Mademoiselle Chambon
de Eric Holder

Trouvé dans la bibliothèque du fiston, qui semble-t-il ne l'a pas ouvert.

Mademoiselle Chambon, c'est la chronique d'un éveil, d'un réveil à la vie jusque là sur les deux parallèles d'une voie de chemin de fer, déjà tracée d'avance par les conventions, de classe ?
Chronique, qui l'espace de deux saisons, va rendre compte de l'éveil à la possibilité d'un autre monde possible
Ce court roman me questionne, cependant.
Qu'aurais-je fait ? Quel aurait été mon choix ? Quel ami Georges aurais-je été ? Je connais mes réponses tant je suis rebelle aux voies toutes tracées, et pourtant !

D'entrée, Eric Holder annonce la couleur "Antonio ne connaissait Mademoiselle Chambon que de nom": nous allons lire une histoire d'amour !
Et puis, on découvre que cela concerne "des gens de peu", référence affichée au livre éponyme de Pierre Sansot.

Dans une écriture fluide, pleine d'émotions nées de la transformation du passage des saisons, l'auteur va nous conter ce printemps de l'éveil amoureux, jusqu'à la tombée précoce des feuilles d'automne.
J'avais aimé le film, y a un temps maintenant, mais là, l'écriture sublime les sensations. Tel un peintre pointilliste, Holder nous dresse un superbe tableau d'une scène de vie provinciale.

West Bloomfield,
le 15 juin 2023
Tout a commencé à cause d'une chanson de Vincent Delerm - Fanny Ardent et moi - dans laquelle était cité Éric Holder. Ça m'a intriguée et je me suis demandé ce que l'écrivain avait de particulier pour se retrouver dans une chanson de bobo intello. Quand je suis tombée sur Mademoiselle Chambon dans une ressourcerie, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'auteur.

Petit doute dès les premiers pages. L'impression d'avoir déjà lu ce livre… Ou est-ce le souvenir du film qui en a été tiré ? Mystère… En tout cas, une impression de déjà-lu… Mais pas désagréable parce que je me replonge avec plaisir dans ce court roman, peinture d'une passion simple entre gens de peu (selon l'expression du texte-même).

Antonio est maçon, il vit dans une jolie maison construite de ses mains. Lorsqu'il rencontre Véronique Chambon, l'institutrice de son fils, c'est comme si une petite lumière s'allumait dans sa vie. de son côté, le jeune femme tombe sous le charme de cet émigré portugais aux mains calleuses. Mais comment vivre cette passion dans une si petite ville de province où tous se connaissent ? Et que faire de l'amitié d'Anne-Marie, l'épouse d‘Antonio ?

Une écriture particulière, presque syncopée, agréable. Une histoire classique, présentant des personnages qui pourraient être nous. Tranche de vie à savourer comme une napolitaine.
Dans une petite ville de province, dans la Marne, Mademoiselle Chambon est une jeune institutrice. Intello et ancienne violoniste, elle a du mal à s'intégrer. Un jour, elle rencontre Antonio, le père d'un de ses élèves, maçon. Leur attirance est mutuelle, mais Antonio aime sa femme, et Mademoiselle Chambon sait que tous ses faits et gestes prêtent aux commérages.
Mon avis : Quelle belle petite lecture ! J'ai aimé la plume de l'auteur, dont c'est la première fois que je le lis. Une plume fluide et exquise, tout en retenue. Il n'a pas besoin de s'étendre dans des longues descriptions, l'état d'âme des personnages nous dit tout. Par exemple, il ne dit jamais comment les 2 personnages tombent amoureux, mais on le "sait", on le sent. le moment clé est la scène où elle joue du violon pour lui. Rien n'est décrit quant à la façon de jouer de Mademoiselle Chambon, mais on comprend, on "sait" que c'était sublime (surtout si on est dingue du violon!). J'ai aimé donc cette retenue, comme quoi on peut exprimer beaucoup avec si peu. Éric Holder est un excellent auteur dont je lirai certainement d'autres ouvrages.
Il y a un film avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon. Je les adore tous les deux, mais je ne crois pas avoir vu le film, ou il ne m'a pas marqué. En revanche, ils ne ressemblent pas aux descriptions du livre. Mais si j'ai l'occasion, je le regarderai.
Roman court et intimiste qui nous rappelle l'inéluctable et l'interdit de l'amour, cette lutte que personne ne gagne lorsque l'amour ne peut être partagé. C'est le roman du quotidien ordinaire d'une bourgade ennuyeuse où règne petite vie de famille, chômage, petite pègre et commérages. Et l'institutrice. Mademoiselle Chambon est l'institutrice du fils d'Antonio, le maçon qui ne s' intéresse jamais à ces choses là. Mais voilà, un jour il va le chercher à l'école et il y rencontre Mademoiselle Chambon. de cette rencontre va naître une idylle secrète, cachée et totalement platonique qui va les secouer tous les deux.
Ce roman ne m'a ni ennuyée ni transcendée. Il est bien écrit, mais peut-être trop discret, à l'image des personnages principaux qui s'effacent pour les autres. Il y a beaucoup de délicatesse et de poésie dans les mots d'Eric Holder, du sacrifice aussi. La famille a une place importante dans ce roman et l'auteur nous oppose parfaitement la passion lancinante au sens du devoir familial, l'amour des siens. Mais je crois qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un roman qui marque.
Mademoiselle Chambon d'Eric Holder ou Chronique de la vie ordinaire. Parce que vivre à Montmirail dans la Marne est-ce ce que l'on peut appeler vivre. Chômage, ennui, monotonie, regard du voisin, commérages sont le propre de beaucoup de petites villes de province où rien ne semble bouger.
Alors lorsque Antonio, le maçon portugais, fait la connaissance de Véronique Chambon l'institutrice de son fils Kevin un frémissement se fait sentir. Quand Mademoiselle Chambon espère croiser le chemin d'Antonio le souffle du vent se fait caresse.
L'hiver s'en va, le printemps arrive, l'été survient et à l'automne le rideau tombe!
Ce court roman, adapté au cinéma avec dans les rôles principaux Sandrine Kiberlain et Vincent London, est plein de délicatesse, de compassion pour ces "petites gens" prisonniers de leur vie monotone à qui semble t'il il soit refuser le droit de rêver.

savouré il y a longtemps et lu deux fois.
belle histoire et style très agréable qui nous emmène loin ! excellent moment !
Antonio est maçon, il partage une vie tout en simplicité avec sa femme Anne-Marie et son fils, Kevin. Une vie calme et douce sans l'ombre d'un frémissement mais pour autant remplie d'un amour serein.

Un jour Antonio va chercher son fils à l'école et va faire la connaissance de Mademoiselle Chambon, l'institutrice. L'attraction est immédiate et se tisse entre eux une relation tout en pudeur et en séduction.

Rapidement Antonio va être bouleversé par cette rencontre. Il va peu à peu vaciller et se sent de plus en plus happé par son désir naissant pour l'institutrice de son fils.

Mademoiselle Chambon commence, elle aussi, à prendre des prétextes pour revoir Antonio. Un triangle amoureux se forme peu à peu entre Antonio, Véronique et Anne-Marie.

Antonio va être emporté peu à peu dans ce pas de trois et verra son quotidien transformé.

Ce roman traite d'un thème récurrent de la littérature : l'infidélité. La plume d'Eric Holder nous en fait un tableau tout en délicatesse et transporte le lecteur dans la complexité du sentiment amoureux.

Un moment de lecture juste et délicat qui ne restera pas indélébile mais qui m'a offert un très doux instant de littérature…

Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Antonio, maçon portugais rencontre un jour l'institutrice de son fils Kévin, mademoiselle Chambon. Entre eux l'évidence d'une attirance, d'un amour naissant, de pensées omniprésentes mais entre eux le couple que forme Antonio et sa femme Anne-Marie avec laquelle mademoiselle Chambon tisse très vite un lien d'amitié complice, devient l'obstacle et la limite à franchir ...

Une belle chronique sociale de cette vie provinciale dans la petite ville de Montmirail touchée par la crise. L'auteur a su nous rendre la vie dans cette ville quasiment palpable avec des personnages simples et attachants. Une image assez réaliste aussi d'une institutrice et de sa façon d'envisager le monde et de vivre dans notre société tel qu'on l'ignore parfois ... Il tisse également un portrait tendre et réaliste de deux "inadaptés" dont les élans ne trouvent pas d'exutoire créant dès le début une fragilité, une légère tension qui se brisent dans un drame qui nous serre le coeur.

" Parfois, il s'empêchait si fort de penser à elle, il en avait mal au ventre. Et, plié en deux, de tenir ainsi avec les mains son estomac noué, il concevait une sorte de vertige, son corps lui-même se révoltait contre, à proprement parlé, sa volonté. "

J'ai particulièrement aimé le personnage de notre héroïne dans laquelle beaucoup d'institutrices se retrouvent notamment sur le poids de l'image donné. Eric Holder a su dresser un portrait juste.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Un maçon, son fils Kevin, sa femme Anne-Marie et l'institutrice, mademoiselle Chambon. Un coup de coeur de la bibliothèque, bof bof, plutôt ennuyeux.