Editions Thierry Magnier (16/03/2016)
3.97/5   45 notes
Chaque matin, la fourmi 68 part au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69.
Un jour, elle ramène à la fourmilière un puceron, Bouda. Bientôt, de conversations en bavardages avec lui, 68 s'interroge, une envie d'ailleurs l'envahit.
Mais, peut-on changer de vie ?
Que lire après FourmidableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un tout petit livre assez "fourmidable" sur la différence, la liberté, l'anti-conformisme même.
Comme beaucoup de livres de cette collection, il a l'art de parler de choses importantes et difficiles, avec simplicité, en peu de pages et avec de petits animaux bien sympathiques !
C'est l'histoire d'une fourmi anonyme qui rencontre un puceron philosophe. L'histoire d'une amitié qui change une vie et influe sur son sens profond. La découverte de la liberté, du plaisir des sens (en tout bien tout honneur, c'est un livre pour enfant!). Tout cela dans 45 pages bourrées d'humour et de poésie. Alors ne vous privez pas d'un superbe quart d'heure de lecture, que vous ayez 7 ou 107 ans (ou n'importe quel âge, en fait). Un pur moment de bonheur pour 3,90 €: ça vaut le coup, non?
Fourmidable est une histoire de fourmis. D'une fourmi qui n'a pas de nom mais un numéro, elle c'est le 68, dans la longue vie de ces ouvrières aux journées immuables. Mais l'irruption de Bouda, le puceron, dans la vie de 68 va lui faire prendre conscience que l'on peut parfois donner un coup de pied dans la fourmilière, pour ne pas rester juste un numéro, sans idée et sans fantaisie.

Un conte philosophique qui chemine tranquillement pour nous dire que l'on peut être autre chose qu'un numéro dans ce monde " également horrible et merveilleux, l'ombre ne cessant de naître de la lumière et inversement..."

45 pages suffisent parfois pour dire l'essentiel.
Première réflexion sur ce livre : pour moi, il est impossible de ne pas penser aux Fourmis de Werber !
Bon, à part cela, voilà un mini-roman pour la jeunesse qui fait réfléchir sur notre condition, sur le besoin de liberté, sur l'amitié, la différence, la confiance.
C'est beau, drôle, mignon et poétique. J'adore !
Ça se lit en 10 minutes, pas plus. Si vous croisez ce petit livre, allez-y ; prenez ces 10 minutes de poésie !

~ Challenge multidéfis 18 : amitié
Un joli objet livre avec un couverture graphique qui change. Jolie fable qui invite à la réflexion. On suit une fourmi dont le numéro de matricule est 68. Sa vie est routinière. Un élément vient perturber le fil de son quotidien et l'obliger à lever les yeux, à observer autour d'elle ce qui bouscule l'ordre établi chez les fourmis.
Ce livre permet de faire réfléchir et de s'interroger avec l'enfant sur le poids des habitudes, sur la nécessité de profiter, d'observer ce qui se passe autour de nous.
Lecture facile qui permet à des faibles lecteurs de prendre plaisir à lire tout un livre. Il permet aussi de mettre en place un questionnement plus profond sur l'entraide, sur l'originalité.

critiques presse (1)
Ricochet
29 juin 2016
L’histoire (...) est très joliment racontée, avec effets de nature (les fleurs mauves, la rosée du matin) et rapprochement sympathique de deux espèces que tout oppose.
Le puceron protesta un peu, il n'avait pas prévu ça pour sa journée, il pensait flemmarder sur le laurier, y boire la rosée du matin, et prétendait avoir rendez-vous avec une puceronne, mais les deux fourmis le transportèrent dans la fourmilière, sans l'écouter. Au début, il bouda un peu, de sorte que 68 l'appela Bouda.
- Si je n'ai aucune information sur ce qui se passe dehors, je vais péter un pont, moi !
"Péter un pont" est une menace terrible pour les fourmis qui sont d'excellentes bâtisseuses en ponts de feuille.
chez les fourmis, l'habitude fait l'ordre, et on respecte infiniment l'ordre. Ne pas se sentir comme d'habitude est donc source de désordre, dangereux, car peuvent alors survenir des choses inattendues.
Bouda ne pensait pas, n'agissait pas comme une fourmi. Par exemple, il posait des questions à 68 quand elle rentrait :
- Quel temps faisait-il, dehors, aujourd'hui ?
68 n'y avait pas prêté attention.
Quels autres bonheurs dont elle ignorait tout pouvait-elle vivre encore, en faisant un pas de côté, en détournant seulement les yeux du chemin tout tracé ?