons cette fois dans le désert des pluies et aussi à Terriville et c'est un plaisir de découvrir tous ces nouveaux personnages.

J'aime la façon qu'elle a de présenter ses personnages, avec différents retours en arrière sur certaines situations, qui nous permettent de mieux comprendre les réactions d'un tel ou d'un tel.

De plus, elle approfondit vraiment ses personnages, c'est un régal de les suivre, ils sont intéressants à souhait.

Certes, dans ce tome, l'action n'est pas hyper au rendez-vous mais c'est souvent le cas avec Robin Hobb, et puis j'avoue ne m'être ennuyée à aucun moment. Je le dis et le redis, la version audible est vraiment un excellent support pour les livres de Robin Hobb, je trouve vraiment que ça passe mieux.

Je craignais que cette nouvelle intrigue ne me plaise pas plus que ça, mais elle a réussi à m'enchanter dès le début.

Mon seul bémol est que la liste des personnages au début du livre fait un peu fastidieuse en audible (mais c'est le seul).

Je persiste et signe, vous pouvez certes lire les sagas indépendamment les unes des autres, et sans forcément suivre l'ordre (à savoir assassin royal tomes 1 à 6, les aventuriers de la mer, assassin royal tomes 7 à 13, les cités des anciens et le fou et l'assassin) mais ce serait vraiment vous priver d'éléments intéressants et utiles à la compréhension global de l'univers de Robin Hobb!

En bref: Une très bonne introduction qui donne envie d'en savoir davantage. J'ai déjà attaqué le tome 2!!

Laissant de côté L'assassin Royal pour quelques années, c'est une nouvelle série Spin-off que débute Robin Hobb...

Aprés Les aventuriers de la mer, on retrouve donc Terrilville et le désert des pluies. Il semble; à la lecture de ce premier tome, que les personnages principaux en soit Alise, une femme quelconque (mais rousse !) si on croit sa description physique, passionné de Dragons et des Anciens, qui s'est marié à un homme influent, mais sans amour. le contrat stipulant qu'elle doit lui donner un héritier, et qu'elle sera libre de faire ses études sur les dragons. Et on suit également Thymara, jeune fille du désert des pluies, de 16 ans. Les stigmates du désert l'ont déformés et elle aurait dû être tué à la naissance mais son pére l'a refusé. Elle va également s'engager sur la voie des dragons.

Comme souvent avec Robin Hobb, ce premier tome est clairement introduction et nous présente surtout la vie de ses personnages, tout en laissant quelques passages à Tintaglia (Dragon qu'on connait bien maintenant). Cependant, le caractére des deux, et leurs quêtes pour découvrir les dragons, et les accompagner, eux qui vont probablement rejoindre les cités des anciens, s'annonce des plus intéressantes. Et l'écriture fluide de agréable de l'auteure donne envie de rapidement découvrir la suite !
Hobb premier tome de la saga « Les cités des anciens » située dans le même monde que « L'assassin royal » et « les aventuriers de la mer » . Beaucoup d'idée très intéressantes (les différents avatars des dragons :serpents /Vivenef/bois-sorcier) mais ,à mon goût personnel une trop grande attention apportée à la psychologie , en particulier aux relations matrimoniales , l'aspect épique étant un peu en retrait . Agréable à lire cependant.
Encore une réussite pour moi ! Une fois qu'on a passé les 100 premières pages, l'histoire démarra vraiment et on plonge vite dedans sans pouvoir en ressortir. L'univers continue à s'enrichir après les 2 sagas précédentes, excellente idée. J'aime l'idée de reprendre des marginaux comme centre cette histoire, et il me tarde de lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai été un petit peu déçue par ce premier tome dans le quel il ne se passe pas grand chose au final, je pense cependant qu'il s'agit d'un tome d'introduction pour la suite de la série et qu'il y aura plus d'action après.
Un moment que je l'avais, un moment que je ne me décidais pas à la lire.
"Sera-t-il aussi bon que les autres séries de Robin HOBB ?" c'était mon interrogation.

Et oui, il est aussi bon, Robin HOBB sait toujours poser les personnages, et avec les séries annexes qu'elle créé à son univers, elle s'appuie sur les connaissances que nous avons (les aventuriers de la mer ici) et nous pose en terrain connu (et conquis).

Le récit commence donc en présentant Elise, Thymara, Sedric, Leftrin. Nul doute que tous ces personnages vont se lier se rencontrer, comment ? Cela commence à pointer le bout de son nez dès la fin du premier opus, allez, je vous laisse, je me plonge dans le second tout de suite.
Traduit de l'anglais comme d'habitude par Arnaud Mousnier-Lompré, nous retrouvons les fondamentaux de l'univers de Robin Hobb. Les lecteurs de l'Assassins Royal ou des Aventuriers de la mer seront dans leur éléments, les nouveaux-venus y entreront sur le champ. Jeunes gens et adultes rêveurs, ne boudez pas votre plaisir à passer des heures avec des dragons et leurs mystères.
Un cataclysme a bouleversé le monde autour du fleuve à l'eau acide. de Terrilville à Trehaug, au coeur du Désert des Pluies, les traces d'une ancienne civilisation font l'objet de toutes les conversations. Des objets curieux ou utiles sont retrouvés, les Marchands les négocient apportant un peu de vie au coeur du Désert de Pluie.
Le Dragon Tintaglia, né d'un oeuf retrouvé au coeur des décombres d'une ancienne cité, noue un accord avec les humains. Les serpents venus de la mer seront escortés loin en amont pour se transformer en Dragons. le monde tel qu'il est connu va basculer. Qui sont donc les Anciens ? Les Dragons sont-ils une menace ou des alliés ?
Le premier volume pose les bases d'une grande aventure à la recherche de Kelsingra, la cité oubliée des Dragons et des Anciens, loin en amont. Seront de la partie la vivenef Mataf faîte de bois-sorcier, son capitaine Leftrin, et son équipage ; l'exploratrice Alise et son ami Sédric ; les gardiens de Dragons choisis parmi les parias, ceux que le feluve a marqué de son signe par des écailles ou des griffes avec en tête d'affiche Thymara et son copain Tatou ; et bien sur les dragons Sintara, Kalo, Sestican….et Mercor à la mémoire atavique si précise Je vous connais tous ! Tous !Et je pleure ce que vous êtes parce que je me souviens de ce que vous étiez et de ce que vous deviez devenir.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
J'ai décidé dernièrement de renouer avec la Fantasy, alors quand ce livre a été choisi pour la LC du forum, et que j'ai pu l'avoir en partenariat, toutes les conditions étaient réunies pour me lancer! Je ne connais Robin Hobb que de nom, mais aux vues du nombre de livres de Fantasy qu'elle a écrits, j'ai pensé que c'était l'auteur parfait pour commencer!

Je découvre donc sans vraiment d'appréhension ce premier tome de la saga " La cité des anciens".

A une époque où les dragons ont presque disparu, une centaine de serpents remontent le fleuve afin d'arriver sur la plage où ils pourront enfin s'encoconnés pour renaître en tant que dragons. Seulement le voyage a été trop long, ils sont arrivés trop tard, trop fatigués, et n'ont pas pu bénéficier de l'aide de dragons. le jour de l'éclosion, une partie seulement des cocons donne vie à des dragonneaux. Ces derniers naissent soit trop faibles et meurent dans l'instant, soit difformes. Aucun d'eux ne peut voler et donc se nourrir seuls. Ils deviennent une charge pour le peuple du Désert des pluies. Parmi ses habitants, Thymara, une jeune fille particulière qui souffre des stigmates de ce lieu si particulier, découvre qu'elle peut comprendre les dragons. Elle est partagée entre son père qui l'a sauvée d'une mort certaine à la naissance, et sa mère qui a honte de ses difformités. Il lui faudra chercher sa voie dans ce monde qui ne semble pas vouloir d'elle. Parallèlement, Alyse, fille de marchand, passionnée de dragons, choisit d'accepter un mariage pour vivre sa passion. Seulement les conditions de ce mariage seront difficiles à respecter des deux côtés, et sa vie ne prendra pas forcément la tournure qu'elle aurait aimé.

De quelle façon les destins d'Alyse, de Thymara et des dragons, sont-ils liés? Pour le savoir il faudra le lire ^^

Ne laissons pas planer le doute... j'ai vraiment apprécié le premier tome de cette saga!

Je craignais que les premières pages soient un peu rébarbatives comme souvent quand il faut planter le décor, nommer tous les lieux, races etc... Mais là pas du tout! En fait les 3 premières pages sont écrites sous la forme d'un lexique, qui regroupe tous les termes qui pourraient nous intriguer, et ainsi, l'auteur n'a pas eu besoin d'en reparler dans le livre. du coup , l'histoire débute directement et on est tout de suite plongé dans l'histoire de ces serpents qui luttent pour remonter le fleuve...

Les chapitres alternent l'histoire des dragons, de Thymara, de Leftrin et d'Alyse, et nous permettent de connaître toutes les facettes d'une seule et même histoire. Cela donne un rythme au livre, et nous donne envie de continuer à lire pour découvrir la suite de l'histoire de tel ou tel personnage.

Je suis toujours étonnée de la capacité d'un auteur de créer complètement un "univers" et là je peux clairement dire que le défi est relevé! C'est vraiment fascinant!

Côté personnage, je me suis attachée à ces 3 personnages féminins que sont la dragonne, Alyse et Thymara. Aucune n'a la vie qu'elle aurait souhaité, mais elles mettront tout en oeuvre pour l'obtenir! Trois portraits de femmes ( femelles^^) fortes qui ne baissent pas les bras malgré les difficultés.

Un personnage m'a aussi touché, il s'agit de Parangon, la vivenef, crée à partir d'un cocon de dragon. Je l'ai trouvé émouvante, et le fait d'imaginer un bateau "vivant", avec son caractère, ses humeurs, son passé...c'est vraiment nouveau pour moi et j'ai adoré!

Le personnage de Leftrin ne m'a pas particulièrement interpellé dans ce tome mais je pense que son rôle va prendre de l'ampleur dans les prochains tomes.

La fin nous laisse bien sûr en attente du prochain tome La cité des anciens : Les eaux acides, où l'ensemble de nos personnages devrait se retrouver au même endroit, pour de nouvelles aventures^^

En conclusion, un début prometteur pour cette nouvelle saga!! Je me lancerais sûrement dans la lecture de l'Assassin Royal du même auteur maintenant que j'ai testé et approuvé son style ^^

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Un pur moment de bonheur que ce livre qui permet de croiser des personnages de ces autres sagas, que ce soit de manière directe ou indirecte. Je ne me lasse pas de cet univers très complexe, très riche et d'une cohérence parfaite. Comme toujours ses personnages sont attachants, ses intrigues bien menées et l'écriture m'a transportée. Robin Hobb est définitivement un de mes auteurs favoris. Une lecture délicieuse !