GÖDEL ESCHER BACH /DOUGLAS HOFSTADTER
C'est un ouvrage monumental dont je n'ai pas encore terminé la lecture. Mais en fait comment pourrait-on dire que l'on est arrivé au terme de ce livre ? Comment pourrait-on oser le dire ? C'est un livre qui va accompagner tous mes jours et que je ne terminerai peut-être jamais à force de relire ce qui précède la fin.
Quelle érudition, quel vaste tour du monde de la connaissance ! Oui un livre culte comme beaucoup l'ont dit.
Il n'est pas inutile de rappeler que la version française est le fruit de la collaboration de l'auteur lui-même avec Jacqueline Henry et Bob French. Pour D.H., la traduction est tout un art.
Il est impossible de résumer un tel ouvrage.
Toujours est-il que le chapitre sur J. S. Bach m'a régalé et j'y ai appris ce que je ne connaissais pas sur certaines de ses oeuvres. Je n'écoute plus l'« Offrande Musicale» comme auparavant. de même « le Clavecin bien Tempéré ».
Et je ne vois plus le Théorème d'Incomplétude de Gödel sous le même angle.
Certes, ce n'est pas un livre très facile à toutes les pages, mais quel bonheur de se plonger dans un chapitre au hasard et d'y passer une heure ou deux !
Cet essai fut, en 1989, un véritable ovni tant par la richesse de ses analogies que par l'originalité des thèmes abordés. Je l'ai relu, 15 ans après, et j'ai apprécié particulièrement les passages concernant les personnages : Escher, Godel et Bach, dont la pertinence est toujours d'actualité. Si on souhaite un état de l'art en matière d'intelligence artificielle, il y a sans doute des ouvrages plus récents à consulter mais celui là reste un bon départ, et pas seulement concernant l'informatique cognitive.
Si vous commencez à lire "Gödel, Escher et Bach", préparez-vous à vous embarquer pour un long voyage.
Je distingue trois grands thèmes dans le livre.
Les mécanismes de l'autoréférence et de la récursivité sont mis en évidence dans différents domaines, le dessin (Escher), la musique (les fugues de Bach) et la logique (les systèmes formels, avec un exemple amusant inspiré d'un kôan célèbre, Mu). C'est le premier texte où j'ai vu une explication satisfaisante, pour moi, du paradoxe d'Achille et de la tortue.
Le théorème d'incomplétude de Gödel - qui démontre que tout système axiomatique basé sur l'arithmétique présente des limites intrinsèques fondamentales - est exposé avec un minimum de formalisme logique. Les certitudes de bien des esprits rationnels devraient être ébranlées.
La nature de la connaissance occupe la dernière partie du livre. La sémantique naît-elle des structures syntaxiques où est-elle d'une nature différente ? Les machines pourront-elles un jour montrer faire preuve de conscience ? Même s'il ne le dit pas explicitement, je pense que l'auteur est un tenant de la théorie computationnelle de l'esprit qui considère que l'esprit humain est un ordinateur.
Chacun a sans doute déjà réfléchi à la nature de l'esprit et au sens de la vie mais la réponse éventuelle se situe généralement sur le plan philosophique ou spirituel. Ce livre permet d'éclaircir le débat à la lumière des grandes découvertes logiques, cognitives et cybernétiques.
un mathematicien, un peintre et le génie de l'art de la fugue. Un roman initiatique formidable ...