C'est un texte dans lequel on entend principalement la voix de l'héroïne, Chloé, même si elle rapporte les réponses qui lui sont faites ou qu'on peut les deviner.
Chloé vit seule avec sa mère depuis que son père les a laissées. Elle se fait larguer par son amoureux en plein centre commercial... et qu'il la quitte pour sa meilleure amie ! Heureusement que la grand-mère de Chloé comprend sa petite fille qui se confie à elle. Il y a aussi un jeune prof d'histoire qui lui redonne espoir dans la vie et le genre humain.
J'ai bien aimé le principe de tout découvrir par la voix de Chloé même si j'ai trouvé les chapitres un peu décousus finalement, pouvant presque se lire indépendamment les uns des autres.
Un roman aussi court qu'intense !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
C'est pas grave ce sont de petits extraits de la vie de Chloé, et des relations que la jeune fille entretient avec différentes personnes: sa mère, son copain, sa grand-mère, son prof, etc.

Ce livre a l'avantage d'être très court (un peu plus de 100 pages) et il se lit donc assez rapidement. Si vous êtes comme moi, vous l'aurez fini en moins de deux heures (consécutives de lecture).

Le livre commence fort avec une séquence de dispute entre mère et fille, et là on peut dire que les deux personnages se lâchent ! On ne perçoit cette histoire que du point de vue de Chloé, mais elle répète les mots de sa mère, qui sont quand même assez durs !

Et cela continue comme cela, au fil des chapitres, on a vraiment l'impression que Chloé vit une des pires semaines de sa vie (en tout cas, moi ce genre de succession d'événements ça ne me laisse pas indifférente).
De par cela, on s'attache rapidement à la jeune fille, et on n'a parfois qu'une seule envie, c'est de la prendre dans nos bras et de lui faire un gros câlin (même si on est à peu près sûrs qu'elle détesterait ça !).

Au niveau personnage, Chloé est une fille qui n'a pas sa langue dans sa poche ! Quand quelque chose ne lui plait pas elle le fait savoir. Elle a aussi une volonté de fer, et se décrit elle-même comme une "revival" et elle n'est pas vraiment du genre à se plaindre pour rien.

Cependant, même si l'histoire et la jeune fille sont attachantes, je me pose encore la question du pourquoi. Parce qu'en fait, ce roman est simplement une sorte de journal intime d'une jeune fille de 15 ans, et il ne lui arrive rien de bien extraordinaire. Toutes ces petites choses font partie de la vie (et surtout de la vie des ados) et donc je ne peux m'empêcher de me demander ce qui a décidé l'éditeur à publier ce roman plutôt qu'un autre.

Je ne dis pas qu'il est mauvais - loin de là !- mais malgré le fait que l'histoire de Chloé m'aie touchée, je la trouve malgré tout assez banale.

Pour tout de même terminer cette chronique sur un point positif, je trouve que la couverture est vraiment très sympa. Sobre mais jolie. On peut y voir en quelque sorte les deux personnalités de Chloé. D'un côté sa part rebelle, et de l'autre la part plus "féminine" qui commence à se développer chez elle.
La couverture est bien trouvée, et colle assez bien à l'histoire finalement.
J'aime beaucoup la collection Macadam pour ses livres fantastiques mais aussi pour ceux qui parlent de sujet plus personnel qui concernent les adolescents et qui trouvent souvent une résonance en moi.

Ce livre est une journée dans la vie de Chloé, une journée vidage de sac, qui commence avec sa maman et tous ses proches y passent. La vie de Chloé ressemble à celle de tous les ados, elle a ses hauts et ses bas, mais c'est pas grave, elle continue quand même.

Chloé a réussi à faire vibrer l'ado qui sommeille en moi depuis plusieurs dizaines d'années maintenant (le premier qui pense que du coup je dois être vieille, sort ! (les autres aussi d'ailleurs)). Sa révolte, c'est celle que j'ai eu au même âge. Pas forcément pour les mêmes raisons, par forcément envers les mêmes personnes, mais c'est celle que ressent chaque ado à un moment donné.
L'auteure à réussi à trouver les mots justes, à retransmettre les sentiments d'injustices qu'on ressent à cet âge, quand on n'est plus vraiment un enfant et qu'on est encore loin d'être un adulte. Quand on cherche sa place sans la trouver. Quand on réalise que la vie peut être tout aussi géniale que pourrie ! Et que quoi qu'on fasse, ça restera comme ça. Que beaucoup de choses dépendent de nous mais que beaucoup d'autres échappent à notre contrôle et qu'on ne peut rien faire d'autre que composer avec. Avancer encore et toujours, parce que c'est pas grave.

Chloé nous explique tout ce qui ne va pas dans sa vie maintenant, que parfois elle voudrait tout envoyer bouler, mais que son rôle d'ado se cantonne à courber le dos et à continuer, parce que les adultes ne comprennent pas toujours les mal êtres des ados. Oui, ils l'ont été, mais visiblement quand on devient adulte, on les oublie. Alors Chloé continue et puis de toute façon ses petits tracas adolescente ne sont pas graves.
Je pense que ce livre est à mettre entre toutes les mains. Celle des ados, pour qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas seuls, que tous ils traversent cette période où ils sont désappointé. Et celle des adultes, pour qu'ils se rappellent qu'ils ont été ados, qu'ils se mettent un peu plus à la place de leurs enfants et qui sait permettre une meilleure entente entre ces deux générations qui s'aiment mais ne parlent pas toujours le même langage.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Petite lecture très rapide sur une adolescente, Chloé, qui nous confie ses "coups de gueules" en nous le traduisant par des monologues.

Ce petit roman est découpé en 9 chapitres intitulés par pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils et elles. Ces chapitres nous parlent de Chloé et de sa relation avec un proche : sa mère, son père, son petit-ami, son amie, sa grand-mère... Elle nous raconte ses problèmes familiaux, avec une mère qui ne semble pas la comprendre, un père absent, un petit-ami qui veut rompre, une amie qui la trahit, une grand-mère à son écoute. Beaucoup d'incompréhension pour notre héroïne, qui semble ne pas trouver sa place dans ce monde.

Nous nous échappons le temps d'une petite heure sur les chemins épineux de la révolte et de la colère. Au début, un peu surprise par cette agressivité, ce franc-parlé à la limite de la grossièreté, je me suis vite mise dans la peau de cette jeune fille qui semble tantôt désemparée et tantôt rebelle et me suis laissée aller par ses monologues, ses points de vue pleins de rêves (irréalistes ?), ses doutes face à l'avenir, l'amour et l'amitié.

En lisant cette courte histoire, vous verrez que Chloé finira ses dialogues par "c'est pas grave, c'est la vie,..." comme le ferait une personne qui souhaite avancer malgré tout, qui trichera devant ses proches pour ne pas leur montrer sa faiblesse et sa tristesse, on leur répétant que CE N'EST PAS GRAVE.

Pour conclure, une petite lecture sympathique qui, en quelques pages, vous fera revêtir le costume de l'adolescence et vous fera dévaler une pente d'émotions fortes.
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Un joli petit roman sympathique avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cette juene adolescente révoltée.

Du coté de l'histoire : Nous suivons Chloé, une jeune ado de 14 ans révoltée par tout et surtout tous, une journée vidage de sac, qui commence avec sa mère et ensuite tous ses proches y passent. La vie de Chloé ressemble à celle de tou(te)s les adolescent(e)s, elle a ses hauts et ses bas, mais c'est pas grave, elle continue quand même.

Du coté de l'écriture : A travers neuf chapitres intitulés (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils et entre elles et moi) on fait la connaissance des proches de Chloé, ceux qu'elle côtoie, ceux qu'elle aime ou qu'elle observe, ceux aussi qui la font souffrir aussi. Mais pour la jeune fille qui aime à se surnommer la « Revival » rien n'est vraiment bien grave, elle fait face et avance en s'éloignant des nombreux clichés habituels de la littérature jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, fluide assez décalée et qui retransmet agréablement les sentiments que ressent notre héroine qui du reste j'ai adoré sa fraicheur et sa tenacité.

En conclusion: Une jolie petite histoire vraiment sympathique avec laquelle j'ai passé un très bon moment avec une héroine vraiment attachante.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
J'ai eu la chance de pouvoir lire une partie du premier chapitre grâce aux éditions Milan Macadam et je dois dire que j'avais été surprise par l'immersion que me procurait ces quelques lignes. Quand je l'ai reçu en avant première j'étais donc ravie de pouvoir m'y replonger.

C'est pas grave nous amène droit dans l'esprit de Chloé, une adolescente de 14 ans pour qui tout semble aller mal. A travers 9 chapitres on découvre les proches de Chloé, ceux qu'elle côtoie, ceux qu'elle aime ou qu'elle observe, ceux aussi qui la font souffrir. Mais pour la jeune fille qui souhaite être une « Revival » rien n'est vraiment grave, elle sait faire face et avancer s'éloignant des clichés pleurnichards habituels de la littérature adolescente.

Chloé est un personnage que j'ai apprécié pour son franc parler et sa façon d'être très « vraie ». Ses coups de gueules intérieurs face à ceux qu'elle croise sont très percutants mais aussi touchants. le fait que le tout soit abordé sur très peu de pages permet au texte de ne pas être redondant et de se lire rapidement (une heure seulement pour moi). On est réellement immergé dans la tête de l'adolescente, On ressent, lors d'un court moment, qui elle est, ce qui m'a même rappelé de vieux sentiments que j'ai pu ressentir à la même période.

L'écriture de Joe Hoestlandt est donc immersive et empreinte d'une certaine poésie ainsi que d'une gravité qui n'est pas ce qu'on a l'habitude de côtoyer dans les récits d'adolescents et pour adolescents. La fin du roman m'a surprise, je ne pensais pas avoir un tel dénouement, qui n'en est finalement presque pas un, mais ça correspond à une petite tranche de vie, un pamphlet adolescent plus qu'une histoire de A à Z.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..