Sandrine Laguibson a pour ainsi dire tout pour être heureuse : Julien, d'une part son mari avec qui elle semble heureuse et épanouie entourée de ses deux enfants et de ses amies. Cependant, lorsqu'on vit dans une presqu'île, il ne s'y passe pas grand chose et forcément, l'arrivée d'un "étranger", même si ce dernier n'est que Parisien, ne passe pas inaperçue. Arnaud, photographe en repérage pour un film que son père souhaiterait adapter à partir d'un livre, est de cette espèce : une espèce curieuse dont on regarde et surveille les faits et gestes, comme une bête curieuse. Lorsque Sandrine lui apprend qu'elle pense avoir trouvé l'endroit idéal pour ce tournage, Arnaud ne se le fait pas dire deux fois. Cependant, l'océan peut parfois se montrer très cruel? Vous ne faîtes pas le lien ? C'est normal ! Lui qui a déjà emporté l'une de leurs amies qui le connaissait pourtant très bien, peut très bien à nouveau s'attaquer, non seulement aux touristes insouciants mais aussi à ses enfants. Sandrine va découvrir ce qu'est la vraie vie pour son plus grand bonheur mais ce dernier ne la conduira -t-elle pas à sa perte ? L'amour est fragile mais il peut aussi être destructeur, ravageur et cela, elle va le découvrir à ses dépens.

Un huis-clos avec un nombre de personnages restreint mais pour construire un roman comme celui-ci, il n'en faut que trois : l'épouse, le mari et....

Un roman extrêmement bien construit et bien écrit qui, si parfois laisse entrevoir l'ombre d'un drame approchant en raison de ces forts courants marins qui peuvent être traîtres, ne laisse rien présager jusqu'à la dernière page ! Je ne pourrait que trop vous encourager à vous laisser bercer par le doux ronronnement des vagues et par vous laisser charmer, encore une fois, par l'écriture et le style d'Eric Holder !
La baïne est un courant marin qui se révèle violent pour Sandrine et Julien, couple uni par un quotidien sans aspérités jusqu'à l'arrivée d'Arnaud, parisien venu faire des repérages pour les besoins d'un film.
Ce pourrait être une histoire d'adultère ordinaire si elle ne se déroulait pas à Soulac, presqu'île au tempérament ilien et sauvage, dans un Médoc aussi beau que violent, bordé par la menace permanente d'un océan farouche. Au milieu des carrelets, ce triangle amoureux prend d'étranges contours. On devine une fin tragique, le suspense naît moins de la catastrophe que de l'attente qui la précède. Pour cela, l'auteur défile avec une élégance glaçante la trajectoire de Sandrine, cette femme infidèle qui, au fur et à mesure qu'elle s'épanouit au milieu de la douceur des oyats, voit le ciel bleu au-dessus de sa tête s'assombrir. La vigilance n'est jamais suffisante lorsque les regards aux alentours se font inquisiteurs et carnassiers à l'égard de tous ceux qui ne sont pas nés ici. Les instincts grégaires sont redoutables.
Avec la force de la justesse et de la simplicité, Eric Holder sait transformer des vies minuscules en un drame sombre qui transfigure la banalité. Il confère une certaine poésie aux évènements les plus prosaïques en ponctuant doucement ses effets, empruntant une voix douce avant de suggérer subrepticement un ton plus inquiétant…il y a comme une beauté austère dans l'écriture, sans oublier une sensibilité qui saisit tout aussi bien le vertige de l'amour que la solitude des gens et des paysages face aux regards suspendus.
Sandrine est une jeune femme qui vit dans le Sud-Ouest près de la mer où des failles dans les bancs de sable forment un courant violent qui entraîne les nageurs imprudents au large.
Entre son mari et ses deux enfants, la vie ne lui semble pas assez palpitante.
Un étranger venu en repérage pour un film dans la région changera le cours de sa vie.
Roman court et percutant qui m'a rappelé l'univers de François Mauriac.
Sous la plume d'Eric Holder, le Médoc prend un aspect lourd et menaçant. L'auteur connaît parfaitement la région puisqu'il y vit. Ses habitants , quasi insulaires sont méfiants voire hostiles vis-à-vis de tout ce qui vient d'ailleurs. Attachés à leurs femmes, comme à leurs terres, les hommes pour la plupart chasseurs ou pêcheurs voient en Arnaud un prédateur venu voler leur bien.
Un roman très prenant où la tension monte imperceptiblement...

Bon je ne rajoute rien à toutes les bonnes critiques sur le talent de ce cher et regretté écrivain.
C'est sur le fond que je suis un peu déçu sur le roman et notamment sur cet adultère payé très cher pour l'héroïne.
C'est quand même un peu du sous Karenine avec les hommes toujours aussi lâches et des femmes amoureuses sur un regard... et adieu la famille...
Dieu sait pourtant qu'on ne peut soupçonner de patriarcat actif..
Lire les romans d'Eric Holder, c'est comme boire à une source claire, on est désaltéré, c'est frais et ça fait un bien fou !
« La Baïne » : Une histoire d'amour qui a pour cadre le Médoc, l'estuaire de la Gironde, avec ses plages immenses et vides. Sandrine, mariée, mère de deux enfants, s'éprend d'Arnaud, un photographe venu repérer les lieux pour un film. Ils deviennent amants mais au fur et à mesure que leur relation s'épanouit, la réalité s'assombrit. Car vivre une passion adultérine dans une petite bourgade de province est difficile.
troublant , ce livre m'a beaucoup plu, c'est mon préféré d'eric holder !!!!!!!!!!
Il semblerait que Sandrine Laguibson ait tout pour être heureuse : elle habite à Soulac, belle station balnéaire, avec son mari Julien, originaire de la région, et ses deux enfants.
Cependant sa vie va basculer lorsqu'elle rencontre un photographe parisien, Arnaud, en repérage pour le tournage d'un film.
le problème, c'est que la relation entre Arnaud et Sandrine ne va pas passer inaperçue. Dans la région, la rumeur a vite fait d'enfler et les commérages vont bon train. Et puis, il y a l'océan, fort dangereux, même pour ceux qui sont de la région, mais je ne vais rien révéler de plus.
J'ai aimé l'écriture d'Éric Holder, les paysages décrits, la météo changeante. Quel plaisir des yeux de se retrouver face aux carrelets, ces cabanes de pêche sur pilotis. le côté sauvage de l'océan fascine autant qu'il peut effrayer. L'océan ne surprend d'ailleurs pas que les vacanciers :
"Il nous a volé une soulacaise, Valérie, trente-et-un ans, mariée, un enfant''.
J'ai senti la catastrophe qui se préparait longtemps avant le dernier chapitre, sans pour autant savoir comment le drame se déroulerait.
Sandrine est un personnage attachant qui est tiraillée entre la vie qu'elle mène et ce qui pourrait changer, elle se retrouve face à un choix impossible à faire, une décision qui risque de faire voler sa terne vie actuelle en éclats. Un roman dans lequel j'ai été embarquée dès les premières pages.
Il est fort Éric Holder. Hier encore, j'ai refermé ce livre à peine commencé. Il n'est pas pour moi me disais-je… aujourd'hui je le reprend, je me force à passer les premières pages et peu à peu la magie opère. Ce livre est comme un ensemble de vagues qui se suivent, à chaque fois plus fortes et plus vigoureuses. Un beau roman à l'odeur de mer, d'amour, de passion et de liaisons dangereuses. « La belle n'a pas sommeil » est pour moi le premier roman lu de cet auteur et reste pour moi meilleur que celui-ci ( un lyrisme poétique et une histoire qui me parle plus profondément), mais en lisant « La Baïne » je ne cessais d'être émerveillé par l'écriture de cet auteur.

C'est ma mère qui m'a conseillé ce roman qui l'avait beaucoup touché. J'ai bien fait de suivre son conseil ! Cette histoire d'amour adultère est prenante, sans être aussi poignante que "sur la route de madison" on retrouve ici la femme "transparente" se sentant incomprise et inutile qui flattée de l'égard que lui porte un "étranger" venu au pays en repérage pour un film va céder à la tentation et tomber amoureuse.

Le texte est simple, un peu tronqué parfois mais j'ai beaucoup apprécié les descriptions des lieux, des habitants et surtout de l'atmosphère de le bourgade de province ou tout se sait, tout se propage, tout se mêle et s'entremêle. Néanmoins j'ai été frustrée par les scènes de rencontre, retrouvailles de nos deux protagonistes principaux. En effet, l'auteur y a mis tellement de pudeur qu'il manque un brin d'émotion, de sensualité toutefois je n'ai pas réussi a lâcher ce livre avant la toute dernière page et suis certaine que l'histoire me trottera un petit moment dans la tête