Citations sur Les Elixirs du Diable : Papiers laissés à sa mort par le .. (39)

Quel est l homme dont le cœur n est jamais assailli parl Esprit qui vient s opposer celui du bien.Mais sans cette lutte il n y aurait pas de vertu,car celle-ci est tout simplement la victoire du bien sûr le mal,de même qu inversement le péché nait de sa défaite.
Je parvins à acquérir cette éducation des gens du monde qu'on appelle la galanterie, et qui n'est rien d'autre qu'une souplesse extérieure du corps, grâce à laquelle on semble toujours être à l'aise où que l'on aille et où que l'on se trouve, et qui traduit également dans la conversation. C'est le don particulier de pouvoir parler des choses insignifiantes avec des mots importants et de faire naître chez les femmes un certain sentiment de bien-être dont elles ne s'expliquent pas très bien elles-mêmes la source.
Hoffmann s'est un peu projeté dans un aspect de chacun des personnages principaux : il est un peu Médard, et il est un peu Victorin ; il est un peu Belacampo, bouffon et artiste, véritable personnage d'opéra ; comme Hoffmann, l'Abesse, la Peincesse, le Père Cyrille, Médard ont des pressentiments ou des rêves prophétiques. Comme lui, ils ont des visions : de même qu'Hoffmann voyait parfois la nuit apparaître de petits personnages dans un coin de la pièce où il travaillait, et alors réveillait sa femme pour qu'elle la rassure et reste à ses côtés, de même Médard voit apparaître sa mère, le vieux peintre, Aurélie, la Vierge, Victorin. et la force de ces apparitions est si grande que l'action même est orientée par elles.

Les démons de la nuit
-mon héros vient au monde dans le cloître du Saint-Tilleul, sa naissance rachète les crimes de son père-

Les démons de la nuit
Paix et repos au frère Médard qui s'est éteint! Que le dieu du Ciel le fasse un jour ressusciter et l'accueille dans la cohorte des saints, car il est mort très pieusement.
Hélas, frère Médard, le Diable rôde encore sans répit dans ce monde, offrant aux hommes ses élixirs! Qui d'entre nous n'a déjà dégusté avec plaisir l'une ou l'autre de ses boissons infernales! Mais il est dans les desseins du Ciel que l'homme, prenant conscience de leurs effets pernicieux, de la légèreté d'esprit dans laquelle elles le jettent un instant, puise dans cette lucidité la force d'y résister.
...il me semblait que mes pensées les plus secrètes sortaient de mon corps et se métamorphosaient en un être de chair d'aspect effroyable mais qui était moi.Ce second moi était doué d'une force méchante.
Dans le regard de cette admirable femme se lisait l'expression d'un sentiment tourné vers le Ciel.(...)
Lorsque je l'ai peinte, elle était plongée dans le chagrin le plus affreux; mais elle espérait que la religion lui serait une consolation et que viendrait l'assister l'éternelle fatalité qui règne au-dessus des nuages.J'ai essayé de donner au portrait l'expression de cette espérance qui ne peut se rencontrer que dans une âme capable de s'élever au-dessus des choses de ce monde.
Il y a néanmoins, dans les Elixirs, une tentative d'interprétation mystique et philosophique de la destinée humaine.Hoffmann est hanté par l'idée de l'angoisse humaine, née du péché originel et de la séparation de l'homme d'avec la nature maternelle.Il est hanté aussi par les efforts des "puissances sombres", ennemies de l'homme, qui tentent de détourner de sa marche vers la réconciliation avec la nature et avec les puissances célestes.

Les démons de la nuit
Mais cette "hallucination du dédoublement, comme la folie, comme le rêve, est aussi un commencement de connaissance d'un autre monde".(Paul sucher.Les Sources du merveilleux chez Hoffmann)
Hoffmann, curieux de littérature scientifique et philosophique, fut fortement impressionné par la lecture du livre de Schubert, à la faveur duquel il pénétra l'univers de la Naturphilosophie: Aspects nocturnes de la Nature, paru en 1808.