Samedi, alors que ma fille empruntait la petite princesse Sara en manga, mes yeux se sont portés sur cette belle édition mise en avant sur une étagère. Je ne pouvais que le prendre et le dévorer.
Princesse Sara, je l'ai lu en roman quand j'étais petite et je l'ai aimé en dessin animé. Je l'ai regardé encore cet après midi avec ma fille (on l' a en DVD et il passe sur netflix). Et j'ai encore pleuré à chaudes larmes (bon c'est l'épisode où elle apprend que son cher papa est décédé et qu'elle n'a plus rien).
Alors oui Princesse Sara je l'aime !!!

Cette édition est juste sublime. Très poétique.
Je n'ai jamais autant ressenti la solitude de Sara que dans cette version.
Un bel ouvrage pour découvrir l'histoire de Sara.
Le papa de Sara travaille aux Indes. Il confie l'éducation de Sara à un pensionnat de jeunes filles dirigé par Mme Mangin. Sara est une petite fille intelligente et cultivée qui aime lire et a beaucoup d'imagination. Malheureusement son papa décède et se trouve ruiné. Sara n'a plus de famille. La petite est alors gardée au pensionnat en échange d'un travail difficile. Mais Sara est une belle âme qui se réfugie dans l'imaginaire pour faire face à l'adversité. Courageuse, Sara est aussi généreuse et n'hésite pas à aider ceux qui sont dans le besoin alors qu'elle même est fort démunie.
J'ai un mot un dire : Magnifique ! J'ai lu les BD Princesse Sarah , avec des dessins incroyable, mais dans cette BD, c'était différent. La qualité du dessin se ressent , et nous voyons l'histoire sous un angle très différents ! Merci pour cette édition d'avoir repris cette histoire ! je vous conseille !!
Sara Crewe arrive à Londres après avoir grandie aux Indes. Son père, soucieux de son éducation, la place dans un Pensionnat aristocratique de jeunes demoiselles dont il a entendu dire beaucoup de bien. Avec ses manières élégantes et sa richesse, Sara devient le faire-valoir de la directrice, Miss Minchin. Mais lorsque le père de la fillette vient à mourir, la laissant orpheline et sans argent, le destin de l'enfant prend un tournant tragique. Sara devient domestique, pour ne pas dire esclave, et atterrit sous les toits, dans une mansarde insalubre et glacée. Seule et victime de toutes les privations, elle ne doit son salut qu'à la compagnie de sa poupée, Emily, et à son imagination qui lui permet de s'évader grâce au jeu « supposons que ».
Princesse Sara a marqué mon enfance par son adaptation pour la télévision par le studio japonais Nippon Animation, à qui l'on doit d'ailleurs un grand nombre d'adaptations de classiques de la littérature jeunesse. Par la suite j'avais également lu le roman de Frances Hodgson Burnett. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert sa sortie dans la collection des classiques illustrés, dirigée par Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel, par l'intermédiaire du blog Les Blablas de Tachan. Plaisir d'autant plus grand que c'est Nathalie Novi qui est en charge de l'illustration et que j'aime tout particulièrement son travail.
Les illustrations couleurs et les crayonnés rappellent beaucoup son travail sur Jane Eyre (Tibert éditions) par la profondeur qui se dégage des personnages ainsi que par le jeu des couleurs et des perspectives. On retrouve également de nombreux motifs fleuris et animaliers comme dans l'ensemble de son oeuvre, ainsi que quelques peintures sur carte géographique qui renforcent le sentiment d'immersion et l'encrage du récit. La couverture n'est pas en reste et donne le ton d'un récit poétique et désuet qui révèle la nature humaine dans ce qu'elle a de plus sombre, en opposition à l'imagination et à l'innocence propres à l'enfance.
Comme nous l'apprenons dans la postface, le texte retenu pour cette édition illustrée est celui de la version initiale publiée en feuilleton dans le mensuel américain pour enfants St. Nicholas Magazine en 1888. Plus tranché, le texte se suffit de l'essentiel et se voit démunie de ce qui fait la richesse du roman, plus étoffé et enrichi de nombreux personnages secondaires, figures amicales qui apportent un peu de tendresse au quotidien de Sara. Dans cette première version, le lecteur se confronte, aux côtés de Sara, à la cruauté d'un monde dirigé par l'argent et la cupidité, un monde dans lequel des adultes laissent mourir les enfants qui ont eu le malheur de se retrouver orphelin.
Princesse Sara est un très beau récit servi par une plume dramatique et touchante qui dénonce le sort réservé aux plus pauvres tout en étant porteuse d'espoir. Sublimé par les illustrations d'une artiste qui place l'enfance au coeur de son oeuvre, le texte de Frances Hodgson Burnett s'inscrit dans la pure tradition des classiques jeunesse du XIXè siècle. Il est ici valorisé par le format de l'édition qui en fait un objet-livre à avoir et à offrir.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
🌊Citation: « À douze ans la fillette était arrivée à cette conclusion que tous ses chagrins étaient venus de ce qu'elle-même ne répondait pas aux promesses de cette inscription, c'est-à-dire de ce qu'elle n'était pas de naissance aristocratique, et puis de ce qu'elle n'était pas une « jeune demoiselle ». »🧋

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Princesse Sara.

Je suis trop « jeune » pour l'avoir vu en dessin animé quand j'étais petite. C'est donc une découverte entière pour moi.

Ce livre reprends donc l'histoire de Sara, une jeune fille née en Inde, que son père, un militaire britannique, renvois en Angleterre à contrecoeur. La mère de Sara est décédée et la chaleur de l'Inde la rends faible et malade. Son père l'accompagne donc en Angleterre et la fait rejoindre un pensionnat « pour jeunes demoiselles aristocratiques ». Sara n'est pas aristocrate, mais son père à de l'argent et de ce fait la directrice l'accepte.

Un jour son père décède et Sara ce retrouve donc orpheline sans famille et pauvre. Son père à malheureusement perdu tout son argent.

À partir de là la vie de Sara va dramatiquement changer, elle va vivre une vie dans la plus complète désuétude. Elle aura faim, ne sera pas heureuse. Par chance Sara a une imagination très puissante et grâce à cela elle va s'en sortir.

Elle va se persuader qu'elle est une princesse en haillons et de ce fait elle doit être polie même si on est méchant avec elle. Donner aux autres qui ont plus faims qu'elles.

Sara est d'une intelligence et d'une bonté sans noms et elle touchera le coeur de plusieurs personnes dans la ville où elle vit.

Je ne peux pas vous en dire plus sans vous dévoiler la fin et ce serait vraiment dommage.

J'ai beaucoup aimée cette histoire c'est doux, c'est positif et bien que Sara souffre on ne souffre pas on est porté par sa confiance en elle. On s'attache énormément à cette petite qui mérite le bonheur. 🎏