Citations sur Les autos tamponneuses (90)

Après avoir un peu hésité, je me lève d'un bond, entends vaguement Lawton s'écrier derrière moi "Eh bien, ce que je dis ne vous intéresse pas, on dirait ! "et file vers ma boite à cigares.
.../...
Le lendemain, je me fais gronder par Hélène.
.../...
- Maintenant c'est fichu, Jean-Charles s'est contenu, mais j'ai bien vu qu'il était offensé. Il a même dit : "Décidément, il est prêt à tout pour un cigare."
.../...
je coupe un de ces Partagas D4 qui se fument partout sans problème. Bien que la brise emporte la fumée loin du groupe, une femme se met à tousser. Un homme titube vers moi ; le genre rougeaud qui aime l'ail et le rosé.
- Excusez-moi, monsieur, pourriez-vous éteindre votre cigare ?
Petit rire.
- Quelle idée, je viens de l'allumer ! D'ailleurs, on n'éteint pas un cigare, monsieur, on le laisse s'éteindre.
- Alors pourriez-vous le laisser s'éteindre ?
- Tiens, et pourquoi donc ?
- Il gêne ses dames.
- Qu'en savez-vous ?
- Ma femme tousse.
- Alors, prenez-là dans vos bras. Je n'y suis pour rien et mon cigare non plus. D'ailleurs la fumée va dans le sens exactement opposé, et nous sommes en plein air.
Je suis resté assis, mais j'ai pris un ton un peu fort, pour signifier au rougeaud cravaté que ça va bien comme ça. Mais l'autre prend ses amis à témoin :
- Je suis médecin, monsieur. Le tabac est néfaste pour la santé.
- Tout comme le vin, si on en abuse. Question de dose, docteur. Fumer, c'est comme boire, il suffit d'y mettre du talent. Et le talent, on l'accroît par le travail, le temps, la connaissance. Il faut de l'entraînement à tout, et voyez-vous, je m'entraîne. C'est délicieux, vous savez.
- Mais je ne vous force pas à boire.
- Ni moi à fumer.
- Sauf que vous nous imposez votre fumée.
- Et vous, votre haleine. Sans oublier votre vue, qui me tape sur les nerfs. Et qui donc est néfaste à ma santé.
- Tu ne nous quittes pas comme ça, Pierre. Pas sans un dessert. Après l'araignée et le turbot, je ne vois qu'un baba. J'ai un rhum merveilleux, un Bailly 1979, c'est tout à fait pour toi, ça hein ! Avec ça, tu peux tout affronter.

- D'accord pour le rhum. A condition de pouvoir ajouter ceci.
De ma poche, j'ai sorti un havane qui fait tiquer Le Strat.
- Je ne peux te refuser ce plaisir, Pierre. Mais tu sais dans quelle société policière nous vivons. Je vais t'installer sur la terrasse.
Toujours, j'ai eu un livre sur moi. Un seul, que je lisais à mes moments perdus. Tous ces temps morts de la journée - où l'on attend un rendez-vous, une réponse, un taxi, que le garçon vienne prendre la commande, que la café refroidisse ou qu'Hélène soit prête- , par lesquels la vie s'envole, eh bien, par les livres, ces temps morts étaient vifs et ces moments perdus gagnés.
Depuis un an,j'ai entrepris de vendre mes affaires,quitter Paris et rejoindre ma femme près de Vannes,à Conleau,dans cette maison batie trente ans plus tôt pour les vacances,et qu'elle n'avait pas voulu quitter depuis que notre fils ainé s'y était noyé avec son épagneul.
Toujours j'ai eu un livre sur moi. Un seul que je lisais à mes moments perdus. Tous ces temps morts de la journée où l'on attend un rendez vous, une réponse, un taxi, que le garçon vienne prendre la commande, que le café refroidisse, par lesquels la vie s'envole, ces temps morts étaient vifs et ces moments perdus gagnés.
Mais le temps ne passe pas, c'est nous qui passons dans le temps.
Le frissonement du champagne la réveille. Un plaisir délicieux l'a envahie, isolée, sans la notion de sa cause. Il lui a aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres innoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en la remplissant d'une essence précieuse. Entrée du champagne, vin de préludes et de victoires, vin des froides terres blanches, des vendanges vertes, des cuves cerclées, des caves profondes et des épais flacons, vin qui ne voit le jour que dans nos verres où il ne reste pas longtemps, ce qui lui suffit pourtant pour nous éclairer et parfois nous illuminer.
Je trouve que la vie est une pièce dont il faut vivre tous les actes.
Le bonheur ce n'est pas de ne pas avoir de problèmes, le bonheur est de pouvoir résoudre les problèmes qu'on a.