Quel plaisir de retrouver la plume de Frances Hodgson Burnett ! La petite princesse a bercé mon enfance aussi bien en livre, qu'en dessin animé (princesse Sarah) ou en film.
Dans ce roman, le héros est un jeune garçon Cédric qui vit avec sa maman aux Etats-Unis. Son père est décédé. Cédric est un garçon adorable qui m'a rapidement conquise par son caractère agréable et généreux. Et je ne suis pas la seule. Cédric s'est fait aimer par son entourage: l'ami épicier, le jeune cireur de chaussures et bien sûr Chérie sa maman.
Pourtant, le quotidien de Cédric va être bouleversé. Il découvre qu'il appartient à la noblesse anglaise. Son grand père le fait chercher pour en faire son unique héritier. Les deux fils aînés étant morts et sans descendance, le jeune Cédric est prié d'aller vivre auprès de ce grand père qui avait renié son fils et qui déteste les américains.
Ce petit garçon va faire fondre le coeur de son grand père et lui apportera une autre vision de la vie. Altruisme, bonté, charité, générosité, bienveillance sont des valeurs et des qualités portées naturellement par le petit Cédric.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et pour aimer. C'est la leçon qu'apprendra le grand père.

Une bien jolie lecture pleine de bons sentiments mais ça fait du bien !
Quand j'étais petite (c'est-à-dire il y a fort longtemps), j'adorais regarder à la période de Noel le film « le petit lord Fauntleroy ». J'étais complètement sous le charme de ce film et il faut dire que le jeu des acteurs n'était pas non plus en reste pour que j'adhère à l'histoire. Il faut dire que le petit Ricky Schroder était absolument craquant dans le rôle de Cédric et il faut saluer la prestation de Alec Guinness dans le rôle de son grand-père, alias le comte de Dorincourt.
Bien que déjà à l'époque je connaissais le nom de l'auteur qui pour moi était aussi celle de »La petite princesse », ce n'est qu'il y a quelques jours que je me suis enfin décidée à me lancer dans la lecture de ce livre, ayant besoin de changer un peu mon genre de lectures…
J'avoue que cette lecture a été pour moi une véritable bouffée d'oxygène et cela m'a fait beaucoup de bien car j'en avais franchement besoin pour un tas de raisons.
Oui, même si je connaissais parfaitement l'histoire (et là je peux confirmer que le film suscité est vraiment très conforme au livre de Frances Hodgson Burnett ) j'ai tout de suite été sous le charme de cette lecture et de l'écriture de l'auteur.
J'ai suivi avec un sourire aux lèvres l'évolution des rapports entre Cédric et son grand-père, et oui, je le reconnais, j'ai adoré !

Challenge Multi-défis 2021
Un roman attendrissant dans lequel priment les valeurs d'amitié, d'affection et de bienfaisance. C'est du « feel good » à 100% !

Le jeune Cédric vit avec sa mère, jeune veuve, une existence paisible dans une rue de New York, jusqu'au jour où un anglais lui apporte une nouvelle qui bouleversera sa vie : il est héritier d'une riche comte anglais. Il va alors traverser l'océan et découvrir son nouveau cadre de vie.

Publié en 1886, ce roman a connu un franc succès et a été souvent adapté au cinéma depuis. Il fait partie des classiques pour la jeunesse.
J'aime énormément le style d'écriture soignée et quelque peu désuète dans certaines tournures, bien que l'histoire n'aie pas pris une ride. Nous plongeons allègrement dans l'aristocratie anglaise du 19e siècle, vue à travers le regard innocent d'un enfant.
Les personnages sont bien trempés et existent pleinement au fil des lignes. Si l'on peut s'étonner de la réaction de quelques-uns, l'auteur prend le temps de nous en exposer les raisons avant de poursuivre son récit.
Cette histoire a tout de même de fortes allures de conte de fée mais elle est si bien narrée, et défend de belles valeurs, qu'elle apporte du bonheur au lecteur.
Un livre à partager sans nul doute !
Ce livre m'avait été offert par ma maman vers l'âge de 9 ans. Elle me l'avait transmis comme un diamant car elle l'avait beaucoup apprécié dans son enfance.
Les relations entre Cédric et son grand-père sont passionnantes. le vieil homme, très froid au départ va s'humaniser au contact du petit garçon.
Pour moi, la séparation obligatoire de la maman était très triste.
Frances Hodgson Burnett fait partie de mes auteurs jeunesse préférés.

Elle parvient toujours à créer des personnages attachants et intéressants, même quand ils sont aussi mal élevés que Mary Lennox au début du "Jardin secret" ou aussi ennuyeux de perfection que Sarah dans les premières pages de "La petite princesse".

Cédric Errol, le petit américain qui devient Lord Fauntleroy, fait partie des personnages parfaits. Il est beau, gentil, généreux, attentionné, intelligent (sauf pour l'orthographe). Et pourtant, loin d'être agaçante, cette perfection le rend tout de suite sympathique, car on sent que ses bons côtés ne sont pas inspirés par le désir de plaire ou de séduire ses interlocuteurs : le jeune Cédric est juste un gentil petit bonhomme qui n'imagine pas que la méchanceté puisse exister en ce monde.

Du coup, le tête-à-tête avec son grand-père est particulièrement jubilatoire.

Car Lord Dorincourt est un vieil homme égoïste, méchant et au mauvais caractère. Mais le pauvre Cédric l'imagine comme un homme bon et brave, un bon seigneur qui règne non pas en maître sur ses sujets (= ses fermiers et locataires) mais en berger sur des brebis égarées qu'il doit guider. Bien sûr, Cédric n'est pas le seul responsable de cette vision biaisé : son grand-père voit d'un bon oeil le fait d'être admiré par son petit-fils et ne prend pas vraiment la peine de le détromper.

La douceur, la générosité et la bonté sont les principales qualités de Cédric et de Chérie, sa maman, et ce sont aussi des sentiments qui font beaucoup de bien. Ce roman est comme un cocon de bien-être et, en ce moment, je pense qu'on a tous besoin de ce genre de lectures. Sans jamais tomber dans la mièvrerie écoeurante, Frances Hodgson Burnett parvient à mettre en scène des personnages bons et braves, que l'on aime tout de suite, et que l'on n'a pas envie de quitter une fois le livre terminé et refermé.

Challenge Solidaire 2021 : 4/30
Quel régal de me replonger dans ce petit roman pour enfant. Nous voilà transportés dans une autre époque et nous suivons les traces d'un petit américain qui va hériter du titre de lord et découvrir, en Angleterre, un grand-père aigri et misanthrope. Cet enfant est tout pur et amène la joie autour de lui, transformant son grand-père.
Des bons sentiments, un vocabulaire de qualité ( voire compliqué pour les enfants d'aujourd'hui), une histoire qui prône l'ouverture aux autres, la bienveillance, et l'esprit d'émerveillement qui va avec la confiance propre à l'enfance.
Un grand classique de la littérature jeunesse que j'ai retrouvé avec plaisir et, pour la première fois, en anglais. L'histoire est bien construite et se lit avec le sourire même en tant qu'adulte. J'apprécie d'avoir à la fois le regard enfantin de Cédric et la réalité des affaires, même si les personnages adultes ont des réactions très simplistes.
Je ne sais pas ce que donnent les traductions françaises modernes, la mienne (éditions Hemma) était en réalité une adaptation qui ne faisait pas du tout honneur à la plume de Frances Burnett et avait complétement réécrit en français correct tous les dialogues et toutes les lettres, même celles de Cédric. La version anglaise retranscrit le parlé pittoresque de l'époque et l'orthographe approximative d'un enfant de sept ans ainsi que de personnes n'ayant eu que peu d'éducation.
Noël, les Noël de mon enfance, était ponctué non par les téléfilms de Noël qui inondent actuellement les écrans mais par la diffusion, la rediffusion du Petit lord Fauntleroy (avec Alec Guiness dans le rôle du comte de Dorincourt). J'ai aussi lu le livre, et d'autres livres de Frances Hodgson Burnett, mais ma préférence va vraiment à celui-ci.

Cédric est un enfant américain comme les autres. Il est élevé avec beaucoup d'amour par sa mère, surnommée « Chérie », qui est veuve. Il est attentif à tous ceux qui l'entourent – avec gentillesse et générosité. Son univers est bouleversé quand lui et sa mère – enfin surtout lui – sont appelés en Angleterre parce que Cédric est l'unique héritier du comte de Dorincourt.

Le comte avait trois fils. Il a renié le troisième parce qu'il a épousé, par amour, une jeune américaine roturière sans le sou. Peu lui importait : il avait deux autres fils, plus dissolus l'un que l'autre, et leurs excès ont fini par les emporter. Il ne lui reste donc que Cédric, qu'il pense, en partie, pouvoir séduire par l'étendue de sa fortune. Il ne se doute pas que Cédric, si jeune soit-il, connaît bien la valeur de l'argent, et qu'il suffit souvent d'une somme modeste, pour aider quelqu'un à s'en sortir, qu'il soit épicier ou cireur de chaussures.

Oui, c'est un livre « jeunesse », c'est aussi un livre qui montre la rencontre de deux être que tout oppose, une sorte de « choc des cultures » entre un comte anglais qui n'a jamais, ou presque, quitté sa tour d'ivoire, qui ne s'est pas intéressé aux gens qui l'entouraient, pas même ses propres fils, et Cedric, jeune américain attentif à tous. A son contact, le comte va (enfin !) regarder un peu ce qui se passe autour de lui. Il n'est jamais trop tard.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Pleine de bons sentiments et de rebondissements, cette histoire est un petit bijou. On comprend très vite que tout finira bien et que la justice vaincra mais qu'est-ce que ça fait du bien justement cette bulle de douceur dans ce monde de brutes!
Pour une fois, j'ai moins apprécié le livre que le film (1980) que je connais depuis toujours, que je possède en DVD et qui me fait pleurer à chaque fois.
J'ai lu le livre une fois adulte, ceci explique peut-être celà (un peu trop miévre à mon goût).
Mais si je l'avais lu à 10 ans, je l'aurais, je crois, adoré.
Beaucoup de livres pour enfants sont aussi lisibles par les adultes, mais je ne pense pas que ce soit le cas de celui-ci.
A offrir aux enfants, donc, mais pas aux adultes qui n'y trouveront sans doute pas leur compte.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Little Lord Fauntleroy ?
"Je garde un souvenir ému du film que j'ai vu enfant et après avoir lu les autres romans jeunesse de l'auteur, il me fallait découvrir celui-ci. J'ai choisi cette édition Puffin Classics, que je trouve jolie et abordable."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cedric coule une enfance heureuse et simple à New-York, auprès de sa mère, sans rien connaître de ses ancêtres anglais jusqu'au jour où il apprend qu'il est désormais Lord Fauntleroy, l'héritier du titre et d'une grande fortune, et que son grand-père acariâtre exige sa présence auprès de lui."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Les livres pour enfants de Frances Hodgson Burnett sont tout simplement un enchantement. Je ne saurais dire lequel des trois j'ai préféré mais celui-ci est à nouveau un coup de coeur. Ce petit garçon qui pourrait facilement être agaçant, devenir rapidement snob et pédant et tout au contraire désarmant de simplicité, de gentillesse et de générosité. On ne peut que fondre et admirer ce que toutes ces qualités produisent sur son entourage peuplé de personnages tous plus interessants les uns que les autres. C'est un conte de fée victorien.

le seul petit bémol que je peux trouver est le même que dans les autres romans de l'auteur : elle retranscrit dans le dialogue l'accent de certains personnages et ce n'est pas toujours facile à déchiffrer."

Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est un peu une madeleine de Proust ce roman pour moi. J'avais été très marquée par le film et j'ai l'impression d'avoir redécouvert cette histoire avec mes yeux d'enfant. Je vous le conseille sans hésiter, de même que Little Princess (Princesse Sarah) et The Secret Garden (Le Jardin Secret)."
Lien : http://booksaremywonderland...